Aller au contenu

IUFM MIDI PYRENEES


Nathalie59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quels sont les centres dans cette académie qui préparent le mieux au concours? On entre dans les centres IUFM selon notre classement c'est ça? Quel est le centre qui recrute les "meilleurs" et quel est le centre qui recrute les "moins bons"? Ce sont peut être des questions idiotes mais j'ai besoin que ce soit plus clair dans mon esprit! Ca ne se passe peut être pas comme ça... je ne sais pas... :wacko: Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre le plus dur à avoir est Toulouse car c'est le plus demandé. Le moins demandé est Auch.

Sinon oui on peut dire que les meilleurs vont à Toulouse MAIS les meilleurs ayant réussi au QCM ce qui ne veut pas dire grand chose puisque le QCM et surtout le dossier professionnel ne prouvent que peu de choses par rapport au crpe (on peut répondre au pif, pas besoin de justifier nos réponses etc...)

Ce n'est pas parce que tu seras prise dans un site départemental que tu vas te retrouver qu'avec les moins bons et que tu vas rater ton concours.

Par exemple moi je suis à Foix qui était mon 2ème voeux. A Toulouse j'atais sur liste d'attente car pas assez de points, sinon j'ai été prise partout. Et les pourcentages de réussite à Foix (je te donne cet exemple car j'y suis) sont de 37% et de 40% à Toulouse...donc peu de différence.

Sinon par rapport à des témoignages que j'ai eus sur Toulouse l'an dernier, beaucoup n'ont pas aimé la formation et l'ambiance un peu usine...alors que dans les sites départementaux c'est tout le contraire, les profs font du cas par cas et ils te connaissent au bout d'un mois de cours :P Et ça c'est non négligeable pour le concours.

Mais bon à mon avis on peut peser le POUR et le CONTRE pour chaque site. Mais je ne crois pas qu'il faille stigmatiser les sites départemantaux et aussi Toulouse d'ailleurs.

Les 7 sites de l'académie préparent de la même façon le concours, il n'y a pas de formation au rabais. Nous avançons tous en même temps et les professeurs sont parfois les mêmes d'un site à l'autre (par exemple à Foix mes profs d'anglais, de français, de litté jeunesse, de formation générale, sont des profs qui enseignent aussi à Toulouse). Donc aucune inquiétude à avoir de ce côté là

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! Heureusement que tu es là pour répondre à chaque fois à mes questions! :D Je suis allée sur Toulouse la semaine dernière donc ça m'a permis d'y voir un peu plus clair, surtout que la région m'était inconnue!! En tout cas, les alentours de Toulouse me plaisent beaucoup! Je suis notamment allée à Foix, ville agréable et calme apparemment! Voilà! J'espère que d'autres laisseront des messages sur ce sujet! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de relire ton message car la dernière fois, c'est vrai que je n'avais pas beaucoup de temps devant moi. Tu me dis que tu peux répondre au pif au qcm... Je réponds "non!" car à moins d'avoir de la chance, lorsque tu réponds faux, tu perds des points!!!

En parlant de qcm, pour l'académie de Toulouse, il y a à la fois du français, des maths et de la culture générale. La culture générale vaut autant que les maths et le français. Combien de temps a-t-on pour ces différentes épreuves?

Sais-tu, par la même occasion, s'il y a un transfert de dossier à faire? Etant donné que j'ai le C2I et le module de prépro validé, je ramène juste les papiers le justifiant et ça va?

Merci d'avance!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me dis que tu peux répondre au pif au qcm... Je réponds "non!" car à moins d'avoir de la chance, lorsque tu réponds faux, tu perds des points!!!

Oui et si tu réponds juste tu en gagnes donc l'un dans l'autre...je dis ça car j'en connais des gens qui ont répondu au pif et qui en ont eu de la chance :P

Pour le QCM c'est 2h pour traiter les 3 composantes: français, maths et culture G.

