Aller au contenu

stage filé en MS


pticuicui

Messages recommandés

Salut à tous!

Je crois qu'il est nécessaire de passer un temps important pour tout ce qui est mise en place des ateliers, rangement du matériel, s'habiller lorsqu'on va en récré, ce n'est pas du temps perdu.

Biensûr lorsqu'on est tout seul avec plus de 25 bambins, ca nous demande un temps monstre pour les aider, s'orienter etc...mais ce n'est pas à nous de faire les choses à leur place.

Ca doit plus facile à dire qu'à faire tout ça car c'est loin d'être évident de les amener vers une relative autonomie et lorsqu'ils nous demandent de l'aide en atelier vu qu'on ne peut pas se dedoubler, c'est hyper dur d'accorder la même attention à tous.

Sinon, je bosse sur noël en ce moment, si ca vous dit de s'echanger des idées,fiches etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon principal souci est que je n'arrive pas à travailler en projet il n'y a pas vraiment de suivi d'une semaine à l'autre, mes activité sont assez décrochées les unes des autres. J'aimerais faire autrement et donc en projet à partir de janvier, d'autant plus que ça rentre un peu dans le cadre de ma validation puisque je voudris réinvestir ce que je fais avec les enfants dans mes production à rendre mais j'y arrive pas ça me paraît très artificiel de partir d'un album pour faire tout un tas de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis dans le même cas que toi, ce n'est pas évident du tout de faire un projet et de monter une progression alors qu'on est là une fois par semaine.

Pour l'instant je me suis aidé d'un théme qui me sert de base mais il n'y a pas vraiment de projet.

Aprés pour bosser les différents domaines en s'aidant d'un reseau d' album ca peut aider les enfants à s'y retrouver en se basant sur les memes personnages, type d'histoire etc... mais concretement c'est loin d'etre facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème que toi pticuicui. J'ai essayé de faire des activités liées d'une semaine à l'autre mais les gamins oublient en une semaine : ils ne sont plus dans le projet. Maintenant je me dis que je fais ce que je peux et j'essaye de ne pas culpabiliser de ne pas avoir de projet car c'est trop difficile à tenir en maternelle d'une semaine sur l'autre. Je fais des activités indépendantes les unes des autres mais je n'ai pas trop le choix car ça ne fonctionne pas sinon. Je m'adapte à la progression de l'enseignant titulaire dans le choix des compétences à travailler chaque semaine. Sinon je ne vois qu'un domaine dans lequel on peut tenter quelque chose : les arts visuels. Tu peux faire évoluer les productions d'une semaine sur l'autre en changeant les outils et les médiums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais essayé de faire un réseau d'albums mais ça n'a pas fonctionné car les gamins oublient la trame narrative de l'album lu la semaine précédente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

up, up

QU'allez-vous faire à la rentrée sachant ( en tout cas dans ma zone) qu'on a 5 semaines entre les vacances de février et celles de pâques, de plus comme avant les vacances j'étais en stage G1, ça fait 5 semaines que je les ai pas vu et du coup j'ai l'impression que c'est la rentrée comme en septembre et que va falloir tout remettre à plat et pourtant vis à vis de mes visites ce serait bien que j'ai un semblant de projet jusqu'aux vacances de Pâques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pticuicui !

Je vais être en stage en MS les 3 semaines avant les vacances de Pâques, et j'ai du mal à voir pour faire un projet. J'avais idée de partir de 2 albums (que je n'ai pas encore trouvé, cherchez l'erreur... <_< ) : un où les oeufs de Pâques sont amenés par les poules et un où ils le sont par les lapins (parce qu'on parle des poules de Pâques, mais aussi des lapins de Pâques !!). Mais à partir de là je ne vois pas quoi faire. Qu'as-tu prévu comme "semblant de projet" ? Est-ce en lien avec Pâques ou pas du tout ? (si non, ça m'intéresse quand même !)

Pour ce qui est de tes 5 semaines (même 6 semaines, puisque de toute façon tu as toujours une semaine entre 2 jours de stage filé) sans voir les élèves, je pense qu'ils pourront se rappeler des dernières choses que vous avez faites ensemble si tu les aiguilles un peu. Tu verras bien si ça marche. Moi je suis en stage filé en CE1/CE2, et c'est juste après les vacances de Noël que j'ai un stage de 3 semaines, donc je ne les ai revu que le 1er février, mais ils se souvenaient de certaines choses. Je sais qu'il y a un gouffre entre la MS et le CE1/CE2, mais bon, tente le coup ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Idée de petit projet jouable en trois semaines :)

Acheter une boite de fèves et un lot de petits pots en terre sèche pour semis.

