Klo Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Voilà j'ai un souci J'ai une petite Mars 2001 qui passe toute sa journée à l'école, cantine et tout et tout elle fait pipi TOUS LES JOURS au lit.... voir plus.... ( gros caca ) Au début ... j'ai attendu, me disant qu'il lui fallait le temps de s'habituer... Le reste du temps, ça se passe bien, juste elle pleure encore le matin en arrivant, mais juste le temps de la séparation ( c'est la seule maintenant ) Le dialogue avec la maman .... elle m'a accusé d'essayer de lui donner mauvaise conscience, parcequ'elle a 4 enfants et qu'elle peut rien y faire etc .... Elle m'a jeté quoi Alors je sais plus trop Je suis farouchement contre les couches à l'école puisqu'on est sensés être grands, propres et tout et puis je trouve ça assez "pas trés hygiènique" et est ce un travail d'atsem ou d'instit de maternelle de gerrer ça VOUS qu'en pensez vous ? Voyez vous une autre solution ? je voudrais essayer d'éviter la couche une pauvre Klo trés zembetée
Moustache Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 cela veut tout simplement dire que la gamine en question n'est pas propre et qu'elle n'a rien à faire à l'école. Soit la maman retire provisoirement la gamine de l'école, soit, si la maman ne veut rien entendre, tu annules l'inscription de la gamine (cas extrème à utiliser en dernier recours) mais souvent, dans ces cas là, on trouve un arrangement, mais qui n'est pas légal : l'enfant ne vient que le matin. Mais dans tous les cas, pas de couches à l'école.
velopong Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Tout à fait d'accord avec Moustache. Si on va plus loin dans la légalité, ta directrice a du demander un certificat d'aptitude à l'école. Normalement le médecin n'aurait pas du le signer si l'enfant n'est pas propre. Le mieux est de trouver un terrain d'entente avec les parents. Si tu décides d'exclure l'enfant de l'école, assures-toi du soutien de ton inspecteur. J'en connais pas mal qui refuseraient et cèderaient à la pression des parents. Bon courage
sourimimi Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Bien sur... Ne pas accepter les couches à l'école . Comme tous les autres, nous faisons des arrangements à l'amiable avec les parents. Si les enfants ne sont pas propres lorsqu'ils dorment ou s'ils dorment mieux chez eux... La sieste se passe à la maison et ils reviennent à l'école après: ce peut être à mettre dans la balance avec cette maman qui semble assez peu compréhensive. Ton discours peut être très simple:" votre enfant n'est visiblement pas mûre ( les changes l'attestent ), l'école est en droit de ne pas l'accepter mais... étant donné que nous sommes très compréhensifs et que nous souhaitons le bien de votre enfant ( sous-entendu: au contraire de ce que vous semblez croire <_< ), nous vous proposons... Si c'est pas de la diplomacie çà :P MCD
Klo Posté(e) 10 novembre 2003 Auteur Posté(e) 10 novembre 2003 Ben ouai c'est diplomate, mais la maman ne veut rien entendre. Elle me l'a faite ravaler ma diplomatie Elle pretend à son bon-droit Que je n'ai pas à faire d'histoire Pour le moment je fais le canard, j'attends encore un peu.... Et je vous interroge pour sortir du petit cadre de mes principes Elle travaille, elle a 4 enfants , et pas les moyens pour une nounou .... La demie-journée est donc impossible à ses yeux .... L'exclusion totale... c'est aux miens de yeux que ça va pas ... cryin Me reste la couche ou l'éponge, certificat médical à renouveler peut être.... Merci de vos réponses, elles me permettent de mieux me situer dans le truc. Y'en a des POUR les couches ? c'est quoi les arguments ?
Moustache Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 On ne peut pas être POUR les couches, interdits par les textes,même si toi tu es pour, imaginons, un seul instant, je ne te le souhaite pas, que tu sois en arrêt... que fait ta remplaçante ? :o Et si tu commences, tu vas en avoir 50 qui vont se présenter... tu fais comment ?
