Mimipouce Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Bonjour à tous, On parle beaucoup des couleurs sur ce forum, mais je n'ai pas totalement trouvé les réponses aux questions que je me posais... Donc, j'espère que mon message trouvera sa place ici... Voilà, je suis en T2 (donc inspectée cette année, et la conseillère pédagogique vient me voir fin novembre) J'ai une classe de TPS/PS et MS, durant cette deuxième période, je voulais aborder les couleurs, avec éventuellement le projet de construire l'imagier proposé dans l'ouvrage "6 Nouveaux Projets pour l'école maternelle" (j'ai suivi les discussions à ce propos, mais il faut que je me procure ce livre). J'ai choisi cet axe de travail car j'ai constaté que parmi mes moyens, il y en avait certains qui ne connaissaient pas leurs couleurs, et je trouve que c'est également nécessaire pour les TPS et PS. C'est là que les questions se bousculent dans ma tête! Que proposer aux élèves (les autres MS et certains PS) qui connaissent déjà les couleurs? Dois-je les intégrer, en leur proposant des activités plus "difficiles", par exemple, activités de tri à partir des couleurs "moins connues": vert kaki, bleu turquoise..., ou à partir des notions telles que clair/ foncé... Ou dois-je leur proposer de travailler carrémént sur autre chose? Je trouve quand même que ce serait dommage, car ils auraient peut être l'impression d'être mis à l'écart... Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair... Merci d'avance!
mariew Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Je fais ce projet dans 15 jours avec les mêmes niveaux que toi... Les PS vont travailler sur le rouge, bleu, jaune principalement... Les MS vont travailler sur les autres couleurs et on va travailler aussi sur les notions de nuances. Par contre, je ne sais pas si je travaille aussi avec eux le mélange des couleurs... ou si je ne le fais qu'avec les GS....
melimelimelo Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour, Je vais moi aussi travailler sur les couleurs avec mes PS-MS et GS. Avec les petits je vais travailler le jaune, le bleu et le rouge. Avec les moyens je vais travailler les mélanges de couleurs. Et avec mes GS je vais travailler les nuances.
Mimipouce Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Bon j'ai essayé de faire ma fiche de séquence et du coup j'y vois un peu plus clair... Avec les TPS: couleurs primaires, avec les PS: couleurs primaires + orange, violet, vert, rose, marron, avec les MS: idem + clair/foncé. Je vais partir de 2 mini-projets: - réaliser une "exposition" dans la classe avec des panneaux des couleurs et - fabriquer un livre de devinettes reliant un animal à une couleur (du genre: qui sort de l'oeuf, a un bec, est JAUNE? C'est ...) J'espère que ça ira!
babane62 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Je suis brigade, j'ai des PSet MS pour l'année, en ce moment je travaille sur les couleurs. Je pars de l'album Petit bleu et petit Jaune (nous fabriquons un livre), on travaille sur le bleu et jaune en priorité plus le vert. Je différencie les ateliers pour les niveaux mais les PS ont adoré faire faire "un bisou" à Petit bleu et petit jaune: ça fait vert!!! quelle découverte! J'embraye ensuite sur les 3 souris peintres (de nouveau jaune et bleu plus rouge!!! et de nouveaux mélanges. J'avais 2 PS qui connaissaient pas bleu et jaune maintenant quand je les évalue à l'oral il me les montrent. Pour les MS, tu peux aussi travailler sur 'album: le magicien des couleurs,il est sympa.
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