Véro62 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Bonsoir ! Peut-être aurai-je plus de renseignements...??? Voilà, je suis en PE1 et j'ai su que les stages se dérouleront pendant 3 semaines à partir de janvier 2007... A-t-on le droit de choisir la ville ? Est-il vrai qu'il y a un stage d'une semaine en maternelle et deux semaines en primaire??? Que conseillons vous au sujet des cycles pour la primaire ? Quels sont les plus intéressants ?n Y a -t-il beaucoup de préparation??? Est-on assisté par le prof au début ? Doit-on prendre par la suite la classe entière sous la superVision de l'instit ? Doit-on préparer les cours de la journée pour faire la classe ? Doit-on établir un rapport de stage ? Commence-t-on par la maternelle et après la primaire ? Et dernière question, est-ce qu'il faut un maître formateur dans l'école où l'on veut effectuer des stages ? Est-ce si important??? Ne prenons pas trop de retard au niveau des cours à l'IUFM??? Est-ce que les cours sont à rattraper ? A-t-on une visite de quelqu'un de l'IUFM pour voir si tout se passe bien ? Où doit-on se débrouiller seul ? A-t-on des pistes de guidage? Sommes-nous là que pour observer ??? Je sais çà fait beaucoup de questions mais je prends un peu d'avance... J'attends vos réponses avec impatience... Quelles soient positives ou négatives, çà m'intéresse énormément... Et je pense que çà intéressera les concerné(e)s... Merci beaucoup et à très bientôt...
Gastounette Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 :o Waouh!! Que tu es speed!!! :o Je ne suis plus à l'IUFM depuis plusieurs années et il me semble avoir compris via ce forum, entre autre, que les modalités sont différentes d'un IUFM à l'autre... Par contre, ce qui me surprend beaucoup c'est que ton IUFM ne vous ai pas encore expliqué les modalités de ce stage. Précise dans quelle ville se trouve le tien et tu auras sûrement des réponses plus précises d'autres étudiants de ton site. Moi aussi, j'ai une question: "Pourquoi ne vas-tu pas voir la personne responsable des PE1 pour avoir des explications ou tes délégués (si cela existe dans ton IUFM)?" Cela sera plus clair et cela te rassurera!
kili Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Bonsoir ! Peut-être aurai-je plus de renseignements...??? Voilà, je suis en PE1 et j'ai su que les stages se dérouleront pendant 3 semaines à partir de janvier 2007... A-t-on le droit de choisir la ville ? Est-il vrai qu'il y a un stage d'une semaine en maternelle et deux semaines en primaire??? Que conseillons vous au sujet des cycles pour la primaire ? Quels sont les plus intéressants ?n Y a -t-il beaucoup de préparation??? Est-on assisté par le prof au début ? Doit-on prendre par la suite la classe entière sous la superVision de l'instit ? Doit-on préparer les cours de la journée pour faire la classe ? Doit-on établir un rapport de stage ? Commence-t-on par la maternelle et après la primaire ? Et dernière question, est-ce qu'il faut un maître formateur dans l'école où l'on veut effectuer des stages ? Est-ce si important??? Ne prenons pas trop de retard au niveau des cours à l'IUFM??? Est-ce que les cours sont à rattraper ? A-t-on une visite de quelqu'un de l'IUFM pour voir si tout se passe bien ? Où doit-on se débrouiller seul ? A-t-on des pistes de guidage? Sommes-nous là que pour observer ??? Je sais çà fait beaucoup de questions mais je prends un peu d'avance... J'attends vos réponses avec impatience... Quelles soient positives ou négatives, çà m'intéresse énormément... Et je pense que çà intéressera les concerné(e)s... Merci beaucoup et à très bientôt... [/quoBonjour, j'étais pe1 à gravelines l'année dernière. A Gravelines, nous avons eu 2 SPA un en octobre et un autre en fevrier. C'est l'iufm qui te place, tu ne choisis ni ta ville, ni la classe dans laquelle tu seras affecté. IL s'arrange tout de même pour que ça ne soit pas loin de chez toi. Sinon tu as 2 jours d'observation puis après tu t'arranges avec l'instit pour le nombre de séance que tu veux faire. Pour ma part, j'ai observé le lundi et mardi, le jeudi matin j'ai pris une séance, une autre l'après midi, puis le vendredi la matinée entière. Ensuite l'instit fait un bilan que tu devr rendre à l'iufm. Voila, si tu as plus de questions n'hesite pas.
