crapouille_76 Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 J'ai choisi de présenter de la poésie au concours. Par contre ce n'est pas un recueil: il s'agit du poeme d'Eluard: liberté...Chaque strophe est accompagnée d'une illustration. Vous pensez que je dois absolument proposer un recueil de poeme? Ou bien je peux presenter ce poeme seulement... J'ai posé la question à un porfesseur du cned; voici sa réponse: Vous pouvez présenter un poème qui a son unité et le mettre ensuite en lien avec le recueil dont il extrait pour chercher les figures, les thématiques récurrentes. C'est une forme de mise en réseau qui explore l'oeuvre de l'auteur. J'attire cependant votre attention sur la difficulté d'analyser ce genre et de proposer des pistes de travail qui ne doivent pas être de l'explication de textes. Je comprend pas trop ce qu'il veut dire...Comme je travaille en candidat libre, est ce que quelqu'un étant à l'iufm peut poser la question à un prof de littérature? J'aurais peut être moins de mal à comprendre!!! Merci beaucoup
mali-malou Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Vous pouvez présenter un poème qui a son unité et le mettre ensuite en lien avec le recueil dont il extrait pour chercher les figures, les thématiques récurrentes. C'est une forme de mise en réseau qui explore l'oeuvre de l'auteur. J'attire cependant votre attention sur la difficulté d'analyser ce genre et de proposer des pistes de travail qui ne doivent pas être de l'explication de textes. Explication de texte : Un poème qui a son unité = un poème qui peut être étudié seul, indépendemment d'autres poèmes du même auteur Le mettre en lien avec le recueil dont il est extrait = trouver quels sont les points communs entre ce poème-là et les autres poèmes du même recueil. Par exemple, tu prends "La Chevelure" de Baudelaire, et tu vois en quoi ce poème se "rapproche" des autres poèmes du recueil "Spleen et Idéal" (désolée, je connais mieux Baudelaire que Eluard...) Pour chercher les figures, les thématiques récurrentes = chaque auteur, chaque poète a ses "dadas", ses formes, ses thèmes récurrents. Il faut les retrouver, et ce faisant, tu élabores une "mise en réseau qui explore l'oeuvre de l'auteur", comme le dit ton prof. Pistes de travail qui ne doivent pas être de l'explication de textes = ne pas tomber dans le piège du "commentaire composé" qui consistait à analyser un texte, sur le fond et la forme. Il s'agit dans cette épreuve de construire un exposé, bien sûr, sur une base littéraire, mais surtout de mettre l'accent sur ce qu'on peut faire de l'oeuvre choisie, dans une classe, avec des élèves. Tu peux jeter un oeil du côté des documents d'application "Lire & Ecrire au cycle III"... il y a sûrement de bonnes idées !
Messages recommandés