Aller au contenu

Divertissements graphiques, dessins, écritures...


gallisse

Messages recommandés

bonjour à tous, je tiens tout d'abord à m'excuser si ce sujet a déjà été traité, en naviguant dans les différents topics de ce forum je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

En fait je débute en maternelle, et dans la profession également, je suis T2 avec une premère année en EREA donc autant dire une année blanche. Aprés une période 1 où j'ai pu pendre prendre mes marques avec ma classe de maternelle unique (PS/MS/GS) je débute donc la deuxième avec pour objectif principal, le graphisme et l'écriture. Donc je suis à la recherche d'ouvrages de référence, de méthodes ou d'expériences pouvant m'aider dans ma découverte de ce domaine passionnant. J'ai pu lire à plusieurs occasions sur le forum des personnes parlant de "divertissements graphiques", j'ai bien saisi le concept mais en pratique qu'elles sont les activités que je peux mettre en place, quelle fréquence adoptée ?

Pour l'écriture, j'ai le CD d'activités du site "matern'ailes" et je compte proposer à mes GS de travailler avec pour écrire des mots. Les GS ont également un PC à leur disposition pour produire des textes. Au niveau de ma progression je suis un peu perdu, j'en ai réalisé une en début d'année mais la avec le recul je n'en suis pas satisfait.

Afin voilà pour résumer je manque de recul, d'expériences et de connaissances, j'attends la visite de ma CPC bientôt et celle de mon Inspecteur rapidement également donc il faut que je clarifie tout ça assez vite pour éviter d'être à côté de la plaque.

Merci d'avance aux collègues qui prendront un peu de leur temps pour répondre.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes références que je trouve très intéressantes pour le divertissement graphique:

- Graphic'arts ed. Accès

- Graphismes d'ailleurs ed. Nathan ( travail à partir de photos de poterie, tissu de différentes cultures)

- Les arts plastiques à l'école maternelle ed. Retz module "Activités graphiques"

Pour le dessin :

- Les arts plastiques à l'école maternelle ed. Retz module "carnet de croquis"

Ecriture : Le geste d'éciture de D. Dumont, Hatier

Ensuite il y a des ouvrages plus orienté vers les fiches ....

Je peux t'envoyer par mail ( envoie me le par MP) ce que propose l'ouvrage Graphic'art concernant le travail autour des arabesques et des boucles , ça peut 'indiquer un façon de procéder autre que l'accumulation de fiches de graphisme comme on a souvent l'habitude de le faire en début de carrière ... et même après... :blush: Demain je me lance dans cette nouvelle façon d'aborder le graphisme, j'ai hâte d'y être :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...