Mariooonette Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Bonjour à tous Après avoir consciencieusement lu mon chapitre sur la romanisation de la Gaule, je suis tombé sur ce terme "évergétisme" qu'hélas j'ai du mal à comprendre... si quelqu'un pouvait m'aider, merci
ROZ Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 c'est l'acte de faire don de quelque chose je crois : par exemple, les riches gaulois contruisaient des temples, des thermes etc.... pour se faire bien voir des romains (bon,c'est un peu raccourci mais l'esprit est là)On retrtouve la même chose avec les nobles au temps des cosntruction des cathédrales, donner de l'argent pour contruire un édifice qui sert à la communauté,ou participer à l'édification d'un lieu public, pour embellir la ville
ptitemanou Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 c'est l'acte de faire dont de quelque chose je crois : par exemple, les riches gaulois contruisaient des temples, des thermes etc.... pour se faire bien voir des romains (bon,c'est un peu raccourci mais l'esprit est là)On retrtouve la même chose avec les nobles au temps des cosntruction des cathédrales, donner de l'argent pour contruire un édifice qui sert à la communauté,ou participer à l'édification d'un lieu public, pour embellir la ville pour les gaulois, si je ne me trompe pas, cela leur permet d'acceder à de hautes fonctions romaines et donc d'acceder à la citoyenneté.
ROZ Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 c'est l'acte de faire don de quelque chose je crois : par exemple, les riches gaulois contruisaient des temples, des thermes etc.... pour se faire bien voir des romains (bon,c'est un peu raccourci mais l'esprit est là)On retrtouve la même chose avec les nobles au temps des cosntruction des cathédrales, donner de l'argent pour contruire un édifice qui sert à la communauté,ou participer à l'édification d'un lieu public, pour embellir la ville pour les gaulois, si je ne me trompe pas, cela leur permet d'acceder à de hautes fonctions romaines et donc d'acceder à la citoyenneté. exactement l'autre moyen de devenir citoyen romain, c'était de s'engager dans l'armée
loly Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 L'évergétisme c'est le concept de don à la cité en ce qui concerne les actes publics (constructions, fêtes, distributions de nourriture etc...) mais qui est un devoir en réalité.
Tycheroula Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 c' est un mot grec qui signifie celui qui fait une bonne action ( eu= bon et ergo= oeuvre,action)et +précisèment offrir de l' argent à l' état ou à un pauvre afin qu' ils puissent effectuer une construction, une oeuvre ou simplement pour soulager . c'est un mot encore utilisé en grec.je le sais car j' en suis une
Tycheroula Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Évergétisme pas mal comme découverte chapeau!
Messages recommandés