Mettre les fèves à tremper dans un peu d'eau un ou deux jours avant.

Procéder aux plantations: une fève par pot.

Les enfants peuvent très bien fabriquer des étiquettes à leur prénom pour marquer leur pot (deux étiquettes collées dos à dos de chaque côté d'un cure dent)

Ca pousse assez rapidement... prendre des photos des différentes étapes qu'on photocopiera pour fabriquer des images séquentielles.

On peut enrichir avec l'album : de la graine au haricot http://www.amazon.fr/graine-au-haricot-Col...f/dp/2013927347

Les enfants pourront toujours emporter leur pot chez eux pour continuer la pousse.

L'an dernier, nous avons eu un cycle complet et certains enfants ont rapporté des grosses fèves poussées sur leur plant :) de la maison.

http://fauneetflore.haplosciences.com/plant.html

http://wwwppeda.free.fr/progressions/6/graine_haricot.pdf

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être en stage en MS les 3 semaines avant les vacances de Pâques, et j'ai du mal à voir pour faire un projet. J'avais idée de partir de 2 albums (que je n'ai pas encore trouvé, cherchez l'erreur... <_< ) : un où les oeufs de Pâques sont amenés par les poules et un où ils le sont par les lapins (parce qu'on parle des poules de Pâques, mais aussi des lapins de Pâques !!). Mais à partir de là je ne vois pas quoi faire.

C'est normal que tes idées soient floues, car tu n'as pas encore les albums sous la main ! Dès que tu les auras, tu trouveras sans doute de quoi faire...

Ne traîne pas. Les albums de Pâques ne sont pas disponibles tout de suite à la FNAC et chez AMAZON (enfin, pas tous). J'ai un délai de 3 semaines sur ma commande.

Pour des petits, l'album "Bravo petite poule" est adapté. Pour des plus grands, l'album "Joyeuses Pâques, Pablo" est très bien. Voir là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=107891

Par contre, je déconseillerai d'en faire deux (il faudrait une certaine cohérence, ce qui ne va pas être facile à trouver). Plutôt partir ensuite sur un album documentaire (l'oeuf, la poule, les lapins).

Cela dit, la proposition de Sourimimi est alléchante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sourimimi ça a l'air bien, pour la plantation faut-il nécessairement de la terre ou l'eau suffit-elle, peut-on le faire dans un pot en verre style yahourt ou pot de bébé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pticuicui !

Je vais être en stage en MS les 3 semaines avant les vacances de Pâques, et j'ai du mal à voir pour faire un projet. J'avais idée de partir de 2 albums (que je n'ai pas encore trouvé, cherchez l'erreur... <_< ) : un où les oeufs de Pâques sont amenés par les poules et un où ils le sont par les lapins (parce qu'on parle des poules de Pâques, mais aussi des lapins de Pâques !!). Mais à partir de là je ne vois pas quoi faire. Qu'as-tu prévu comme "semblant de projet" ? Est-ce en lien avec Pâques ou pas du tout ? (si non, ça m'intéresse quand même !)

Pour ce qui est de tes 5 semaines (même 6 semaines, puisque de toute façon tu as toujours une semaine entre 2 jours de stage filé) sans voir les élèves, je pense qu'ils pourront se rappeler des dernières choses que vous avez faites ensemble si tu les aiguilles un peu. Tu verras bien si ça marche. Moi je suis en stage filé en CE1/CE2, et c'est juste après les vacances de Noël que j'ai un stage de 3 semaines, donc je ne les ai revu que le 1er février, mais ils se souvenaient de certaines choses. Je sais qu'il y a un gouffre entre la MS et le CE1/CE2, mais bon, tente le coup ! ;)

je sais pas si c'est toi qui a écrit un peu le mêmemessage dans lepost projet maternellemais je crois qu'ily a quelque chose sur des albums de Pâques avec des oeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sourimimi ça a l'air bien, pour la plantation faut-il nécessairement de la terre ou l'eau suffit-elle, peut-on le faire dans un pot en verre style yahourt ou pot de bébé ??

:D:D

Il est préférable d'utiliser du terreau si on souhaite aller jusqu'au bout de la pousse...

On peut parrallèlement mettre quelques fèves sur du coton, ça germe bien et on va jusqu'aux feuilles mais ensuite ça dépérit faute de nourriture.

J'en ai mis dans des pots en yaourt avec du coton au centre, c'était spectaculaire d'observer les racines et la force de poussée de la plante.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...