Ingrid1307 Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Bonjour! J'ai déjà commencé le cours de mathématiques par le module de géométrie. En fait, tout en lisant le cours, je prenais des notes à côté pour me refaire un cours manuscrit... Le problème c'est que mon cours de CNED et le manuscrit sont les mêmes... j'ai juste retiré quelques trucs par-ci par-là... Cette méthode prend énormément de temps, parce que même pour les choses que je connais je recopie. D'après vous, dois-je continuer dans cette voie, ou serait-il mieux de se contenter de surligner sur le bouquin en faisant uniquement sur papier les exercices et les choses pas connues? Je vous pose la question uniquement pour les maths. Il est évident qu'en français, histoire et sciences des fiches s'imposent! Merci bien!
[Zaz] Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Pour le programme de maths, je dois avoir l'équivalent d'une feuille double à tout casser. Je ne fiche que les formules, les techniques de décompositions, les propriétés, etc. En maths, à mon avis, il vaut mieux reprendre de temps en temps un exercice de chaque chapitre histoire de se remémorer la méthodologie de résolution que d'apprendre des cours. Mais bon, ça doit dépendre des personnes
lili2512 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 En maths il faut que tu ailles à l'essentiel : les exercices, pour te faire des fiches simples tu peux utiliser les manuels de 3°. Mais sinon en effet une fiche avec les formules et qq théorèmes peut suffire. Cependant je pense qu'il faut quand même aprofondir un peu plus pour la didactique. Le temps que tu auras passé en moins pour les fiches sera bien utile pour les exos et la didactique !!! Bon courage!
pocahontas Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Malheureusement ce qui marche pour une personne ne convient pas forcément à d'autres! Moi (qui suis très très nulle en maths), je fais des fiches très concises c'est à dire formules/propriétés, et j'ai un cahier d'exercices (hum hum) en gros un énorme brouillon!comme ça je peux marquer les notions qui me chifonnent et y revenir! Mais pour les chapitres qui posent problème, je crois que tu peux garder ta méthode si tu as de meilleurs résultats! bon courage
Murielle17 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Bonjour!J'ai déjà commencé le cours de mathématiques par le module de géométrie. En fait, tout en lisant le cours, je prenais des notes à côté pour me refaire un cours manuscrit... Le problème c'est que mon cours de CNED et le manuscrit sont les mêmes... j'ai juste retiré quelques trucs par-ci par-là... Cette méthode prend énormément de temps, parce que même pour les choses que je connais je recopie. D'après vous, dois-je continuer dans cette voie, ou serait-il mieux de se contenter de surligner sur le bouquin en faisant uniquement sur papier les exercices et les choses pas connues? Je vous pose la question uniquement pour les maths. Il est évident qu'en français, histoire et sciences des fiches s'imposent! Merci bien! J'ai aussi fait qq fiches (une dizaine) avec quelques propriétés et théorèmes essentiels. Je fais le + possible d'exercices et quand ça coince, je retourne voir la théorie surtout dans les Hatier. Il faut assi faire pas mal d'exercices de dida (en référence aux programmes), car il y a quand même 8 points à prendre !
cecilou80m Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Je te conseille de faire des fiches surtout sur les notions qui te paraissent difficiles. Cela t'aidera à mieux comprendre, à mieux formaliser la notion.
cococouts Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Salut à tous, En maths, il n'y a pas de secret (pour en avoir fait la triste expérience l'an dernier ) : il faut faire des exercices, des exercices et encore des exercices. Prends sur une feuille des notes sur une notion abordée dans les exercices et là seulement fais une fiche concise avec les formules, les définitions... J'avais commencé par faire des fiches et ensuite des exercices mais j'avais passé trop de temps sur ces fameuses fiches qui aujourd'hui (je m'en aperçois) ne sont pas formidables, donc à reprendre, et je n'avais pas fait assez d'exercices, si bien que le jour du concours, je savais mes formules, mais je ne me dépatouillais pas assez vite avec les exercices (par manque d'entraînement) et donc je n'ai pas pu tout terminé donc FIASCO !!! A plus et bon courage Cococouts
cecilou80m Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Je suis d'accord sur l'importance des exercices qui prennent déjà beaucoup de temps... Après il ne faut pas négliger pour autant les leçons. Ca me parait difficie de faire des exercices si on n'a pas compris la notion sous-jacente... Comme tu dis cococouts, faire des fiches concises qui te serviront d'aide mémoire.
mariecharlotte Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Malheureusement ce qui marche pour une personne ne convient pas forcément à d'autres!Moi (qui suis très très nulle en maths), je fais des fiches très concises c'est à dire formules/propriétés, et j'ai un cahier d'exercices (hum hum) en gros un énorme brouillon!comme ça je peux marquer les notions qui me chifonnent et y revenir! Mais pour les chapitres qui posent problème, je crois que tu peux garder ta méthode si tu as de meilleurs résultats! bon courage Je suis moi aussi treeeeeeeeees nulle en maths je fais aussi des fiches trés concises(formules/propriétés). Je sépare bien la numération et la géométrie, et je sépare aussi géométrie plane et géométrie dans l'espace. Sinon j'ai un groooos cahier d'exercices, pour chaque , et j'enchaine les exos. Je fais à peu près 1 h de maths (exos ou fiches) par jour. Pour les chapitres qui me posent problèmes , je peux rester plus de temps, et si je n'ai toujours pas compris , je ne me prends pas la tete, je ferme mon livre ou cahier et je reviens dessus plus tard
varuna Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 bonsoir tout cela est bel et bon mais demandez vous toujours ( pour sortir des "nuls en math ou autres " surtout si on veut etre enseignant, car cela n'existe pas dans la scolarité obligatoire, ne pas transmettre cette "conception " ) l'utilité de cette partie pour la classe : exemple la numération pour comprendre les mecanismes, les différents nombres, les liens avec les opérations etc. Et le rapport avec la question "complémentaire " pour le concours ( procédures, erreurs) les exercices ne suffisent pas ( en tout cas pour enseigner ) et d'ailleurs <_< de bons systemes experts les resolvent mieux et plus vite que nous . voilo
Messages recommandés