Klo Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 OK Moustache..... je suis plus que d'accord avec toi.... Je voulais savoir juste votre opinion, parceque dans ma nécole, il se trouve que des collègues ( que j'aime bien et qui comptent pour moi ) m'ont dit trouver le principe "acceptable" et que moi déjà ébranlée par le pipi, je me suis en plus trouvée ébranlée dans mes principes par mes copipines Entre temps j'ai discuté avec la pepette en question, et il se trouve qu'elle n'est pas d'accord pour repartir en couche .... elle m'a dit qu'elle n'était plus un bébé ! Finalement j'aurai du commencer par ça Puisque c'est elle qui est au centre... DONC pas de couches Moi contente Mais bon ......... je cherche maintenant un site pour me fournir en éponge bon je suis pas drôle; mais c'est mieux que pire non ? En vrai je tourne en rond
Moustache Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Je sais ce genre de situation n'est pas du tout évidente à gérer, et bien sur on te laisse te dé...brouiller toute seule. Dur de radier maintenant la gamine, c'est elle qui va en faire les frais... Qu'en pense ton IEN ? (moi aussi je sais être drôle )
Klo Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 L' IEN est nouvelle, elle est arrivée avec une réputation genre TERMINATOR Alors y'a personne pour oser lui demander un truc ... Et c'est pas moi qui vais faire l'ouverture ... ça c'est SUR Bien sûr que je vais pas virer Pepettte ( bien que sa mère le mérite ) Ca lui fait du souci à la Pepette cette histoire, on a amorcé le dialogue toutes les deux entre 4 yeux et 4 genoux Peut être à nous deux on y arrivera L'atsem épongeuse est un amour qui est prête à suivre l'épopée Qui demandait ce que font les instit de petits l'aprés midi ? Aprés tout c'est des tps avec ce que ça implique d'officieux N'empeche que l'année prochaine je prends des moyens
lilie2fr Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Dans mon école; les enseignants de PS (soutenus par le conseil des maitres ) a une position TRES ferme à ce sujet : si un enfant fait trop souvent (un accident peut toujours arrier) pipi ou caca à la sieste (en core plus si c'est en dehors de la sieste) , l'enfant est "exclu" de l'école. En effet, de 2 choses l'une ; soit l'enfant n'est pas propre et n'a donc rien à faire à l'école (les textes sont semble-t-il clair) car cela signifie aussi que la maman nous a raconté des bobards lors de l'inscription , soit l'enfant n'a des accidents à l'école ce qui signifie que qque chose ne se passe pas bien dans sa scolarisation et dans ces cas là, ce n'est pas en la collant à l'école tous les jours que cela s'arrangera. Alors c'est vrai qu'on est p'tet un peu dur mais l'enfant n'est pas exclu du jour au lendemain, il y a des discussions avec la famille avant. Mais c'est tout : l'autre jour une maman a fait bondir ma collègue de PS en lui disant que si c'est seulement ça le pb elle fournirait des couches mais que franchement la maitresse pouvait bien mettre des cuches à sa fille pasque c'est pas pour ce qu'elle faisait le reste de la journée qu'elle devait etre débordée et que de toutes manières ça faisait partie de son travail... eh oui, la maternelle c'est une simple garderie où on dépose les enfants en attendant qu'ils soient assez grands pour rentrer à la grande école <_< je signale en plus que cette moman ne travaille pas et garde d'autres enfants ...
Klo Posté(e) 12 novembre 2003 Auteur Posté(e) 12 novembre 2003 Sauf qu'il y a peu de parents qui mettraient leur petit chez une nounou qui en a déjà 29 autres ! N'empeche que je n'ai eu aucun retour POUR les couches Me voilà donc rassurée.... je suis normale Merci !
stef Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Klo, je comprends ton problème je suis en train de vivre le même mais seulement depuis la rentrée de novembre, avec une petite de ma classe qui était propre mais qui fait pipi et caca à toutes les siestes depuis la reprise... sauf que j'ai déjà eu des remarques de l'ATSEM qui n'est pas ravie. Bon, moi je suis loin de l'exclusion mais de toutes façons je ne trouve pas que c'est une réponse adaptée. L'élève de Klo est maintenant à l'école depuis deux mois et même si dans les faits elle n'est pas propre, et bien, dans les faits aussi elle est scolarisée et je trouve ça dommageable de déscolariser un enfant... Je crois que le quatre yeux, quatre genoux reste la meilleure solution... en attendant mieux à partir du moment où la diplomatie n'est pas acceptée par la maman. Ce sont toujours des situations délicates car l'enfant est là bel et bien en porte à faux et souffre de la situation. Je suis aussi contre la couche à l'école, car couche synonyme de bébé. Mais plus que l'exclusion je crois que l'éponge est vraiment la meilleure solution pour l'enfant. Et puis, à force, ça lui donnera peut-être envie de grandir <_<
Messages recommandés