Par contre pas de transfert de scolarité, une fois que tu as ta licence c'est bon tu peux aller où tu veux. Le C2I n'est pas nécessaire en plus pour rentrer à l'iufm de midi-pyrnénées.

Le module de prépro ils s'en fichent, pour le dossier ce qui compte ce sont les stages etc...

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nathalie,

Je viens rajouter quelques trucs sur ce qu'a dit Céline, pour toi et ceux qui veulent être pris en PE1 à l'iufm.

En regardant autour de moi, je contaste que la plupart nous avons eu 16 points au dossier (assistant d'éducation ou soutien scolaire)

Pour ma part j'ai fait de l'accompagnement scolaire bénévolement avec l'AFEV soit une heure par semaine pour aider 1 élève, pas bien compliqué en somme et très payant pour l'entrée à l'IUFM (sachant que les points du dossier ne peuvent exéder 20). Je te conseille de rapidement de renseigner auprès d'une association qui met en place cette activité. par contre le soutien scolaire privé (rémunéré donc) ne permet pas d'obtenir les 16 points, il faut une attestation d'une association reconnue.

Aussi l'année dernière, il y avait plus de questions de cultures générales, 30 si je me souviens bien et 15 de math et de français.

voilà bon courage à tous ceux qui veulent rentrer en PE1...

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait de l'accompagnement scolaire bénévolement avec l'AFEV soit une heure par semaine pour aider 1 élève

Moi aussi j'avais fait de l'accompagnement à la scolarité....mais mes points n'ont pas été pris en compte justement à cause de cette appelation....donc je n'ai finalement eu que 4 points au dossier :cry:

Mais bon c'est le destin....c'est déjà bien beau d'avoir été prise dans tous mes voeux sauf Toulouse (sûrement à cause de ça).

Donc méfiance à ce qu'il y a marqué sur vos attestations si vous ne voulez pas subir la même arnaque que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces petites infos!

Revenons au module prépro, tu me dis qu'il n'apporte rien dans votre académie... je suis un peu déçue étant donné que j'ai fait ce module avec l'intention de gagner quelques points par rapport au concours... :idontno:

Sinon pour les épreuves, ça m'étonne qu'on ait si peu de temps!! Il me semble que dans mon académie c'est 2heures pour le français et 2heures pour les maths!! J'espère au moins, qu'il y a un nombre plus réduit de questions...

Pour ce qui est de la culture générale, comment peut-on vérifier si on a effectivement une bonne culture générale pour se présenter au concours? Comment avez-vous préparé cette épreuve?

Désolée de vous assomer avec toutes ces questions. Je vous remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h pour 60 questions: 20 en français, 20 en maths, 20 en culture G.

Pour la culture G il faut bien connaître le système éducatif aprés le reste...perso je ne l'ai pas préparé et c'est là où j'ai pris le plus de points parce que j'ai eu de la chance, je suis tombée sur des questions qui ne me posaient pas de problème. Ca peut être tout et n'importe quoi:bio, histoire, musique, arts, littérature etc...

Franchement il n'y a pas vraiment de préparation...en gros on est cultivé ou on ne l'est pas :P

Peut-être la préparation au crpe peut te permettre de gérer cette épreuve car le crpe c'est trés complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!

Je viens de regarder un peu les sujets sur le site de l'iufm Midi-Pyrénées. Je vais bien lire les programmes des différents cycles ce sera déjà pas mal. Je les ai déjà lu l'année passée mais je les lirai à nouveau avant le concours comme ça, ce sera plus frais...

Sinon concernant l'épreuve de maths, la calculatrice est-elle autorisée? Je suppose que non mais je préfère demander car je sais qu'elle l'est dans d'autres académies. Par contre, tout ce qui est compas, équerre et rapporteur, on a le droit le jour du concours d'entrée? Je me pose énormément de questions! Je suis bien au courant de ce qui se passe dans mon académie alors j'aimerais savoir ce qui est pareil et ce qui ne l'est pas pour ne pas avoir de surprise... Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...