pouche Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Bonjour, Je pars en stage en responsabilité le 13/11 dans une classe de CM1-CM2. J'envisage un projet autour de la pollution, du recyclage. En arts visuels, j'aimerais leur faire fabriquer des volumes avec des matériaux de récup (plastique, carton, papier...). Mon problème est que je ne trouve pas le thème, la question, la consigne,... qui va orienter le travail et qui va le faire aboutir à une production commune... Parallèlement à ce projet scientifique, je pense travailler sur une histoire à quatre voix . J'avais donc pensé à faire fabriquer des batiments, des rues, etc... pour mettre en volume le parc dont il est question dans l'album. C'est une idée mais je pense qu'il y beaucoup d'autres choses à faire, notamment en restant dans l'esprit "recyclage". Donc si vous avez quelques idées, des liens...je suis preneuse! Merci.
Lola2308 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Bonjour ! Je vais travailler ausi là-dessus avec mes CE1-CE2 en période 4, et je vais me baser sur ce livre : Totems Cycle 2 d'Elisabeth Doumenc (9€) chez Hachette-éducation Si ça peut t'aider ..
Zao Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 j'avais fait ce projet l'année dernière avec des cycle 3. Je leur avais proposé divers reproductions d'artistes travaillant à partir d'objets de récup. (louis de Verdal, Tony Cragg, Robert Jacobsen, Arman ,César) un artiste par groupe, et chaque groupe devait décrire les matériaux, le procédé (verbe d'action) utilisé, etc... puis présentation aux autres. Nous avions décidé (en vue d'une expo sur la protection de la planète) de produire une oeuvre collective. On est parti sur le procédé de Cragg, qui compose des mosaïques avec des morceaux de plastiques, ce qui, de loin, représente un objet............ et nous avons reproduit notre planète. Les enfants ont donc récupérer divers objets ( vieux legos, pots de yaourt, bouteilles, bouchons, etc..) avec comme contraintes la couleur (continents, océans, relief). J'avais personnellemnt confectionné le support (plaques supportant les pack d'eau dans les supermarchés) assemblées sur tasseaux avec clous. Support d'environ 2m x 2m50) Les enfants l'ont peint en blanc, d'autres ont tracé les contours des continents (un peu d'aide car ils sont encore minimalistes) puis collage des morceaux précédemment classés. Le rendu était super, mais je ne peux malheureusement pas mettre la photo (trop lourde) Concernant le projet pollution etc... on avait nettoyé la commune, fait le bilan de ce que'lon avait ramassé (hallucinant...) et élaborer un compte rendu de cette action. Voilou
Messages recommandés