lola33 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Voilà je viens de corriger les évaluations d'anglais de mes élèves est c'est une catastrophe! Pourtant nous y avons passé beaucoup de temps et je leur faisais apprendre les leçons au fur et à mesure, chose qui visiblement n'a pas été faite. Je suis d'autant plus en colère que cette première évaluation d'anglais était la copie conforme du contenu de leur cahier : se présenter, présenter un garçon et une fille, 4 mots de vocabulaire d'halloween et 2 numéros de téléphone. Je m'attendais donc à de meilleurs résultats et je ne vois pas comment poursuivre si cela n'est pas acquis. C'est pourquoi j'ai une forte envie de faire un mot aux parents leur expliquant de nouveau l'importance de l'apprentissage des leçons à la maison et notamment en anglais.. Qu'est ce que vous en pensez ?
aureolia Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Voilà je viens de corriger les évaluations d'anglais de mes élèves est c'est une catastrophe! Pourtant nous y avons passé beaucoup de temps et je leur faisais apprendre les leçons au fur et à mesure, chose qui visiblement n'a pas été faite. Je suis d'autant plus en colère que cette première évaluation d'anglais était la copie conforme du contenu de leur cahier : se présenter, présenter un garçon et une fille, 4 mots de vocabulaire d'halloween et 2 numéros de téléphone. Je m'attendais donc à de meilleurs résultats et je ne vois pas comment poursuivre si cela n'est pas acquis. C'est pourquoi j'ai une forte envie de faire un mot aux parents leur expliquant de nouveau l'importance de l'apprentissage des leçons à la maison et notamment en anglais.. Qu'est ce que vous en pensez ? En élémentaire, c'est avant tout de l'oral il me semble, donc pourquoi ne pas refaire ton évaluation oralement? Tu verras ainsi si c'est le passage à l'écrit qui a posé problème ou si c'est vraiment un manque de travail et d'attention en classe ( et dans ce cas, un bon sermon ne leur fera pas de mal ) . Bien sûr, les faire passer un à un est un peu long, mais tu peux décider d'évaluer au fur et à mesure, quelques élèves à chaque séance. S'il s'agit d'apprendre le vocabulaire à la maison, dis toi que beaucoup de parents sont très peu doués en anglais, pas facile pour eux d'aider leurs enfants dans cette discipline.
alloelisa Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Moi je mettrais quand meme un mot. C'est quel niveau ? CE2 ? CM1 ? CM2 ? Moi j'ai des CM2, et quand j'ai fait un petit bilan diagnostique (oral) au départ, après 2 ans d'anglais je trouvais qu'il ne restait pas franchement grand chose. Mais ils oublient vite l'anglais on dirait. C'est sûr qu'il vaut mieux noter un peu à l'oral, pendant les activités, etc, passer avec une petite fiche tu notes au fur et à mesure. Mais il est clair que le passage à l'écrit est difficile, personnellement, j'évite de mettre trop de phrases à écrire en anglais sur les controle car déjà que l'orthographe en français c'est pas évident, alors en anglais, si déjà ils prononcent pas tout à fait correctement, tu as de grandes chances que ce soit un peu phonétique ou très approximatif, même s'ils ont appris leur leçon, en plus il faut retenir l'orthographe d'une langue qui utilise des lettres ou associations de lettres que nous en français on utilise moins ou pas du tout. Au contrôle tu peux par exemple leur dire une phrase en anglais, et eux coche la bonne traduction (choix entre 3 phrases écrites en français par exemple). Tu peux aussi leur donner une phrase écrite en français, et toi meme dire trois phrases en anglais, ils doivent noter si c'est la phrase 1 ou 2 ou 3. Bon ce sont des exemples, mais ça évite déjà un peu le passage par l'écrit pour eux. Faut en faire quand meme mais tu peux limiter les choses comme ça. Mais évidemment il faut qu'ils apprennent leurs leçons !
Charivari Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Moi ça ne m'emballe pas trop, le mot aux parents. Ca laisse entendre que c'est de leur faute, les mauvais résultats à l'évaluation... alors que je me dis qu'une éval ratée, c'est quand même "en classe" qu'il faut en chercher la cause, au moins en majeure partie quoi... C'est encore plus vrai en anglais, où je pense que la majeure partie des parents se sentent vraiment démunis, pas à la hauteur, pour faire travailler l'anglais à leurs enfants. Ce serait 5 élèves sur toute la classe, je ne sais pas... mais si c'est la quasi totalité de la classe, je crois que si c'était moi, je me dirais que définitivement ces compétences ne sont pas acquises, et qu'il faut les faire retravailler à tout le monde, en classe. Après 6 heures de classe, ce n'est pas les 20-30 minutes de travail à la maison qui vont changer la face du monde, quand même. Pour moi, c'est en classe que l'élève doit apprendre la majeure partie de ce qu'il sait, et en anglais encore plus que dans les autres matières
lola33 Posté(e) 5 novembre 2006 Auteur Posté(e) 5 novembre 2006 avec 28 élèves de CE2/CM1 il m'est difficile de passer beaucoup de temps sur la même leçon. Sans un coup de main de la part des parents je ne vois pas comment y arriver... Et j'ai d'autant plus envie de mettre ce mot que ce n'est pas que dans ce domaine que le travail à la maison n'est pas suivi. J'ai l'impression justement qu'en anglais ils n'ont rien revu avant l'évaluation!!
