Aller au contenu

grosse remise en question sur la lecture...


julied

Messages recommandés

ben oui, ca va pas trop fort.

je me rends compte que je ne fais pas de lecture proprement dite...

selon les nvx programmes, j'en fais de la lecture ( quand on lit un doc en histoire, en bio, un enoncé de problème...) mais je ne veux pas parler de cette lecture là mais des vraies séances de lecture.

alors j'ai une collègue qui , tous les matins, arrivée dans sa classe, balance un texte de lecture-comprehension tiré de la balle aux mots ou de je ne sais où et puis elle bosse sur les types de texte aussi.

mais quoi faire d'autre??? moi ca me gene un peu de donner un texte à mes gamins qui n'est rattaché à aucun projet et de leur dire " bon ben vous lisez, vous repondez aux questions et on corrige apres." c'est quoi le but de ça d'ailleurs?

là je bosse sur un mimi projet poésie , ok, on lit qq poemes. puis faut que je monte un projet polar où on va lire 1 ou 2 minis romans.

mais je trouve que c'est peu et que je n'ai pas d'activités de lecture quotidiennes proprement dites.

n'y a t'il que la lecture compréhension à faire en classe comme activités decrochées?

une amie m'a parlé d'un bouquin ' les histoires préssées', elle les lit en classe et ils les exploitent à l'oral. mais le gamin ne lit rien dans ce cas!

la lecture, c'est vraiment le truc qui me prend la tete et qui me mine le moral en fin de compte.

mille mercis pour vos conseils

julie cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu pensé à l'organisation d'un rallye-lecture ou défi...il doit-y avoir une différence mais je ne sais plus laquelle...sur un thème, un auteur...c'est très motivant et chacun peut avancer à son propre rythme...et je ne parle pas de la notion de plaisir (pour toi et pour eux...)qui est quand même essentielle! (grâce à la diversité des documents que tu peux proposer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci B-A!

j'ai imprimé le tout et je vais aller le lire à tete reposée.

ca m'enerve d'avoir un coup de blues pour ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais bon, si vous avez d'autres conseils, je suis on ne peut plus preneuse.

merci

bonne fin de dimanche

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

Je te comprends très bien, moi aussi je me pose plein de questions, et à chaque visite de CP ils m'en tombent d'autres....

Je pense que tu as raison de faire de la lecture en lien avec tes projets..C'est ce qui donne le plus de sens et d'interet à la lecture....etau plaisir de lire...

je pense que tu te culpabilises en comparant ta méthode pédago a celle de ta visine qui est à l'opposée..De la fiche decontextualisée. Aucune des 2 n'est bonne ou mauvaise , mais elles sont differentes , et je pense qu'on ne peut pas tout avoir..

J'ai fait un stage de PE2 en cm1 avec livre delecture comme ta voisine! Tu imagines bien que l'IUFM n'appréciait pas...

En lecture j'ai attaqué un album, avec lecture suivie tous les jours, voix haute par les enfants , analyse d'images, question de compréhension...puis questionnaire à faire individuellement..

Je faisais "grammaire" a coté avec des themes imposés par la titulaire..

Comme je ne suis aps d'accord pour tout décortiquer sur une oeuvre... Je me contentais de faire ressortir au fil de la lecture de l'album, les themes rencontrés en garmmaire, plus un peu de grammaire de texte...

Je connais les histoires préssées, c'est génial. J'en lis une tous les soirs à mes clis ils adorent.

Tu peux les faire lire aux élèves, les mimer ou théatraliser certaines meme.

Il y a un travail oral sur l'humour très chouette à faire..

Mais ce que je dis..............

Moi meme je me sens nulle pour gerer ma clis, composés de 8 elèves, de 7 à 11 ans, avec un dechiffreur + un autre très hésitant , 2 lecteurs, 2 non lectrices ( très differentes..

Quoi que je fasse, j'aile sentiment d'en laisser sur le bord dela route..Ou je fais du B A ba et les lectuers s'emm.........Ou je fais de la comprehension à l'oral et les non lecteurs n'apprennent pas à lire...Car bien sur ils ne sont pas autonomes, et les lecteurs ne veulent pas travailler en autonomie en lecture silencieuse...