Véro62 Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Posté(e) 6 novembre 2006 Bonsoir ! Peut-être aurai-je plus de renseignements...??? Voilà, je suis en PE1 et j'ai su que les stages se dérouleront pendant 3 semaines à partir de janvier 2007... A-t-on le droit de choisir la ville ? Est-il vrai qu'il y a un stage d'une semaine en maternelle et deux semaines en primaire??? Que conseillons vous au sujet des cycles pour la primaire ? Quels sont les plus intéressants ?n Y a -t-il beaucoup de préparation??? Est-on assisté par le prof au début ? Doit-on prendre par la suite la classe entière sous la superVision de l'instit ? Doit-on préparer les cours de la journée pour faire la classe ? Doit-on établir un rapport de stage ? Commence-t-on par la maternelle et après la primaire ? Et dernière question, est-ce qu'il faut un maître formateur dans l'école où l'on veut effectuer des stages ? Est-ce si important??? Ne prenons pas trop de retard au niveau des cours à l'IUFM??? Est-ce que les cours sont à rattraper ? A-t-on une visite de quelqu'un de l'IUFM pour voir si tout se passe bien ? Où doit-on se débrouiller seul ? A-t-on des pistes de guidage? Sommes-nous là que pour observer ??? Je sais çà fait beaucoup de questions mais je prends un peu d'avance... J'attends vos réponses avec impatience... Quelles soient positives ou négatives, çà m'intéresse énormément... Et je pense que çà intéressera les concerné(e)s... Merci beaucoup et à très bientôt... [/quoBonjour, j'étais pe1 à gravelines l'année dernière. A Gravelines, nous avons eu 2 SPA un en octobre et un autre en fevrier. C'est l'iufm qui te place, tu ne choisis ni ta ville, ni la classe dans laquelle tu seras affecté. IL s'arrange tout de même pour que ça ne soit pas loin de chez toi. Sinon tu as 2 jours d'observation puis après tu t'arranges avec l'instit pour le nombre de séance que tu veux faire. Pour ma part, j'ai observé le lundi et mardi, le jeudi matin j'ai pris une séance, une autre l'après midi, puis le vendredi la matinée entière. Ensuite l'instit fait un bilan que tu devr rendre à l'iufm. Voila, si tu as plus de questions n'hesite pas. Bonsoir Kili ! Merci beaucoup pour tes réponses... Apparemmment pour l'IUFM d'Arras, c'est un seul stage de 3 semaines... Question responsabilité, je ne me suis pas encore renseigner à partir de quelle date doit-on remplir le formulaire pour savoir dans quelle école on sera...??? Pour ma part, j'ai déjà effectué 2 stages d'observations (1 en maternelle de 8 jours d'affilés et 1 de 15 lundis de suite)... Mais ce n'était que de l'observation... Cependant très enrichissant d'un point de vue personnel... Cela donne encore plus envie d'enseigner... Je sais, il y a beaucoup de travail et de préparation à fournir mais çà vaut le coup quand même... Je te recontacte si j'ai d'autres nouvellles... A très bientôt et merci de m'avoir répondu...
Véro62 Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Posté(e) 6 novembre 2006 :o Waouh!! Que tu es speed!!! :o Je ne suis plus à l'IUFM depuis plusieurs années et il me semble avoir compris via ce forum, entre autre, que les modalités sont différentes d'un IUFM à l'autre... Par contre, ce qui me surprend beaucoup c'est que ton IUFM ne vous ai pas encore expliqué les modalités de ce stage.Précise dans quelle ville se trouve le tien et tu auras sûrement des réponses plus précises d'autres étudiants de ton site. Moi aussi, j'ai une question: "Pourquoi ne vas-tu pas voir la personne responsable des PE1 pour avoir des explications ou tes délégués (si cela existe dans ton IUFM)?" Cela sera plus clair et cela te rassurera! Bonsoir gastounete ! Chez nous, c'est juste un stage de 3 semaines pour les PE1... Les délégués ne nous ont encore rien expliqué et j'ai l'impression que c'est au compte goutte sauf s'ils n'ont pas encore eu de réunion ou d'information la-dessus... Je leur poserai la question pour savoir si le formulaire est à remplir bien avant les vacances de Noël... Pour ma part, cela serait bien de pouvoir choisir au moins la ville... Oui, je suis assez speed... Quand tu es maman de trois enfants, une maison à t'occuper (ménage, cusine et repassage et tout le reste), des cours à l'IUFM et un job à mi-temps dans un collège comme AE, il ne te reste pas beaucoup de temps (je fais environ 40h/semaine)... Oui, je sais je ne suis pas la seule à être dans le même cas, mais je veux tellement réussir... Donc, je veux en savoir un maximum avant d'avoir le bec dans l'eau... Je suis déjà la plus âgée de mon groupe donc pas toujours facile de s'y intégrer... Merci quand même pour tes réponses et peut-être à très bientôt...
