Soad Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 salut Là je suis perdue.......je sais pas du tout quel livre choisir pour l'option "litterature de jeunesse" J'ai pas tout compris ce qu'il faudra faire ......quelqu'un peut me donner un coup de pouce?? Merci
Watteau Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 mais tu choisis celui que tu veux. Vas faire un tour à la Fnac, au Furet. Feuillette et achète ton coup de coeur. Ensuite tu prépareras l'exposé
Aquacrea Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Je te conseillerais d'abord de lire, lire, lire, afin d'avoir une idée de tout ce qui est proposé et ainsi choisir du mieux possible le livre sur lequel portera ton exposé. Va dans une bibliothèque, au CRDP, .. lis, regarde, apprécie, juge.. Et seulement après quelques lectures (de nombreuses), tu feras ton chiox et commenceras ton exposé. Tu as encore du temps ..
asgriere Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 si tu es à l'iufm, ils ont certainement certains livres pour la ldj : alors commence à les lire et tu verras certains te plairont et d'autres non et parmi tous les livres que tu auras lu, un sera ton coup de coeur et là tu pourras commencer ton exposé prends bien le temps de lire, ne sois pas trop pressé à choisir tout de suite
Soad Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Posté(e) 6 novembre 2006 Merci les filles ..........................faudra que je me forceà lire pleins de livres
asgriere Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 franchement, moi, j'aime bien les livres de littérature de jeunesse et ça ne me dérange pas du tout d'en lire bien au contraire
Aquacrea Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 pareil pour moi, je ne ferais que ça.. par contre quand je lis, j'ai du mal à bien cerner tout ce qui contient le livre en question, quels intérets? quels enjeux?que dire ?que retenir??quoi faire avec les élèves après?quelles mises en réseaux??... En gros comment on fait pour passer d'un regzrd de lectrice à un regard de PE ??? Si vous avez des conseils à me donner, ce sera avec plaisir !
satin Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 pareil pour moi, je ne ferais que ça.. par contre quand je lis, j'ai du mal à bien cerner tout ce qui contient le livre en question, quels intérets? quels enjeux?que dire ?que retenir??quoi faire avec les élèves après?quelles mises en réseaux??... En gros comment on fait pour passer d'un regzrd de lectrice à un regard de PE ??? Si vous avez des conseils à me donner, ce sera avec plaisir ! Effectivement ce n'est pas facile, mais je pense que tu peux déjà te faire une idée d'activités pédagogiques avec des fiches que tu peux trouver sur ce forum, que des PE ont préparé pour leurs élèves et qu'ils partagent avec les membres EdP. Par exemple, dans le forum "L'école primaire-fiches pour l'école", je viens de voir ça : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=36066 ou http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=89902 Tu peux déjà commencer par les consulter, ça te donnera certainement des idées sur la forme que doit avoir une progression. Personnellement, je pense que la logique d'une activité didactique en LdJ, c'est de permettre à l'élève d'accéder à la compréhension fine d'une oeuvre, et aussi de permettre des activités transversales <_< . Et puis je pense qu'à force de lire des livres, albums, pièces de théâtre, etc... et de t'interroger sur la façon de les aborder avec les élèves, tu finiras par trouver tes propres réseaux et activités didactiques.
florenceloq Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Moi aussi, je n'ai pas encore choisi l'oeuvre de litt de jeunesse que je vais présenter... Je sais quel genre je ne veux pas étudier... et je préfèrerais prendre un livre qui incite à découvrir d'autres contrées, d'autres cultures, à se poser des questions sur notre rôle sur Terre ou sur les autres. C'est sans doute mon itinéraire personnel qui m'oriente clairement dans ces choix puisque nous avons déjà vécu sur plusieurs continents... Mais, bon, là, je n'ai pas du tout d'oeuvres de référence... Si certains ou certaines ont des idées
Malakime Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 pareil pour moi, je ne ferais que ça.. par contre quand je lis, j'ai du mal à bien cerner tout ce qui contient le livre en question, quels intérets? quels enjeux?que dire ?que retenir??quoi faire avec les élèves après?quelles mises en réseaux??... En gros comment on fait pour passer d'un regzrd de lectrice à un regard de PE ??? Si vous avez des conseils à me donner, ce sera avec plaisir ! Je te conseille vivement "lire la littérature.." de C. Tauveron & co. , c'est le début de ce livre qui m'a fait changé de regard sur ce que je lisais. Sinon pour les autres vis à vis des lectures, je pense que c'est vraiment bien de lire des livres de la liste au début, quitte à en choisir un hors liste, mais pour avoir un bon aperçu de ce qui se fait. Aurore
cecilou80m Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Je te conseille de lire le plus de livre que tu peux. La plupart se lise comme du petit lait. De toute manière tu te formeras une culture littéraire toujours utile. Ensuite entre les exposés que tu peux consulter, les sites accessibles sur internet, tu auras beacoup de pistes pour préprer ton exposé. Après il faut que tu choisisses un thème qui te plaise, pour pouvoir le défendre avec conviction devant le jury. Pour les livres autour de la littérature, je te recommande: Littérature de jeunesse : Epreuve orale (Broché), Hatier concours. TAUVERON, C. (sous la direction de), Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment construire cet apprentissage spécifique ? Paris : Hatier, 2002 (Hatier pédagogie).
Messages recommandés