Quant aux maths il y a 8 niveaux!!!

Voilà si ca peut t'aider de savor que tu n'es ps la seule..et surtout que c'est en se posant des questions qu'on avance..

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on était en stage T1 avec les Cp et l'IEN, voilà ce qu'on nous a dit: il faut faire des ateliers lecture: 30 min par jour (cycle 3) qui soient des activités complétement décrochées. Ces ateliers concernent la vitesse de lecture, la compréhension, ils doivent porter sur le lexique la morphosyntaxe, la cohésion textuelle..... Lire les ateliers de lecture dans le document oifficiel: littérature au cycle 3. Tout support est bon à prendre et dans toutes les disciplines.Voilà quelques pistes de travail:

- puzzle de lecture sur des mots, des groupes de mots, des phrases, des paragraphes

- vitesse de lecture (ex: arthur, nous devenons de bons lecteurs..)

- reconnaisance d'un mot

- phrase à trou

- recherche d'indicateurs (suivre un personnage dans une histoire)

- grammaire de texte

- questions de compréhension

- utilisation d'outils (dico, annuaire, sommaire....

- lecture d'affiche etc

Le tout se faisant en autonomie ou en atelier dirigé pour les ateliers plus délicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, les ateliers, je ne me suis pas encore penchée dessus

par contre, liore en fonction de mon projet, ça, je pratique à fond car ça donne un sens à tout ce que tu fais à côté

mon 1° projet portait sur un conte des 1001 nuits, sindbad le marin...j'ai pu faire de l'histoire, de la géo, de l'expression écrite et des arts plastiques...

là, en histoire, la suite logique de mon travail sur le monde musulman et tout ça, c'était les croisades...j'ai dégotté un ptit roman historique de derrrière les fagots, la croisade de la liberté, qui mêle admirablement roman et Histoire, et en parallèle, on bosse l'histoire, mais aussi la géo car on bosse sur des cartes,

ensuite, comme en sciences on va bosser sur les planètes, j'ai trouvé 2 possiblités de lecture à ce sujet: soit un vieux je lis des histoires vraies "l'affaire Galilée" qui aura l'avantage de me faire avancer en histoire aussi!!! ou alors, un truc q j'ai trouvé sur MDI, qui a l'avantage d'être tout prêt, mais q je trouve moins sympa...

concrètement, tous les soirs, chez eux, les enfants ont un chapitre à lire à voix haute, en appuyant sur le respect de la ponctuation, les liaisons, et la recherche des mots difficles du texte, ainsi q la consigne d'arriver en classe en étant capable de résumer le passage à l'oral....

en classe, soit on relit le passag s'il était difficile soit on lit le chapitre suivant...

on discute sur ce qu'on a lu, là, pr la croisade de la liberté, on apprend débat sur le comportement de divers personnages, on anticipe, on voit comment l'auteur amène les diff intrigues et surtout, on voit ce qui tient du roman, ce qui tient de la réalité historique... j'ai 16 élèves, ceux qui ne lisent pas 1 jour lisent le lendemain, et bon, je trouve qu'ils progressent très vite ds la lecture oralisée

ensuite, ils ont 3/4 questions de compréhension, qu'en principe, on a déjà vues à l'oral, ou alors je donne la page, ou alors des ptits sujets pr s'exprimer sur un passage...

ça prend bcp de tps, et heureusement que le programme ORL est moins lourd qu'avant.... selon le temps q prend la séance, ono passe le reste de la demi matinée à bosser ....qd on finit un bouquin, on est dans un projet d'écriture, et on bosse en français autour de ça...à venir, le travail sur les articels de journal, pr notre journal, on va rebosser le passé composé entre autre.

