azerty86000 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Bonjour à tous. Voici quelques exercices de cycle 3 (enfin je pense), de quel niveau relèvent-ils ? Je n'arrive pas à le savoir. - Devinette: Il est plus grand que 2000 et il est plus petit que 3000, son chiffre des dizaines est 7, son chiffre des centaines est 0, son chiffre des unités est 5. Quel est ce nombre ? Je déduis tout d'abord qu'il s'agit d'un exercice du cycle 3, car il fait appel à des compétences que l'on peut trouver dans les programmes (avec les centaines, les dizaines et les milliers), mais après cela, je n'arrive pas à trouver le niveau exact. En voici un autre: (3*100)+(7*10)= (45*100)+(2*10)= etc. Qu'en pensez-vous ? A quel niveau commence-t-on l'apprentissage des milliers ? Merci d'avance pour votre aide.
virgi1 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 bonjour niveau ce2 puisque l'on va jusqu'à 1000 en ce1
[Zaz] Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Pour le 1er, a priori c'est niveau CE2. Si c'était du CM1 ou au delà, il y aurait davantage de chiffres. Pour le 2nd : Normalement en fin de CE2, ils maitrisent la multiplication à 2 chiffres (il y a un 45*100), et la multiplication par des puissances de 10. Mais comme il s'agit de trouver des égalités, et de plus des multiplications, ça serait plutôt CM1. Pour rappel en numération : CP : addition, soustraction sans retenue (si je ne me trompe pas), de 0 à 100. CE1 : addition, soustraction avec retenue, mutliplication à 1 chiffre, de 0 à 1000. Les tables de multiplication apprises sont 1, 2, 5 et 10. CE2 : addition, soustraction, multiplication à 2 chiffres, nombres au delà de 1000. Les tables de multiplication sont toutes apprises. CM1 : division. CM2 : approfondissement de la division (plusieurs chiffres, décimaux, etc).
ginie022 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Merci Zaz pour ce petit récapitulatif... Ca pourrait être sympa de s'interroger là-dessus... :P
azerty86000 Posté(e) 5 novembre 2006 Auteur Posté(e) 5 novembre 2006 Merci à vous... Je prends bonne note !
ginie022 Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Que pensez-vous de l'idée de s'interroger sur certaines compétences de niveau précis dans un domaine donné? Je serais très intéressée,ça permet de bien retenir...
azerty86000 Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Posté(e) 6 novembre 2006 Que pensez-vous de l'idée de s'interroger sur certaines compétences de niveau précis dans un domaine donné?Je serais très intéressée,ça permet de bien retenir... Tout à fait d'accord... on commence quand vous voulez !
ginie022 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 On pourrait s'interroger sur les compétences par rapport au modèle additif et sousctractif?Je ne sais pas trop comment on peut s'y prendre...Quelqu'un????
Messages recommandés