alexandrine34 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placées dans un local à 10°C depuis un temps long et dans les mêmes conditions. On pose une main sur chacune des plaques. Le métal paraît plus froid que le bois. Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ? Expliquez la sensation de froid, en justifiant vos réponses. J'ai du mal à formuler une réponse précise...Merci de m'aider!!
Aquacrea Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 J'ai trouvé ceci, ça t'aidera peut-être à y voir plus clair !
alexandrine34 Posté(e) 4 novembre 2006 Auteur Posté(e) 4 novembre 2006 Merci! J'étais partie dans des histoires de densité!!! En fait c'est tout bête! Merci encore!
karimadu57 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Et cette question est corrigée dans les annales Hatier qui viennent de sortir...
RachidB Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 J'ai eu cette question au CRPE en 2006. La réponse dans le "lien" paraît bonne mais attention aux images du type "On peut tenter d'imaginer la chaleur comme un liquide s'écoulant de notre doigt". Tu mets ça dans ta copie et t'es mort. Il n'attendent pas de commentaires "illustratifs" mais des réponses scientifiques même si t'as (en gros) raison. J'en ai fais l'amère experience : j'ai retrouvé ma réponse placardée dans un blog de correcteur qui m'a bien allumé et qui considérait que je ne m'adressais pas à un môme mais à un scientifique et que je n'avais pas à illustrer mes réponses. Pas cool... mais cette fois j'ai compris. Alors attention à ne pas utiliser (pour la partie connaissance) les mêmes images que dans les Hatier, Vuibert ou cours IUFM. Vous êtes des scientifiques qui parlez à des scientifiques (profs en collèges et lycée). Désolé, je me répete un peu...
lululatotue Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Merci! J'étais partie dans des histoires de densité!!! En fait c'est tout bête!Merci encore! la question dans le hatier Hist-Géo majeure et Sciences mineure est : " - pourquoi au toucher , une plaque métallique à 18°C paraît-elle beaucoup plus froide qu'un morceau de polystyrène à la même température? - la plaque métallique est un meilleur conducteur thermique que le polystyrène: les transferts d'énergie par chaleur entre la main et la plaque sont plus faciles et se poursuivent jusqu'à ce que l'équilibre des températures soit atteint. Le polystyrène, meilleur isolant thermique , diffuse plus difficilement l'énergie dans l'ensemble de son volume: les échanges d'énergie sont limités." chapitre 10 "énergie" p.461. Voilà miss.
Messages recommandés