cachou Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Il faut mettre pour chaque séance les objectifs. Je trouve cela pas toujours facile.Par exemple pour ma séance de découverte d'un nouveau texte de lecture que puis je mettre comme objectifs ? Si vous savez merci de m'aider et pour les autres séances mêmes difficultés.
yacco Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Pour ta séance de découverte d'un texte, tu peux mettre : comprendre un texte littéraire. Je crois que c'est dans les programmes, et tu es sûre de ne par manquer ton coup. Et puis entre nous, si ta séance est bien ficelée, la formulation de l'objectif en langage pédagogique à deux balles, on s'en fiche un peu. Ecris ce que toi tu penses...
bazarette Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 en même temps si tu la fait, ta séance, tu dois bien savoir pourquoi tu la fais ! il suffit juste que tu l'écrive. les objectifs c'est le objectfs du maitre, pas les compétences attendues en fin de cycle !
organza Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Je suis d'accord avec yacco, tu peux être plus précise en ajoutant s'il s'agit d'un conte, d'un documentaire...
dada Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Pose toi la question : "qu'est-ce que je veux que mes élèves sachent à la fin de la séance?" ou " qu'ont-ils découverts" ça devrait t'aider à formuler
Delf88 Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 A propos de la formulation de l'objectif doit-on utiliser (reprendre) les termes précis des programmes ou formuler un objectif plus précis et/ou avec nos propres termes ? Il s'agit bien entendu de savoir ce qu'attendent les inspecteurs parce que nous savons précisément ce que nous attendons de nos séances. En gros exigent-ils une référence directe aux programmes?
André Jorge Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Bonjour ! Il est vrai que lorsqu'on débute, on rencontre quelques difficultés pour écrire les objectifs. J'avais également ce problème. Je pense que pour qu'on puisse répondre avec plus de précisions, il faudrait savoir en quel niveau de classe tu te trouves et quel texte sera travaillé. "Comprendre un texte littéraire", pour moi c'est trop vague et vaste et il me semble (je n'ai aucun document sous la main en ce moment) qu'il s'agit de la compétence ? Sinon, concrètement : Comment l'élève va-t-il s'y prendre pour montrer qu'il comprend (et qu'il comprend quoi d'ailleurs, uniquement ce qui est explicite ?) et quelles activités vas-tu lui proposer pour cela ? Cela peut être : - un résumé. - Répondre à des questions : sur la cohérence du texte (temps, lieux, personnages, actions, rôles, etc.) sur les idées essentielles. - aller au-delà de l'explicite : débat interprétatif. Tu as reçu des réponses intéressantes plus haut : tu devrais normalement savoir ce que tes élèves vont apprendre ou s'entraîner à faire, et à partir de l'activité proposée, définit l'objectif de la séance... Sinon, procure-toi le le livre du maître qui, s'il est bien conçu, facilite bien des choses et te renseigne sur la démarche et les objectifs des activités. Par exemple : ton objectif ou un de tes objectifs, pour ce texte, pourrait être : "Retrouver le référent d'un substitut". Un personnage nommé Georges, par exemple, pourra être appelé "il" ou "le jeune homme", etc. Les enfants peuvent prendre les nouvelles dénominations (substituts) pour l'apparition d'autres personnages ou ne pas comprendre le lien qu'il y a entre les informations données. Pour information, il existe également des référentiels d'objectifs, notamment au CRDP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant