ronue Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Bonjour ! J'ai fait passer à mes élèves des évas en période 1. Je suis déçue par les fautes, mais ils semblent être au point sur les notions vues en compréhension orale. Je me demande donc s'il faut un peu systématiser les exercices de façon à éviter les fautes, s'il faut faire aussi des points grammaire comme le verbe être et faire apprendre la conjugaison. Je ne sais pas quoi exiger de mes élèves et le BO reste flou. <_< Merci pour vos réponses.
stéphanie.vo Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 C'est vrai que ce n'est pas bien précisé dans les textes.. En tous cas, pour info, j'ai fait passer l'an dernier un bilan de fin de cycle 3 réalisé par le département langues de mon département, et en ce qui concerne l'écrit, il n'y avait pas d'écrit spontané ou de dictée demandés. En écrit, il était demandé : - de copier une phrase sans erreur avec un modèle ; - de mettre une phrase dans l'ordre en la copiant à partir d'étiquettes mélangées (time/what/it/?/is par exemple) ; - de compléter une phrase à l'aide de 3 mots proposés (today it's cold and....(cloudy - cat - you) par exemple) - d'écrire un texte court d'après un modèle en l'adaptant à sa propre identité (c'est à dire qu'il était proposé un petit texte qui disait "My name is Kate, I'm 12, I live in London, I've got a cat....etc , et l'élève devait écrire le même texte mais avec des renseignements sur lui-même) Voilà pour ce que j'en sais
Floredelouest Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 En primaire, c'est l'oral qui prime ; et c'est vrai que la place de l'écrit est secondaire, mais reste floue. Pour ma part, je privilégie la compréhension et l'expression orales ; mais toujours une trace écrite et un apprentissage de l'écrit dans chaque séquence. Je me contente d'exercices comme ceux décrits par Stephanie.vo (aux CM, car les CE2 ont quasiment peu d'écrit). Et pas de séance de grammaire ou conjugaison, ce n'est pas ce qui est demandé, il me semble. Lors de séquences, j'attire juste l'attention sur certaines particularités grammaticales, ex : le s du pluriel, a/an.... Bonne continuation Flo
fanfan13 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 En primaire, c'est l'oral qui prime ; et c'est vrai que la place de l'écrit est secondaire, mais reste floue.Et pas de séance de grammaire ou conjugaison, ce n'est pas ce qui est demandé, il me semble. Lors de séquences, j'attire juste l'attention sur certaines particularités grammaticales, ex : le s du pluriel, a/an.... Bonne continuation Flo Et tu penses vraiment qu'en attirant simplement l'attention des élèves sur certaines " particularités " les enfants vont apprendre à écrire un peu de français. Si ce n'est pas fait au primaire, j'aimerais bien savoir qui va leur apprendre ? Si tu lis les programmes, les élèves doivent maîtriser de très nombreuses notions de conjugaison, d'orthographe... simplement en observant ! J'ai essayé pour moi-même en ce qui concerne la musique, j'ai fait de l'O.R.m:observation réfléchie de la musique, je me suis assis devant mon piano, j'ai observé, j'ai réfléchi et ensuite j'ai voulu jouer... je te laisse imaginer la suite. Je ne me suis pas découragé, je me suis dit que cela devait fonctionner pour le tennis, Je me suis assis devant un beau match à la télé, j'ai observé, réfléchi...et ensuite je suis allé jouer contre un joueur qui lui s'entraînait avec des méthodes d'un autre temps, (c'est à dire en pratiquant encore et encore), je n'ai pas réussi à toucher la balle , mais peut-être que je n'avais pas asser réfléchi !
stéphanie.vo Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 En primaire, c'est l'oral qui prime ; et c'est vrai que la place de l'écrit est secondaire, mais reste floue. Et pas de séance de grammaire ou conjugaison, ce n'est pas ce qui est demandé, il me semble. Lors de séquences, j'attire juste l'attention sur certaines particularités grammaticales, ex : le s du pluriel, a/an.... Bonne continuation Flo Et tu penses vraiment qu'en attirant simplement l'attention des élèves sur certaines " particularités " les enfants vont apprendre à écrire un peu de français. Si ce n'est pas fait au primaire, j'aimerais bien savoir qui va leur apprendre ? Si tu lis les programmes, les élèves doivent maîtriser de très nombreuses notions de conjugaison, d'orthographe... simplement en observant ! J'ai essayé pour moi-même en ce qui concerne la musique, j'ai fait de l'O.R.m:observation réfléchie de la musique, je me suis assis devant mon piano, j'ai observé, j'ai réfléchi et ensuite j'ai voulu jouer... je te laisse imaginer la suite. Je ne me suis pas découragé, je me suis dit que cela devait fonctionner pour le tennis, Je me suis assis devant un beau match à la télé, j'ai observé, réfléchi...et ensuite je suis allé jouer contre un joueur qui lui s'entraînait avec des méthodes d'un autre temps, (c'est à dire en pratiquant encore et encore), je n'ai pas réussi à toucher la balle , mais peut-être que je n'avais pas asser réfléchi ! euh...fanfan je ne comprends pas bien ton intervention là en fait enfin si, je comprends bien qu'en gros ta réponse est : oui il faut systématiser, me trompe-je ? Mais alors finalement toi tu proposes quoi en langues dans ta classe pour l'écrit ? Tu dis "si tu lis les programmes les élèves doivent maîtriser de très nombreuses notions de conjugaison, d'orthographe.." en français oui je suis d'accord, mais en langue j'ai dû louper quelque chose dans ma lecture alors
fanfan13 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Je mérite au moins 100 coups de bâton car j'ai mal lu le premier message, ou trop vite et j'ai cru que vous parliez du français ! Pour l'anglais, l'oral semble bien-sûr plus important que l'écrit, c'est un débat qui existe même dans les autres classes, en France au collège et au lycée, on fait beaucoup d'écrit, de grammaire et les résultats ne sont pas vraiment brillants, alors oui à l'oral, dialogues, jeux de rôles... C'est aussi pour cela que lorsque notre inspectrice nous dit que les enseignants peuvent faire l'anglais même s'ils ont un accent mortel (comme le mien) je ne suis pas vraiment d'accord !
Floredelouest Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 En primaire, c'est l'oral qui prime ; et c'est vrai que la place de l'écrit est secondaire, mais reste floue. Et pas de séance de grammaire ou conjugaison, ce n'est pas ce qui est demandé, il me semble. Lors de séquences, j'attire juste l'attention sur certaines particularités grammaticales, ex : le s du pluriel, a/an.... Bonne continuation Flo Et tu penses vraiment qu'en attirant simplement l'attention des élèves sur certaines " particularités " les enfants vont apprendre à écrire un peu de français. Si ce n'est pas fait au primaire, j'aimerais bien savoir qui va leur apprendre ? Si tu lis les programmes, les élèves doivent maîtriser de très nombreuses notions de conjugaison, d'orthographe... simplement en observant ! J'ai essayé pour moi-même en ce qui concerne la musique, j'ai fait de l'O.R.m:observation réfléchie de la musique, je me suis assis devant mon piano, j'ai observé, j'ai réfléchi et ensuite j'ai voulu jouer... je te laisse imaginer la suite. Je ne me suis pas découragé, je me suis dit que cela devait fonctionner pour le tennis, Je me suis assis devant un beau match à la télé, j'ai observé, réfléchi...et ensuite je suis allé jouer contre un joueur qui lui s'entraînait avec des méthodes d'un autre temps, (c'est à dire en pratiquant encore et encore), je n'ai pas réussi à toucher la balle , mais peut-être que je n'avais pas asser réfléchi ! euh...fanfan je ne comprends pas bien ton intervention là en fait enfin si, je comprends bien qu'en gros ta réponse est : oui il faut systématiser, me trompe-je ? Mais alors finalement toi tu proposes quoi en langues dans ta classe pour l'écrit ? Tu dis "si tu lis les programmes les élèves doivent maîtriser de très nombreuses notions de conjugaison, d'orthographe.." en français oui je suis d'accord, mais en langue j'ai dû louper quelque chose dans ma lecture alors Moi non plus, je ne comprends pas bien, ni le fond, ni la forme inutilement ironique agressive... <_< Il n'est dit nulle part qu'on devait faire de de l'ORL en LVE, mais un "début de réflexion sur le fonctionnement de la langue", pour les aider dans "des situations de communication adaptées à un jeune enfant", et là je cite les programmes, pour montrer que oui, je les ai lus. Quand je parle d'observation de phénomènes langagiers, je les fait aussi pratiquer un peu, mais cette découverte a lieu au cours d'autres activités ; pas de séance d'ORL à proprement parlé. Peut-être confonds-tu les forums LVE et maîtrise du français. Flo EDIT : tu as répondu entre-temps ; c'est ce qu'on pensait donc, tu parlais du français, au mauvais endroit.