Gastounette Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Bonsoir gastounete ! Oui, je suis assez speed... Quand tu es maman de trois enfants, une maison à t'occuper (ménage, cusine et repassage et tout le reste), des cours à l'IUFM et un job à mi-temps dans un collège comme AE, il ne te reste pas beaucoup de temps (je fais environ 40h/semaine)... Oui, je sais je ne suis pas la seule à être dans le même cas, mais je veux tellement réussir... Donc, je veux en savoir un maximum avant d'avoir le bec dans l'eau... Je suis déjà la plus âgée de mon groupe donc pas toujours facile de s'y intégrer... Merci quand même pour tes réponses et peut-être à très bientôt... Bonjour Ma remarque ne se voulait pas blessante, j'espère que tu l'auras compris. Je voulais juste te faire remarquer qu'il ne fallait pas speeder toute seule devant ton ordi en venant ici mais plutôt de te renseigner à la source donc ton IUFM. De mon temps, je parle comme une vieille <_< , en 1992/1993, tout nous avait été expliqué dès la rentrée. Ce n'était alors, pourtant, que la deuxième année que les IUFM existaient et je trouvais que c'était "le joyeux bord...", visiblement, cela ne s'est pas beaucoup amélioré... Tu as l'air d'avoir la "gnakkkkk" et c'est souvent ça qui fait la différence. Par contre, être devant ton ordi à 1h15 du matin pour me répondre au lieu de te reposer: pas bien!!! Tu ne vas pas tenir le coup longtemps à ce rythme là
Véro62 Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Bonsoir gastounete ! Oui, je suis assez speed... Quand tu es maman de trois enfants, une maison à t'occuper (ménage, cusine et repassage et tout le reste), des cours à l'IUFM et un job à mi-temps dans un collège comme AE, il ne te reste pas beaucoup de temps (je fais environ 40h/semaine)... Oui, je sais je ne suis pas la seule à être dans le même cas, mais je veux tellement réussir... Donc, je veux en savoir un maximum avant d'avoir le bec dans l'eau... Je suis déjà la plus âgée de mon groupe donc pas toujours facile de s'y intégrer... Merci quand même pour tes réponses et peut-être à très bientôt... Bonjour Ma remarque ne se voulait pas blessante, j'espère que tu l'auras compris. Je voulais juste te faire remarquer qu'il ne fallait pas speeder toute seule devant ton ordi en venant ici mais plutôt de te renseigner à la source donc ton IUFM. De mon temps, je parle comme une vieille <_< , en 1992/1993, tout nous avait été expliqué dès la rentrée. Ce n'était alors, pourtant, que la deuxième année que les IUFM existaient et je trouvais que c'était "le joyeux bord...", visiblement, cela ne s'est pas beaucoup amélioré... Tu as l'air d'avoir la "gnakkkkk" et c'est souvent ça qui fait la différence. Par contre, être devant ton ordi à 1h15 du matin pour me répondre au lieu de te reposer: pas bien!!! Tu ne vas pas tenir le coup longtemps à ce rythme là Bonsoir Gastounette!!! Ne m'en veux pas mais par moment, je m'emporte... Je prépare en même temps un déménagement (cartons et peintures dans l'autre) donc plein de choses dans la tête... Apparemment, on va bientôt remplir notre feuille de voeux pour les stages... Espèrons car c'est quand même pour début janvier... Je me suis renseignée auprès d'autres... Nous sommes entrain de passer des évaluations pour s'entraîner mais je ne me sens pas encore à l'aise... Je sais, il est encore un peu tôt pour conclure mais vis à vis des autres (je n'ai pas le même cursus scolaire) je me sens quand même à l'écart... Je suis la plus âgée du groupe... Merci pour tes encouragements et à très bientôt...
Messages recommandés