et puis pr l'ortho, on bosse en fct° des erreurs que les enfants font en gd nbre ds leurs réponses aux questions de lecture, ou aux expres° écritess...là, y'en a pas mal qui butaient encore sur n devient m devant m,b, p, ça nous a donné l'occasion de revenir dessus, idem pr les mots en ail/eil/euil, plusieurs élèves faisaeitn des erruers, et me disaient que ça les agaçait car uils hésitaient tjrs.... l'occasionde voir q'il y avait des récurrences, et de leur rappeler qu'en français, des récurrences, il y en avait très souvent, dc qu'il fallait qu'ils en profitent!!!

voilà...ça peut paraître confus, ça l'est d'ailleurs un peu, mais vraiment, les progrès sont là, et apparemment, ça marche car je viens d'avoir les résultats des éval° 6° pr mes léèves q j'ai eus 3 ans de suite, ils sont à 84% de réussite en français et 82% en math!

mais bon, être ds le flou, ('ben oui, j'ai pas une programm° pr l'ortho et la grammR, j'ai juste en tête tout ce que les élèves sont censés savoir faire en sortant de CM2, et j'avise un peu au feeling!!

allez, moi non plus j'ai pas tjrs le moral et je doute hyper hyper souvent, mais le fait de voir les élèves progresser, c'est un signe qui ne trompe pas!!

allez, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on était en stage T1 avec les Cp et l'IEN, voilà ce qu'on nous a dit: il faut faire des ateliers lecture: 30 min par jour (cycle 3) qui soient des activités complétement décrochées

Ca c'est la théorie. Ensuite il faut trouver le créneau horaire (c'est forcément au détriment d'autre chose...) et il faut aussi avoir des élèves autonomes et travailleurs. J'ai connu des classes où toute tentative de travail en groupes, ou pire, en ateliers, entraînait irrémédiablement un bazar monumental.

Dans l'idéal, il n'empêche que ces ateliers sont une bonne chose, j'en suis pleinement convaincu. J'ai essayé d'en faire en début d'année avec mes Ce1/Ce2, qui sont à peu près autonomes, mais je n'avais plus le temps de faire de "l'éveil".... Bref, il faut faire des choix, ou bien remettre en place la semaine de 4 jours et demi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mumu et merci à tous.

j'en ai parlé à ma directrice, que je decharge.

elle dit qu'il faut, pour commencer, prendre n'importe quel bouquin et le faire lire tous les jours en classe, un chapitre ou 2, et l'exploiter à l'oral.

elle dit que ca ne demande pas trop de prep' au debut puisque le but c'est de lire.

-oralement, poser des questions sur la compr.,

- si les chapitres n'ont pas de titre, les inventer

- faire rechercher des choses selon ce que l'on bosse en grammaire, ortho... ( par ex: trouvez moi 5 verbes à l'infinitif, cherchez 3 phrase imperatives...)

-donner un questionnaire ecrit sur tel chapitre

- sur un autre chap, ce sont les enfts qui en font un

- illustrer une scene

-lister les chapitres et donner les pages où ils se trouvent

- un jour, c'est moi qui lit le chapitre

- lecture à haute voix

elle m'a donné ca comme piste d'activités faisables. tout ca pour donner l'envie de lire et sans trop exploiter le bouquin pour ne pas les degouter.

qu'en pensez vous? y'en a t'ils qui fonctionnent deja comme ca???

merci!!!!!!!!!!!!!!!

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coneils qu'elle t'a donnés sont pas mal!! moi aussi parfois je demande d'illustrer une scène du chapitre..

par contre, ce que j'aime pas trop, c'est l'idée de faire de l'ortho et de la gram à partir de la lecture...

moi, je préfère pas, ça me chagrine..la compréhension, OK, l'anticip°, l'illustr°,, le débat mais de l'ortho et de la gram... bof

cela dit, sur le site suivant la collègue le fait, et ça semble super bien marcher!!! moi, j'aime pas, je trouve que ça enlève du charme à l'histoire qu'on nous raconte!

m'enfin, il n'empêche que parfois, d'eux-mêmes, mes élèves me disent... "ah tiens, ça, c'est un passé simple", ou alors, "qu'est-ce qu'il y comme imparfait dans ce passage!"...donc il est peut-être bien qu'ils voient aussi qu'un texte de livre est fait à partir de tout ce qu'on leur enseigne en ORL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...