stéphanie.vo Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Je mérite au moins 100 coups de bâton car j'ai mal lu le premier message, ou trop vite et j'ai cru que vous parliez du français ! Pour l'anglais, l'oral semble bien-sûr plus important que l'écrit, c'est un débat qui existe même dans les autres classes, en France au collège et au lycée, on fait beaucoup d'écrit, de grammaire et les résultats ne sont pas vraiment brillants, alors oui à l'oral, dialogues, jeux de rôles... C'est aussi pour cela que lorsque notre inspectrice nous dit que les enseignants peuvent faire l'anglais même s'ils ont un accent mortel (comme le mien) je ne suis pas vraiment d'accord ! Ah, ouf, bin voilà --> 100 coups de bâtons donc
téchiney Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Stéphanie vo, je suis anglisciste et les conseils de l'ien que tu rapportes me semblent très pertinents. En ce qui me concerne, la place de l'écrit est secondaire: dire le temps qu'il fait chaque jour, écrire la notion syntaxique, petits jeux sur le lexique. L'écrit, je le garde pour le côté culturel: fiche sur Halloween, pays anglophones, comptines...
Floredelouest Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Stéphanie vo, je suis anglisciste et les conseils de l'ien que tu rapportes me semblent très pertinents.En ce qui me concerne, la place de l'écrit est secondaire: dire le temps qu'il fait chaque jour, écrire la notion syntaxique, petits jeux sur le lexique. L'écrit, je le garde pour le côté culturel: fiche sur Halloween, pays anglophones, comptines... Et puis, cela dépend aussi du niveau dans le cycle, il me semble : l'écrit est encore plus réduit pour le CE2.Dans une des écoles où j'interviens, ils gardent le même cahier d'anglais pendant tout le cycle 3. Je trouve ça très bien, car même si en CE2, l'écrit sera minime, je compte faire des photocops pour qu'il y ait néanmoins une trace écrite de tout ce qu'on va voir et qu'ils puissent revenir dessus quand ils seront plus à l'aise avec la langue.
ronue Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Merci pour vos réponses. Mon problème est le suivant: j'ai des classes à multi-niveau !! Dont un triple-niveau CE2, CM1 et CM2. Alors dans ce cas, c'est un peu chaud de différencier. Donc l'écrit est limité et réservé aux CM1-CM2, c'est bien cela ? On peut proposer des QCM sur l'orthographe des mots ? Des QCM pour tout ? Merci pour vos réponses, je vais appeler mon conseiller péda anglais pour qu'il me donne une idée des exercices à proposer (car on doit toujours tourner autour de la même chose, alors faut renouveler... )
Floredelouest Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Merci pour vos réponses. Mon problème est le suivant: j'ai des classes à multi-niveau !! Dont un triple-niveau CE2, CM1 et CM2. Alors dans ce cas, c'est un peu chaud de différencier. Donc l'écrit est limité et réservé aux CM1-CM2, c'est bien cela ? On peut proposer des QCM sur l'orthographe des mots ? Des QCM pour tout ? Merci pour vos réponses, je vais appeler mon conseiller péda anglais pour qu'il me donne une idée des exercices à proposer (car on doit toujours tourner autour de la même chose, alors faut renouveler... ) L'écrit n'est pas réservé aux CM à proprement parler, mais, je suppose qu'il faut adapter aux niveaux des élèves, et que les CE2 auront beaucoup plus de mal avec l'écrit. Je n'ai as encore l'expérience des 3 niveaux, et encore moins d'un multi-niveaux, donc difficile pour moi de te répondre de façon assurée. Pour les QCM, pourquoi pas, mais pas systématiquement. Il faut varier les exercices : QCM, relier des mots, mots étiquettes, copie de modèles, expression écrite (pour les CM)... Bon courage Flo
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