sophie77 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Voila, j'ai une classe de CE1 avec des bons lecteurs et 8 quasi non lecteurs (ils décodent mais c'est tout !). Je voulais attendre les vacances de la Toussaint avant de différencier la lecture , mais maintenant que j'y suis je me demande si mes élèves non lecteurs doivent continuer de faire la lecture avec les autres et de lire la m^me chose . Sinon, comment m'organiser pour que les bons lectueurs lisent le livre de lecture et les autres, autre chose et surtout QUOI ? J'attends vos avis merci .
matali Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Dans le même livre de lecture, tu ne donnes pas la même quantité à lire, tu lis aux groupes des déchiffreurs une partie du texte mais vous faites la mise en commun ensemble pour la compréhension. Pour prendre le temps de mieux lire avec les déchiffreurs tu donnes un travail écrit sur la lecture aux autres : remettre dans l'ordre chronologique des événements, compléter des phrases, décrire les personnages... Le soir, tu ne leur donnes que 2-3 phrases quand les autres ont un paragraphe. Dans ces deux-trois, il y a des marques au crayon pour aider (selon le travail fait en classe) Pour les bons lecteurs, tu exiges d'aller pls loin : marquer les ponctuations, les liaisons...
sophie77 Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Posté(e) 6 novembre 2006 Ah merci beaucoup , j'avoue que ton message m'a vraiment aidé ...
yacco Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Comment!!! Ce que t'as dit matali, on ne te l'a pas enseigné à l'IUFM ??? Excusez-moi sophie77, mais je ne peux m'empêcher d'avoir ce genre d'humour un brin cynique lorsque je lis un message comme le tien. Les questions que tu te poses, je me les pose aussi, et je trouve pitoyable qu'on ne nous ait pas montré comment on gérait une classe, que personne ne nous accompagne dans l'apprentissage de notre difficile métier...
bazarette Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 tu peux aussi compléter par des exercices de phonologie ou de reconnaissance rapide des mots. s'ils sont vraiment faibles, n'hésite pas à piocher dans des fichiers pour fin de CP. tu peux aussi utiliser ARTHUR ou le fichier lecturoscope (editions MDI)
liju Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 lorsque j'avais une classe de CE1 pure je divisais la classe en 2 groupes de lecteurs selon leur niveau. J'avais 45 minutes de lecture avec le premier groupe élèves "faibles", on lisait le texte en, le décortiquant d'abord(colorier mots contenant le son o, entoureer nom des personnages...) ensuite on lisait à voix haute ,je terminais si le texte était long. Pendant ce temps le groupe des bon lecteursrépondait à des questions ur le texte. L'aprèes midi on échangeait . Les lecteurs "faibles " relisaient le texte et répondaitent à des questions sur le texte seuls ou à plusieurs pendant ce temps je travaillais sur la correction des questions avec l'autre groupe mais aussi sur la lecture à voix haute, ponctuation, intonation. Il m'est arirvé de tourner avec trois groupes. Courage
matali Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 45 minutes, ça fait peut-être beaucoup en début d'année avec des CE1... (je pense à ceux qui sont tout seuls ) (sinon de rien )
minykat Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 C'est très intéressant car je suis dans ce cas aussi , sur 10 ce1 : 5 en difficulté, mais dans les 5 les difficultés ne sont pas les mêmes , un par exemple déchiffre assez vite, et c'est l'écrit qui lui pose problème, tandis que d'autres font davantage de confusions entre les sons voire entre les lettres ... J'avais songé à différencier en étant moins exigeante lors du nombre de questions de lecture, et sur la formulation des réponses ( phrase avec une majuscule et un point pour les meilleurs alors que d'autres n'arrivent même pas à retranscrire par écrit ce qu'ils veulent écrire, une personne non avertie ne saurait comprendre ce qui est écrit !! ) Sinon, j'ai aussi un autre soucis, je n'arrive pas à mettre ce genre de choses en place car pendant ce temps parmi mes ce2, j'en ai 50 % sans difficultés et 50% en difficulté ( sans compter que parmi ceux sans difficulté, certains ne peuvent se passer de me faire réexpliquer la consigne plusieurs fois .... ); bref, je n'arrive toujours pas à trouver le juste milieu pour que tout le monde trouve son compte !!
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