Aller au contenu

Besoin de conseils pour l'autorité


aman2

Messages recommandés

Bonjour,

alors voilà. J'étais lc et je viens de faire mes tous premiers pas dans une classe de moyenne section en zep. Ca a tout simplement été une catastrophe!

Ca fait 4 fois que les élèves changent d'instite alors je sais pas si c'est lié ... mais je pense que le pb vient de moi. L'ATSEM m'a pourtant dit que c'est une classe difficile mais là c'est l'horreur.

J'ai 5 élèves qui perturbent complètement. Ils n'ont aucune peur de l'autorité et c'est vraiment très très bruyant. On ne s'entend plus parler. Je n'ai plus de voix à force de crier (et je sais que normalement il ne faut pas crier car ca ne sert à rien blablabla) mais que faire?

Comment obtenez vous le silence? Même les albums ca ne les intéressse pas (alors que je mets bien le ton, fais les gros yeux, et tout et tout). Ils ne s'arrêtent jamais. Les chansons n'ont guère plus de succès :idontno: J'essaie de jouer sur l'imaginaire : "on va se déplacer à pas de loup, de souris" mais pense tu!!!!

Je n'ose même pas vous parler des déplacements dans les couloirs et du cours de motricité.

Si ca ne s'arrange pas on ne pourra rien apprendre. Ils n'écoutent même pas les consignes. Je passe mon temps à faire le flic et à gérer les hurlements d'une petite terreur qui se roule par terre en poussant des cris inhumains...

Je me remets vraiment en question.

J'ai besoin de vos conseils :cry: Quel est le volume sonore acceptable dans une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, le silence, tu ne l'auras jamais en mater'! J'ai déjà vu des classes en mater' où il n'y avait PAS UN SEUL bruit dans la classe. J'ai trouvé ça d'une tristesse, ces enfants si jeunes qu'on force au silence... Ils sont bien trop petits pour ça.

Par contre, bien sûr qu'ils ne doivent pas exagérer. D'après ce que tu écris, tu as essayé beaucoup de choses. S'il y a eu 4 instits dans la classe, c'est normal que certains ne trouvent toujours pas leurs repères. Il faut que tu leur montres que toi, tu ne vas pas les laisser. La confiance va venir petit à petit et ils vont te respecter...

Je ne vois pas quoi te dire d'autre, car en mater', ce qui marche le mieux, c'est les comptines, les chansons, les albums... Comme tu as essayé, je pense que le temps va t'aider à t'imposer. Il faut aussi qu'ils voient que tu es sûr de toi. S'ils voient une faille, que tu laisses passer quelque chose, ils vont en profiter... Montre leur que tu restes, que tu es là pour eux, que tu ne les abandonnes pas. Les durs resteront durs, mais à moindre mesure je pense.

Ah, tu peux essayer d'envoyer celui qui se roule par terre au dortoir avec les petits... Soit il ne va pas aimer de retourner avec les petits et réfléchira peut-être un peu plus, soit il a besoin de sommeil et dormir lui fera du bien...

Tu peux essayer les responsabilités aussi dans la classe : les sages peuvent arroser les plantes, aller faire pipi tout seul... Ca peut motiver les moins sages à avoir envie de faire des choses comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors voilà. J'étais lc et je viens de faire mes tous premiers pas dans une classe de moyenne section en zep. Ca a tout simplement été une catastrophe!

Ca fait 4 fois que les élèves changent d'instite alors je sais pas si c'est lié ... mais je pense que le pb vient de moi. L'ATSEM m'a pourtant dit que c'est une classe difficile mais là c'est l'horreur.

J'ai 5 élèves qui perturbent complètement. Ils n'ont aucune peur de l'autorité et c'est vraiment très très bruyant. On ne s'entend plus parler. Je n'ai plus de voix à force de crier (et je sais que normalement il ne faut pas crier car ca ne sert à rien blablabla) mais que faire?

Comment obtenez vous le silence? Même les albums ca ne les intéressse pas (alors que je mets bien le ton, fais les gros yeux, et tout et tout). Ils ne s'arrêtent jamais. Les chansons n'ont guère plus de succès :idontno: J'essaie de jouer sur l'imaginaire : "on va se déplacer à pas de loup, de souris" mais pense tu!!!!

Je n'ose même pas vous parler des déplacements dans les couloirs et du cours de motricité.

Si ca ne s'arrange pas on ne pourra rien apprendre. Ils n'écoutent même pas les consignes. Je passe mon temps à faire le flic et à gérer les hurlements d'une petite terreur qui se roule par terre en poussant des cris inhumains...

Je me remets vraiment en question.

J'ai besoin de vos conseils :cry: Quel est le volume sonore acceptable dans une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors voilà. J'étais lc et je viens de faire mes tous premiers pas dans une classe de moyenne section en zep. Ca a tout simplement été une catastrophe!

Ca fait 4 fois que les élèves changent d'instite alors je sais pas si c'est lié ... mais je pense que le pb vient de moi. L'ATSEM m'a pourtant dit que c'est une classe difficile mais là c'est l'horreur.

J'ai 5 élèves qui perturbent complètement. Ils n'ont aucune peur de l'autorité et c'est vraiment très très bruyant. On ne s'entend plus parler. Je n'ai plus de voix à force de crier (et je sais que normalement il ne faut pas crier car ca ne sert à rien blablabla) mais que faire?

Comment obtenez vous le silence? Même les albums ca ne les intéressse pas (alors que je mets bien le ton, fais les gros yeux, et tout et tout). Ils ne s'arrêtent jamais. Les chansons n'ont guère plus de succès :idontno: J'essaie de jouer sur l'imaginaire : "on va se déplacer à pas de loup, de souris" mais pense tu!!!!