Charivari Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Sans un coup de main de la part des parents je ne vois pas comment y arriver... je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais ce n'est pas le rôle des parents, à mon avis. On nous répète assez que les parents ne sont pas enseignants, et il y a des parents qui n'ont pas une minute à passer pour faire travailler leurs enfants, ou pas les compétences. Ma mère, quand j'étais enfant, n'a jamais ouvert mon cahier de textes de ma vie. Ca ne m'a pas empêché d'être bonne élève. Mais jamais mes enseignants ne comptaient sur les parents pour nous aider à revoir une leçon.
Invité Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Voilà je viens de corriger les évaluations d'anglais de mes élèves est c'est une catastrophe! Pourtant nous y avons passé beaucoup de temps et je leur faisais apprendre les leçons au fur et à mesure, chose qui visiblement n'a pas été faite. Je suis d'autant plus en colère que cette première évaluation d'anglais était la copie conforme du contenu de leur cahier : se présenter, présenter un garçon et une fille, 4 mots de vocabulaire d'halloween et 2 numéros de téléphone. Je m'attendais donc à de meilleurs résultats et je ne vois pas comment poursuivre si cela n'est pas acquis. C'est pourquoi j'ai une forte envie de faire un mot aux parents leur expliquant de nouveau l'importance de l'apprentissage des leçons à la maison et notamment en anglais.. Qu'est ce que vous en pensez ? Personnellement, je ne me permettrais pas de mettre un tel mot aux parents. D'une part, parce que tu as déjà dû le dire lors de la réunion de début d'année, d'autre part parce que l'anglais est un domaine un peu à part. Beaucoup de parents se sentent démunis face à cette langue qui n'est pas la leur et certainement croient-ils leurs enfants lorsque ceux-ci leur disent qu'ils ont appris. C'est également aux enfants de se responsabiliser quant à l'apprentissage des leçons... Par ailleurs, pour l'anglais la plupart des apprentissages se font en classe à force de manipuler la langue, pour certains élèves il faut plus de temps que d'autres. Laisse-leur le temps ! (un petit truc sympa fait à l'IUFM, une assistante est venue nous faire une leçon de japonais en suivant le schéma que nous appliquons pour l'apprentissage d'une langue étrangère, je t'assure que nous étions et très déstabilisés. L'objectif de cette séance n'était pas de nous faire découvrir la langue japonaise mais de nous rappeler que pour nos loustics l'anglais c'est un grand charabia qu'ils doivent découvrir.) Par ailleurs, tu leur as proposé dans cette évaluation plusieurs fonctions langagières et notions très différentes, cela peut être extrêmement déstabilisant pour certains. Ceci pouvant expliquer cela. Il s'agit d'une langue étrangère qu'ils découvrent, l'idéal est d'évaluer une notion à la fois. Voici mon humble avis .
lola33 Posté(e) 5 novembre 2006 Auteur Posté(e) 5 novembre 2006 merci vous me permettez de relativiser... J'ai tendance à vite m'emporter... J'ai tellement envie de les voir réussir!!
blabliblo Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Je ne sais pas dans quel environnement socioculturel se situe ton école, mais durant une de mes suppléances dans une école rualle, je me suis rendue compte que la priorité des parents était que leurs enfants apprennent à lire, à écrire et à compter. Ils espéraient que leurs enfants entrent au collège avec un niveau correct dans ces trois domaines. Ensuite, la plupart de ces élèves apprendraient un métier via le CFP, les LEP, ... donc l'anglais ? Bof, loin d'être leur tasse de thé. Bref durant cette supléance dans une classe de cycle III, je n'ai pas fait d'anglais, la demande était ailleure et les enfants avaient déjà pas mal à faire. Aujourd'hui, avec le recul et ma formation au CFP, je pense que je proposerais à ces élèves une découverte de cette langue via des chansons, des jeux, des rituels. Je ne miserais sans doute que sur l'oral et l'imprégnation de quelques structures et du lexique par la répétion des situations. L'évolution de ces situations permettra alors d'augmenter la connaissance des structures et du lexique. Par contre, je pense que l'écrit restera des traces photocopiées et collées sur un cahier. Les enfants n'auront pas à revoir ces notions à la maison puisqu'elles seraient rebrassées régulièrement à l'école. Ils ont bien assez à faire avec les leçons à apprendre en français et en mathématiques et c'est plutôt sur ces notions que j'attendrais l'aide des parents.
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