Lila_5 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 je suis que PE2, j'ai en stage une classe de cycle 3 complet, donc 3 niveaux différents. quand je travaille avec un des niveaux, il y a sans cesse les 2 autres niveaux qui m'interrompent, qui chuchote trop fort,etc.. en fait je cherche un moyen pour gérer cela: par exemple quelque chose qui leur permettrait de voir quà un moment j'aide un niveau et que les autres ne doivent pas intervenir et que je suis à eux après.... je sais pas si je suis clair ...
Marielle43 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 La première des choses à faire c'est de rappeler à tes élèves le fonctionnement de la classe: leur redire que quand tu es avec un groupe et que les autres sont en autonomie, ils n'ont pas le droit de parler, ou bien ils doivent chuchoter, et surtout ne pas venir te voir. Si un élève a besoin d'aide, il peut demander à un de ses camarades du même groupe. En général les élèves du cycle 3 comprennent bien cela, c'est moins évident pour ceux du cycle 2 qui se sentent "abandonnés" et ont toujours besoin de dire "j'ai fini" ou de montrer leur travail. Des enseignants utilisent un système de feux: -feu rouge affiché sur leur tableau: silence -feu orange: ils peuvent chuchoter -feu vert: activité avec la maîtresse. Tu peux aussi utiliser d'autres pancartes avec les mots écrits dessus (silence, chuchotements...). Ensuite, si ce n'est pas respecté, établis avant avec eux un système de sanctions à appliquer en cas de non-respect. En général quand c'est eux qui décident d'une sanction, c'est assez efficace. Et surtout bon courage, le respect de ce fonctionnement met beaucoup de temps à s'appliquer <_<
Mélusine07 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Je te conseille aussi de bien t'assurer qu'ils ont les outils nécessaires pour faire ce qu'ils ont à faire, de bien vérifier avec eux avant qu'ils ont bien compris la consigne, qu'ils savent ce qu'ils ont à faire, et qu'ils savent quoi faire quand ils sont en difficulté, en utilisant les outils par exemple (affichages, traces écrites, distionnaires...). Il faut aussi qu'ils sachent quoi faire quand ils ont fini. On a l'impression de perdre du temps au début quand on rabache tout ça, mais c'est du temps gagné par la suite. Courage!
cath056 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Un conseil de flemmarde : essaie de voir tout ce que tu peux faire en groupe-classe, en différenciant pas ou peu tes différents niveaux. Tu peux le faire en arts visuels, en musique, en EPS bien sûr, mais aussi en littérature, histoire-géo, sciences, en différenciant simplement tes questions ou ton niveau d'exigence. Tu ramènes ainsi ta classe à triple-niveau à un seul niveau pour une bonne partie de la journée. Pour moi les classes de cycle sont faites pour ça. Je l'ai testé en stage de cycle 3 comme toi ; ça fonctionnait bien, et c'était pas trop difficile à gérer du coup. Bien sûr il y a des domaines où tu es obligé de prévoir des activités différentes d'un niveau à l'autre. Je pense surtout aux mathématiques et à l'ORL. Et pour ça je te ramène aux conseils précédents...
Invité Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant