Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :)

Après avoir consciencieusement lu mon chapitre sur la romanisation de la Gaule, je suis tombé sur ce terme "évergétisme" qu'hélas j'ai du mal à comprendre... si quelqu'un pouvait m'aider, merci ;)

Posté(e)

c'est l'acte de faire don de quelque chose je crois : par exemple, les riches gaulois contruisaient des temples, des thermes etc.... pour se faire bien voir des romains (bon,c'est un peu raccourci mais l'esprit est là)On retrtouve la même chose avec les nobles au temps des cosntruction des cathédrales, donner de l'argent pour contruire un édifice qui sert à la communauté,ou participer à l'édification d'un lieu public, pour embellir la ville

Posté(e)
c'est l'acte de faire dont de quelque chose je crois : par exemple, les riches gaulois contruisaient des temples, des thermes etc.... pour se faire bien voir des romains (bon,c'est un peu raccourci mais l'esprit est là)On retrtouve la même chose avec les nobles au temps des cosntruction des cathédrales, donner de l'argent pour contruire un édifice qui sert à la communauté,ou participer à l'édification d'un lieu public, pour embellir la ville

pour les gaulois, si je ne me trompe pas, cela leur permet d'acceder à de hautes fonctions romaines et donc d'acceder à la citoyenneté.

Posté(e)

c'est l'acte de faire don de quelque chose je crois : par exemple, les riches gaulois contruisaient des temples, des thermes etc.... pour se faire bien voir des romains (bon,c'est un peu raccourci mais l'esprit est là)On retrtouve la même chose avec les nobles au temps des cosntruction des cathédrales, donner de l'argent pour contruire un édifice qui sert à la communauté,ou participer à l'édification d'un lieu public, pour embellir la ville

pour les gaulois, si je ne me trompe pas, cela leur permet d'acceder à de hautes fonctions romaines et donc d'acceder à la citoyenneté.

exactement :)

l'autre moyen de devenir citoyen romain, c'était de s'engager dans l'armée

Posté(e)

L'évergétisme c'est le concept de don à la cité en ce qui concerne les actes publics (constructions, fêtes, distributions de nourriture etc...) mais qui est un devoir en réalité.

Posté(e)

c' est un mot grec qui signifie celui qui fait une bonne action ( eu= bon et ergo= oeuvre,action)et +précisèment offrir de l' argent à l' état ou à un pauvre afin qu' ils puissent effectuer une construction, une oeuvre ou simplement pour soulager . c'est un mot encore utilisé en grec.je le sais car j' en suis une :)