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Posté(e)

Je termine la correction de ma première dictée.

Je sais, c'est pas bien, il en faut plus :blush:

Et poutant, c'est effarant: bourré de fautes, même sur les notions récemment abordées.

Ma question est: on corrige quoi?

J'ai pour l'instant souligné les erreurs.Je m'interroge sur l'opportunité de tout faire corriger demain.Est-ce pour autant judicieux?

Bref, dites-moi comment vous procédez: est-ce que vous annotez la copie, est-ce que vous revenez sur les points sensibles en réinvestissant lors de la correction au tableau?Je veux tout savoir :D

Merci.

Posté(e)
Je termine la correction de ma première dictée.

Je sais, c'est pas bien, il en faut plus :blush:

Et poutant, c'est effarant: bourré de fautes, même sur les notions récemment abordées.

Ma question est: on corrige quoi?

J'ai pour l'instant souligné les erreurs.Je m'interroge sur l'opportunité de tout faire corriger demain.Est-ce pour autant judicieux?

Bref, dites-moi comment vous procédez: est-ce que vous annotez la copie, est-ce que vous revenez sur les points sensibles en réinvestissant lors de la correction au tableau?Je veux tout savoir :D

Merci.

Disons que c'est moi qui invente les textes de mes dictées pour le moment : ils sont interrogés sur des mots qu'ils ont appris (et qui sont donc censés être correctement orthographiés... <_< ) et sur des leçons que l'ont vient de faire. Les mots qu'ils n'ont pas appris sont écrit au tableau.

Du coup, la correction devient tout de suite plus évidente ;)

Je pense que tu peux faire corriger les erreurs qui concernent les leçons déjà faites, ça ce sera leur boulot que d'essayer de les corriger, et toi tu soulignes les autres erreurs en précisant que vous ferez d'autres leçons sur ces points et que ce sera l'occasion d'une nouvelle dictée.

Par contre, dis leur réellement ce sur quoi ils sont supposés faire attention (limite à quelques points histoire de ne pas faire de "surcharge cognitive".... :huh: :o :P ben quoi c'est comme ça qu'on dit à l'iufm, non ??

Donc pour tes dictées, je ne corrigerais seulement ce qu'ils n'ont pas encore vu dans les leçons et ce qui normalement doit être su dans les classes précédentes, et je leur laisserais le soin de se creuser les méninges pour les erreurs qu'ils n'auraient pas dû faire !!

Je pense à un truc, pour les bons élèves, souligne les erreurs et laissent les chercher !

Bon courage ! ;)

Posté(e)
Je termine la correction de ma première dictée.

Je sais, c'est pas bien, il en faut plus :blush:

Tu peux nous éclairer sur cette contradiction ? :)

Posté(e)

Je termine la correction de ma première dictée.

Je sais, c'est pas bien, il en faut plus :blush:

Tu peux nous éclairer sur cette contradiction ? :)

:lol: ce que je comprends c'est que Techiney se dit qu'elle devrait faire + souvent des dictées, mais elle en est consciente alors elle nous le met pour que personne ne vienne mettre de post sur le thème "ouh la vilaine qui ne fait jamais de dictées !" :P

Posté(e)

ici

sujet concernant la longueur des dictées mais qui traite aussi du mode de correction :)

Posté(e)

Et vous, quelle fréquence pour les dictées ?

Moi, en CE2, je fais une dictée par semaine (dictée de mots en alternance avec dictée de phrases/texte). Mon collègue de CM (et les parents) semblent trouver que ce n'est pas assez ! Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Et vous, quelle fréquence pour les dictées ?

Moi, en CE2, je fais une dictée par semaine (dictée de mots en alternance avec dictée de phrases/texte). Mon collègue de CM (et les parents) semblent trouver que ce n'est pas assez ! Qu'en pensez-vous ?

En stage en responsabilité avec des CM2, et vu que je préparais mon mémoire sur la dictée négociée (DN), j'ai fait faire tous les jours une activité d'orthographe, en m'inspirant du livre de Danièle COGIS chez Delagrave "Pour enseigner et apprendre l'orthographe" :

en vrac :

- la phrase donnée du jour

- qui n'est pas la phrase dictée du jour (autre activité)

- exercices systématiques à partir d'une leçon qui reprend en gros ce qui a été dit dans les 2 premières activités

- exercices d'entrainement (là non plus ce n'est pas pareil)

- et enfin la dictée négociée (que toutes les activités sus-nommées servent à préparer, non dans le sens ou la compréhension du texte, mais dans le but de donner du vocabulaire de négociation, et d'affiner le métalangage : connaissance de la langue, utilisation des "bons" termes au bon moment)

A votre disposition par MP pour plus d'info sur la DN.

MH

Posté(e)

Emmashell, c'est exacctement comme cela que je vois les choses.La dictée doit intervenir en fin et le travail de l'intelligence sur la langue doit-être quotidien.

As-tu constaté des progrès?

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