Je n'ose même pas vous parler des déplacements dans les couloirs et du cours de motricité.

Si ca ne s'arrange pas on ne pourra rien apprendre. Ils n'écoutent même pas les consignes. Je passe mon temps à faire le flic et à gérer les hurlements d'une petite terreur qui se roule par terre en poussant des cris inhumains...

Je me remets vraiment en question.

J'ai besoin de vos conseils :cry: Quel est le volume sonore acceptable dans une classe?

Je crois qu'Orélie t'a déjà apporté un bout de réponse et je ne sais pas trop quoi y ajouter... si ce n'est qu'il faut que tu gardes confiance en toi! :)

J'ai moi-même été confrontée en remplacement à ce genre de classe, et celà a été très dur (remise en question tous les soirs...). Mais à force d'aller dans des écoles différentes, et de voir des classes différentes, je me suis rendue compte que j'étais largement capable de "bien faire", même avec des élèves un peu difficiles. Il y a effectivement des classes qui sont très difficiles à gérer, mais cela ne remet pas en cause tes compétences!

Il faut laisser un peu de temps au temps. Laisse leur le temps de s'habituer à toi, reste inflexible sur les règles, répète les calmement à longueur de journée, et les progrès vont finir par venir! :)

Courage! :):clover:

Ha, juste un petit truc qui finit par fonctionner un peu avec le temps pour des séances de motricité moins dures: avant d'aller en motricité, fais les s'asseoir dans le coin regroupement, et explique leur très clairement ce que tu attends d'eux, dans le couloir et pendant le sport... (on ne monte pas partout, on se déplace dans le calme...). Explique leur pourquoi tu poses ces règles, et ce que tu feras s'ils ne les respectent pas (les enfants qui ne les respectent pas s'assoient et ne participent plus...).

Une fois dans la salle de motricité, tu leur rappelle encore tout ce que tu leur as dit (regle-explication-sanction). Ca fait un peu rabachage mais comme ça ils comprennent que c'est très important.

Ensuite, applique ce que tu leur as dit à la lettre...

Après la séance, tu fais un petit bilan dans le coin regroupement: je suis contente / fière de vous etc... parce que ... ou bien je ne suis pas contente, vous n'avez pas respecté les règles...

Tu vas voir, normalement, à la longue, ça finit par payer.

Les enfants respectent beaucoup mieux les règles quand on leur rappelle régulièrement ce qu'on attend d'eux pour ce qui va suivre.

J'ai eu une classe qui s'accrochait partout en salle de motricité, qui hurlait, courait dans tous les sens, sortait le matériel des caisses etc... A partir du moment où j'ai testé cette méthode du "double rappel", et que j'ai appliqué les "sanctions" à la lettre, il n'y en a plus eu un seul qui a fait n'importe quoi... Un vrai miracle! :o

J'espère que ça pourra t'aider et que ça marchera avec tes zozos! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression de me retrouver il y a quelques semaines. Je suis arrivée dans une classe de TPS, PS, MS à 25 un matin. C'était pas la premi-ère fois que l'enseignante se faisait remplacer depuis le début de l'année, on était au début du mois d'ocotbre et j'étais la 7ème remplaçante depuis le début de l'année!! :D:D et la deuxème de la semaine (on été mardi!!)

L'ATSEM m'a tout de suite dit que les enfants étaient très agités, qu'ils se tapaient dessus, se mordaient...

Et au bout des 5 min d'accueil, je me suis très vite rendue compte de la situation... :cry:

J'ai remarqué que ce qui marque le plus c'est de féliciter ceux qui font ce que tu leur demande (il y en a bien 1 ou 2) devant tout le reste de la classe en théatralisant : Oh! c'est bien, regardez X il s'est très vite rangé et ne parle pas. Je suis contente de lui :)

Ca va surement prendre du temps au départ mais au fur et à mesure tu vas voir qu'il y aura des progrès. Ils adorent être félicités devant tout le monde! et ils te diront même : moi aussi je suis bien rangé!!!

il faut toujours mettre en avant ceux qui t'écoutent et ne pas stigmatiser ceux qui font des bêtises (même s'il ne faut rien laisser passer non plus)

Et moi tu vois au bout d'une heure dans cette classe ils ne se tapaient plus et le niveau sonore c'était nettement amélioré!

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se fabriquer des moments "plaisir", ça marche bien aussi généralement. Par exemple, amener un cadeau (album ou jeu bien emballé qu'on n'ouvre que lorsqu'ils sont calmes), faire arriver une marionnette, introduire une malle à surprises d'où sortent de nouvelles chansons, de nouveaux mots, des instruments de musique... en introduisant une aura de mystère autour de son fonctionnement et de son rituel d'utilisation (lumière éteinte, allumage de bougie, musique, formulette...). Personne n'est dupe mais ils adorent y croire un peu...

J'espère que ça peut t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour tous vos conseils.

Maintenant j'ai cette classe à mis temps. Ca a été dur au début mais maintenant c'est vrai que ca se passe bcp mieux (sauf avec certains parents qui ne supportent aucune remarque faite à leurs enfants roi mais là c'est un autre problème :( ). J'arrive mieux à les cadrer et j'essaie de ne rien laisser passer. J'ai obté pour le baton de pluie qui marche parfois assez bien pour le silence, ca évite de se casser la voix :P

Merci en tous cas pour vos conseils. J'aime bien l'idée du cadeau récompense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...