coraline Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Je voudrais commence un travail sur l'air ( prendre conscience de l'existence de l'air ) avec des MS-GS. Mais je ne sais pas comment introduire ce travail, comment les motiver à travailler sur ce thème. Auriez-vous des suggestions? J'aimerais un album sur ce thème mais je n'enconnais pas, auriez-vous des titres à me proposer? Merci à tous d'avance pour vos idées. Merci aussi à Calinours pour son super travail sur ce thème que j 'ai retrouvé en fouinant dans le forum.
pepite100 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Es-tu allée voir sur le site de La Main à la pâte ? http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4&Do...ThemeType_Id=22
sourimimi Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 3 projets autour de l'air sur le site en signature... MCD
coraline Posté(e) 4 novembre 2006 Auteur Posté(e) 4 novembre 2006 D'abord merci pour vos réponses. Sourimimim j'étais déjà allée faire un tour sur ton site, j'y ai pioché quelques idées merci à toi pour ton travail. Sur le site de la MAP c'est ce qu'il y sur les docs d'accompagnement. Mon souci est surtout de poser une situation problème aux enfants qui leur donne envie de faire toutes ces expériences.
louve5153 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 D'abord merci pour vos réponses.Sourimimim j'étais déjà allée faire un tour sur ton site, j'y ai pioché quelques idées merci à toi pour ton travail. Sur le site de la MAP c'est ce qu'il y sur les docs d'accompagnement. Mon souci est surtout de poser une situation problème aux enfants qui leur donne envie de faire toutes ces expériences. Un très beau livre d'Anne BROUILLARD "la maison de Martin" avec de magnifiques illustrations "Les aventures d'une petite bulle rouge " sans texte "Le combat des cerfs volants de Melano (Archimède) "République du vent" de DOUZOU (éditions du rouergue) Les secrets ed l'air (les petits débrouillards)
coraline Posté(e) 4 novembre 2006 Auteur Posté(e) 4 novembre 2006 Merci beaucoup pour ces références. Je vais voir si je trouve tout ça.
nanou024 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Connais tu également ce site super ?? http://crpal.free.fr/physique.htm
coraline Posté(e) 4 novembre 2006 Auteur Posté(e) 4 novembre 2006 Effectivement ce site est vraiment super bien fait. Des choses sont un peu dures pour mes niveaux mais je prends des idées et garde ce site dans mes favoris!
sourimimi Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 D'abord merci pour vos réponses.Sourimimim j'étais déjà allée faire un tour sur ton site, j'y ai pioché quelques idées merci à toi pour ton travail. Sur le site de la MAP c'est ce qu'il y sur les docs d'accompagnement. Mon souci est surtout de poser une situation problème aux enfants qui leur donne envie de faire toutes ces expériences. La première année, j'ai commencé le projet en apportant des boites mystères. Quatre boites au couvercle percé d'un trou permettant de tatonner sans voir : une avec un sac plein d'eau, une autre avec une brique, une autre avec du sable et une vide donc pleine d'air . MCD
calinours Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Je voudrais commence un travail sur l'air ( prendre conscience de l'existence de l'air ) avec des MS-GS. Mais je ne sais pas comment introduire ce travail, comment les motiver à travailler sur ce thème. Auriez-vous des suggestions?J'aimerais un album sur ce thème mais je n'enconnais pas, auriez-vous des titres à me proposer? Merci à tous d'avance pour vos idées. Des pistes dans ce post aussi, mais il semble que tu y sois déjà passée... Je commence une progression sur ce thème à la rentrée, l'approche sera très ludique et en lien avec un projet techno de la première période (le moulinet).
guyguyg Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 La première année, j'ai commencé le projet en apportant des boites mystères.Quatre boites au couvercle percé d'un trou permettant de tatonner sans voir : une avec un sac plein d'eau, une autre avec une brique, une autre avec du sable et une vide donc pleine d'air . MCD Souris Mimi Ton approche me plait beaucoup. Ensuite qu'aviez vous dit et fait à partir de ces boîtes?
sourimimi Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 La première année, j'ai commencé le projet en apportant des boites mystères. Quatre boites au couvercle percé d'un trou permettant de tatonner sans voir : une avec un sac plein d'eau, une autre avec une brique, une autre avec du sable et une vide donc pleine d'air . MCD Souris Mimi Ton approche me plait beaucoup. Ensuite qu'aviez vous dit et fait à partir de ces boîtes? Va voir ici : http://www.minimat.net/pageair1.html et clique sur les pages en_dessous du PROJET, tu auras l'organigramme et toute une série d'expériences permettant la prise de conscience de l'existence de l'air. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant