Gummibear Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Voilà ma question : Je mets en place un travail en atelier à la rentrée suite aux résultats des évaluations nationales CE2. J'ai 3 groupes : un groupe de tuteurs (env. 7), un groupe de semi-autonomes (14) et un groupe de soutien (6). Le groupe de soutien a de grosses difficultés en compréhension de texte et en réponse à des questions ouvertes, ce qui n'est pas le cas des 2 autres groupes. Pour mes groupes, je pensais au départ travailler la même compétence à des degrés de difficulté différents. J'ai notamment un créneau d'écriture dans un de mes ateliers. Seulement voilà : Je me demande si travailler la compréhension en lecture n'est pas prioritaire par rapport à l'écriture. Les compétences en jeu sont différentes, mais peut-on les hiérarchiser? Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous? Je ne voudrais pas me planter...
cath056 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Moi je pense (mais bon je débute aussi...) que pour apprendre à lire il faut écrire, et que pour apprendre à écrire il faut lire... Donc je travaillerais toutes les compétences, même avec ceux qui sont en difficultés de lecture.
mariecrocus Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Ce travail en ateliers me semble très interessant! et je pense aussi qu'il ne faut pas hierarchiser les compétences mais tu peux choisir d'en cibler une ! Peux-tu nous décrire comment tu vas mettre en place tes ateliers ? combien de fois par semaine? combien de temps?
genireves Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 J'essaie moi aussi d'en mettre en place et resais très interressée de voir comment tu procèdes Si tu veux bien nous expliquer...
Gummibear Posté(e) 5 novembre 2006 Auteur Posté(e) 5 novembre 2006 Bon, j'essaie d'expliquer : A partir de mardi 7/11, 2 fois par semaine, une maîtresse du Rased vient dans ma classe pour s'occuper du groupe de soutien en littérature. Je fais la progression avec des compétences sur lequelles nous devons travailler en lecture compréhension : Nous allons progressivement chercher des éléments de moins en moins évidents de réponses dans une lecture suivie : Le loup de Marcel Aymé, avec mise en réseau avec d'autres textes qui parlent du loup, etc... Là, nous travaillons les mêmes compétences mais à des niveaux de difficulté différents. Le groupe des tuteurs travaillent seuls, et je travaille avec le groupe des semi-autonomes. En maths, nous allons travailler pendant chaque séance en groupes hétérogènes : 1 tuteur, 2 semi-autonomes et un soutien. Nous travaillons déjà en tutorat en maths mais sous une autre forme. Je pense en demander moins à ceux du groupe de soutien, même à l'intérieur des groupes hétérogènes, mais je veux que le travail soit bien fait. Autre atelier le lundi et éventuellement un autre jour, mais je ne sais pas encore : 1h30 et 3 ateliers qui tournent, je pense par niveau, pour un soutien plus efficace de ma part : ORL (ex. d'entraînement sur les notions apprises la semaine d'avant), Maths, et français (écriture, où nous avons un projet : un recueil de textes écrit par les élèves pendant l'année, soient des textes libres, soient des textes plus imposés, type poésie ou portrait, etc...peut-être des récits). C'est sur ce dernier atelier que je me pose des questions : Dois-je continuer la lecture compréhension ou passer à l'écriture comme les autres. Qu'en pensez-vous?
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