ronue Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Merci pour vos réponses. Mon problème est le suivant: j'ai des classes à multi-niveau !! Dont un triple-niveau CE2, CM1 et CM2. Alors dans ce cas, c'est un peu chaud de différencier. Donc l'écrit est limité et réservé aux CM1-CM2, c'est bien cela ? On peut proposer des QCM sur l'orthographe des mots ? Des QCM pour tout ? Merci pour vos réponses, je vais appeler mon conseiller péda anglais pour qu'il me donne une idée des exercices à proposer (car on doit toujours tourner autour de la même chose, alors faut renouveler... ) L'écrit n'est pas réservé aux CM à proprement parler, mais, je suppose qu'il faut adapter aux niveaux des élèves, et que les CE2 auront beaucoup plus de mal avec l'écrit. Je n'ai as encore l'expérience des 3 niveaux, et encore moins d'un multi-niveaux, donc difficile pour moi de te répondre de façon assurée. Pour les QCM, pourquoi pas, mais pas systématiquement. Il faut varier les exercices : QCM, relier des mots, mots étiquettes, copie de modèles, expression écrite (pour les CM)... Bon courage Flo J'ai appelé la conseillère péda qui m'a dit qu'il fallait faire de l'écrit avec les CE2. Pour elle (et elle me dit aussi que le BO est flou), il faudrait interroger sur une structure (par exemple "What's this? "et que les enfants doivent correctement orthographier la structure mais aussi les mots de vocabulaire qui peuvent aller avec la structure... Par exemple "What's this ?" Réponse possible: it's a cat,etc. En gros c'est chaud et du coup, je crois qu'il faut créer deux parties dans le fameux "rebrassage" de début de séance. L'une plutôt orale et l'autre avec petite interro ponctuelle écrite mais très rapide. Qu'en pensez-vous ?
téchiney Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Pour l'instant, je complexifie les énoncés de cette façon: My name's pour le ce/His, her name pour les cm.Pour ce qui est à venir, je pense complexifier les types et formes de phrase: Is it?Yes, it is, no it isn't.
Floredelouest Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 J'ai appelé la conseillère péda qui m'a dit qu'il fallait faire de l'écrit avec les CE2.Pour elle (et elle me dit aussi que le BO est flou), il faudrait interroger sur une structure (par exemple "What's this? "et que les enfants doivent correctement orthographier la structure mais aussi les mots de vocabulaire qui peuvent aller avec la structure... Par exemple "What's this ?" Réponse possible: it's a cat,etc. En gros c'est chaud et du coup, je crois qu'il faut créer deux parties dans le fameux "rebrassage" de début de séance. L'une plutôt orale et l'autre avec petite interro ponctuelle écrite mais très rapide. Qu'en pensez-vous ? Je pense que tu n'auras pas le temps de faire ton rebrassage en 2 parties, à moins d'empiéter largement sur les autres phases de la séance, phases encore plus importantes, il me semble. Pour ma part, j'ai déjà du mal à tout faire rentrer dans les 45 min, qui se reduisent souvent à 35 le temps que tout le monde soit en place. Encore une fois, j'ai un peu de mal à correctement juger, car j'entame seulement cette année des CE2. Je reste sur l'oral avant tout, surtout pour les CE2. Ça ne veut pas dire que je ne ferai pas un peu d'écrit, mais peut-être plutôt du copie de modèle, du tri d'étiquettes mots..., alros que pour les CM, je demanderai en +, des mots ou phrases, à orthographier sans modèle. Pour le niveau des structures à complexifier selon le niveau, je pense que tu peux trouver un tas de docs sur le net, des progressions en tout genre...N'hésite pas à farfouiller. Bon courage Flo
tipiak Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Merci pour vos réponses. Mon problème est le suivant: j'ai des classes à multi-niveau !! Dont un triple-niveau CE2, CM1 et CM2. Alors dans ce cas, c'est un peu chaud de différencier. Donc l'écrit est limité et réservé aux CM1-CM2, c'est bien cela ? On peut proposer des QCM sur l'orthographe des mots ? Des QCM pour tout ? Merci pour vos réponses, je vais appeler mon conseiller péda anglais pour qu'il me donne une idée des exercices à proposer (car on doit toujours tourner autour de la même chose, alors faut renouveler... ) justement, tu peux faire la différenciation au niveau du travail écrit et de la trace écrite proposé(e)s, qui sera plus ou moins dense, complexe, etc... selon tes niveaux flore est tout à fait dans le vrai, dans sa manière de faire, c'est ainsi aussi que je procède et j'ai été confortée par ma méthode durant le stage NT1 que je suis en train de faire, avec un module langue pour habilités mené par mon CPC (calé en la matière) assez conséquent j'ai eu des doutes quand on m'a sorti "quoiiii ? tu fais pas de grammaire ? quoiiii tu fais presque pas d'écrit ?" ben non et toc !
rac Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Je vous rejoins sur ce post car c'est aussi une question existentielle pour moi : "Quelles traces écrites en Anglais CE2 ?" J'ai bien suivi vos réponses, juste une petite question : est-ce que vous donnez systématiquement le texte des comptines (une fois qu'elles ont sues des élèves bien sûr) ?
Whoever Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 l'écrit est bel et bien important! Plus que ce que vous semblez nous dire, me semble t il. Le tout est de trouver à quel moment la trace écrite est pertinente, ce qui est encore un peu flou pour tout le monde (et j'en fais bien entendu partie intégrante!! lol!). Exemple où la trace écrite est nécessaire: si je n'écris pas "how old are you" au tableau, les élèves entendent "Aouôl dar" et identifient correctement "you". Exemple où la trace écrite parasite la prononciation anglaise:"I am fine" devient "I am fînne". We're not out of the woods... yet! :P
Lapin bondissant Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 Ca dépend de quelle trace écrite tu parles.......... Oki quelque spetites phrases......... Les chansons ou pèmes mais po grand chose d'autres DD
Liana Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Personnellement, je n'introduis l'écrit qu'en fin de séance et ça peut être juste un peu de vocabulaire associé à une image ou un schéma. Pour la date nous avons écrit la question "what's the date today?" après l'avoir vu tous les jours pendant un mois. Là je travail sur l'âge et l'anniversaire à la rentrée et je ne sais pas encore quand j'introduirais l'écrit mais comme ce sont des CM1 ils ont déjà vu cette structure en CE2.
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