Aller au contenu

stage filé en MS


pticuicui

Messages recommandés

Salut

je fais mon stage filé en ms et je ne vois pas de post nous concernant, on porrait y échanger nos impressions et nos activités, perso mon principal souci et de trouver des ateliers qui soient un minimum autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fais mon stage filé auprès de 25 moyennes sections.

c'est vrai que j'ai énormément de mal moi aussi à trouver des activités autonomes!

comment fais-tu avec la titulaire? nous on s'est pratagée quelques grands domaines: je m'occupe de l'espace et du temps principalement; mais je peux faire à peu près ce que je veux comme thème ou projet.

je suis partante pour s'entraider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en MS en ZEP à Bondy. Mon principal souci est que je n'ai pas d'ATSEM et j'ai du mal à gérer les ateliers car les soit-disant "ateliers autonomes" ne fonctionnent pas sans mon aide. Je pense que cela vient d'une mauvaise préparation de ma part car je prévois toujours des choses trop difficiles ... J'aimerais partager aussi avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a les même soucis concernant les ateliers autonomes, moi y'a pas de répartition avec la titulaire j'ai juste proposé de faire la numération parce que ça m'intéressait, elle est assez dispo pour mes questions mais n'a ni programme défini ni progression c'est très au feeling, elle sait ce qu'elle doit faire dans l'année et le fait comme elle le sent du coup ça m'aide pas pour m'inspirer d'elle. Jusqu'à présent j'avais pas d'atsem là y'en aura une le matin que je devrai partager avec une autre classe.

Pour les ateliers autnomes outre l'autonomie pure, le souci est que je leur propose des activités qu'ils finissent en 5 minutes alors que je suis au milieu de l'atelier dirigé, je sais pas si c'est moi ou la façon dont je présente les choses mais ça dure vraimentpas longtemps. Et votre emploi du temps il est comment parce que le mien est nul j'ai une matiné interminable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile pour moi non plus. JE fais des activités trop courtes, l'emploi du temps de la journée ne me convient pas, la titulaire me laisse faire ce qu je veux, mais ne me donne pas beaucoup de directives... Bref, ce n'est pas évident. En plus, c'est difficile de trouver des ateliers autonomes. en tout cas, si vous avez des choses à partager, je suis preneuse, je vous aiderai aussi de mon mieux.

En autonomie, je fais souvent faire des fiches de graphisme (c'est pas mal) On m'a conseillé aussi, si l'activité va être trop courte) de faire faire un coloriage simple, ou des algorithmes à continuer.

Mais j'ai l'impression que mon travail est très décousu, et c'est pas facile de se centrer sur quelque chose et de le développer au maximum.

Bref, affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a des personnes qui ont les mêmes problèmes que moi ...

Moi non plus, je n'ai pas de progression ... Et franchement je ne me vois pas faire les progressions dans tous les domaines sur toute l'année alors qu'il me reste 23 jours de stage filé ... Je passe des journées entières à préparer la classe et préfère me concentrer sur le court terme ... Je me trompe peut-être mais je pense qu'au stade où on en est il faut savoir préserver notre énergie pour les choses urgentes ...

Alors voilà, pour ce qui est de l'autonomie je vais peut-être vous choquer mais pour moi l'autonomie en maternelle ça n'existe pas ! Et plus ça va, plus je me rends compte que la pratique de ces ateliers autonomes est tout simplement dangereuse pour les élèves qui ont des difficultés : une fois de plus ce sont les élèves issus de milieux favorisés qui tirent le plus d'avantages de ces activités et les autres sont sur la touche ... Alors que faire ? A l'IUFM, j'ai une prof et une seule qui critique le dispositif en ateliers à l'école maternelle et cela pour les raisons que j'ai évoquées ... Alors que faire ? Je continuerai à proposer ces activités en ateliers (car j'ai parlé de mon point de vue à une profIUFM et je me suis fait fustigée), mais je veillerai à doser : un jour j'ai fait une activité en grand groupe sur les prénoms à la place des ateliers et franchement, j'étais plutôt satisfaite car j'ai l'impression que je pouvais suivre tout le monde et que chacun y a trouvé son compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai le même problème pour l'histoire des activités trop courtes ... Je pense que ça s'améliorera avec l'expérience ... J'ai des scrupules à toujours leur faire colorier un truc en plus pour que ça dure plus longtemps, je trouve ça idiot ... Mais comment faire pour trouver des situations d'apprentissage plus longues et qui soient en même temps réalisables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maternelle sert aussi à apprendre l'autonomie. En debut d'année c'est difficile de savoir ce qu'on peut leur donner, mais je pense que c'est necessaire. Ils n'auront pas toujours un adultes derriere leur dos et c'est petit a petit qu'on apprend a faire des choses SEULS, c'est comme cela qu'on grandit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie pour ranger tout seul, s'habiller seul, ... d'accord mais l'autonomie pour apprendre à 4 ans, je me pose des questions ... Si on pouvait apprendre seul ça se saurait, on aurait juste à leur donner des fiches et basta ... mais bon ce n'est que mon point de vue ... Je remarque que les enfants qui ont des difficultés ne devraient pas se retrouver seuls face à un apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue la classe de ce mois ci, ou alors octobre, je ne sais plus, il y a toute une progression sur les ateliers autonomes en MS (et en GS)

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais c'est toujours une piste!

Et n'hesitez pas à venir dans la partie maternelle du forum sur l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers autonomes sont là pour structurer des apprentissages, mais bon si tu crois que tu peux apprendre à 28 enfants en meme temps à écrire leur prénom, si tu as de quoi gerer 28 enfants en meme temps en peinture....tu fais comme tu le sens !

Je pense qu'il vaut mieux etre cent pour cent dispo pour 8 enfants à un temps T que de l'etre tres peu pour 28 enfants en meme temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'autonomie constitue à elle seule un apprentissage. Même si vous avez le sentiment qu'ils ne sont pas autonomes en début d'année, ils s'adapteront très vite. Les rendre autonomes, c'est capital autant pour eux que pour l'enseignant pour gérer son petit groupe.

Pour ma part, j'exige le calme lorsque je travaille sur un atelier d'apprentissage et je ne tolère pas que les enfants m'interpellent. Ils peuvent chuchotter entre eux pour s'entraider, rien de plus.

Je fais très attention à ne pas leur donner des choses trop difficiles. Il s'agit toujours d'activités de réinvestissement. En revanche, je consacre un temps important lors de la passation des consignes pour ces ateliers. Je m'assure que chaque enfant du groupe a bien compris ce qu'il fallait faire (je reformule, je n'oublie pas de faire reformuler les enfants). Lorsque je lance les ateliers, je passe à leur table pour à nouveau leur demander ce qu'ils doivent faire.

Maintenant, je dois dire que ça tourne plutôt bien. Je garde toujours à proximité de moi le bâton de pluie (au cas où) si le bruit se mettait à monter. Ca m'évite de parler ou de crier pour qu'ils se taisent.

pas d'inquiétude, tout se mettra très vite en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...