Chandler Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 bonjour, j'ai une petite question: comment faire si un texte a été écrit par 3 personnes différentes? Par exemple, si le texte est écrit par X, Y et Z, doit-on a chaque fois que l'on se réfère a ce texte réécrire les 3 noms, ce qui est un peu rébarbatif, a la fois pour celui qui écrit et pour celui qui lit... j'ai lu quel que part que l'on pouvait écrire "pour X et alii ". je voudrais savoir si cette façon d'écrire est tolérée au concours? et sinon comment procédez-vous? merci de vos réponses
Rélinette Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 bonjour,j'ai une petite question: comment faire si un texte a été écrit par 3 personnes différentes? Par exemple, si le texte est écrit par X, Y et Z, doit-on a chaque fois que l'on se réfère a ce texte réécrire les 3 noms, ce qui est un peu rébarbatif, a la fois pour celui qui écrit et pour celui qui lit... j'ai lu quel que part que l'on pouvait écrire "pour X et alii ". je voudrais savoir si cette façon d'écrire est tolérée au concours? et sinon comment procédez-vous? merci de vos réponses Coucou, Alors, pour ce qui est de l'expression "X et alii", je ne te le conseille pas en synthèse : tu peux trouver cette expression comme "nom d'auteur' dans un dossier de synthèse, qui signifie que c'est "X et d'autres" (c'est du latin) qui ont écrit ce texte, mais perso, je ne l'utiliserais pas pour nommer le texte en synthèse... Dans ce cas, tu dis le texte de X, je pense que c'est mieux. Sinon, quand il y a plusieurs auteurs cités, tu peux dire "pour les auteurs de ce texte" Sinon, il faut regarder comment c'est indiqué avec le titre du document : - si c'est "Nom du texte, X, dans Nom de l'ouvrage, Y, Z" ça veut dire que tu peux attribuer le texte à X : cette partie de l'ouvrage été écrite par X dans un ouvrage collectif, coécrit par X, Y, et Z. - si c'est "Nom du texte dans Nom de l'ouvrage, X, Y, Z", ça veut dire que c'est un ouvrage collectif qui a été écrit sous la direction de X : donc tu peux préciser dans ton intro "le texte écrit sous la direction de X", et ensuite, dans ton développement, parler du texte de X. Voiloù !
KIRIKOU13 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Bonjour Chandler, Oui tu as raison. Quand plus de 2 auteurs tu peux mettre par exemple : J.P Dupont et alii.. ( Tu prends le 1er auteur). Autre allégement , si dans ton intro tu nommes le Ministère de l'Education Nationale ou l'Observatoire National de la Lecture , tu peux mettre à la suite de la désignation complète leur abréviation entre parenthèses soit (M.E.N) et (O.N.L) . De ce fait dans ta synthèse tu peux juste reprendre juste les abréviations quand tu les nommes. Info lors d'un cours sur la synthèse qui viennent d'un Prof d'IUFM qui corrige le concours bye
Rélinette Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Oui tu as raison. Quand plus de 2 auteurs tu peux mettre par exemple : J.P Dupont et alii.. ( Tu prends le 1er auteur). Chacun comme il le sent, mais perso, je ne me vois absolument pas dire au cours de ma synthèse "J.P Dupont et alii pensent que" ou "JP Dupont et alii défendent tel point de vue", ou "JP Dupont et alii s'opposent à Machin Truc-chouette"... Moi, je mets ou bien "JP Dupont et ses co-auteurs pensent que...", ou bien "JP Dupont pense que", ou bien "les auteurs de ce texte pensent que". La tournure "et alii" me paraît vraiment artificielle à citer comme ça dans un développement... mais bon. Comme vous le sentez !
Tycheroula Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Oui tu as raison. Quand plus de 2 auteurs tu peux mettre par exemple : J.P Dupont et alii.. ( Tu prends le 1er auteur). Chacun comme il le sent, mais perso, je ne me vois absolument pas dire au cours de ma synthèse "J.P Dupont et alii pensent que" ou "JP Dupont et alii défendent tel point de vue", ou "JP Dupont et alii s'opposent à Machin Truc-chouette"... Moi, je mets ou bien "JP Dupont et ses co-auteurs pensent que...", ou bien "JP Dupont pense que", ou bien "les auteurs de ce texte pensent que". La tournure "et alii" me paraît vraiment artificielle à citer comme ça dans un développement... mais bon. Comme vous le sentez ! oui pas mal comme remarque je n 'y ai pas pensé. merci
orion144 Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Oui tu as raison. Quand plus de 2 auteurs tu peux mettre par exemple : J.P Dupont et alii.. ( Tu prends le 1er auteur). La tournure "et alii" me paraît vraiment artificielle à citer comme ça dans un développement... mais bon. Dans la recherche, cette façon d'écrire est tout le temps utilisée et ce n'est pas une notation artificielle ! Si cela dérange, on peut parler de groupe d'auteur ou d'auteur principal (1er auteur), car en général c'est lui qui a écrit l'article. Ne pas du tout parler des co-auteurs ne me semble pas une bonne idée.
asgraveleau Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Généralement je mets uniquement le nom du premier auteur qui est cité et on ne m'a jamais reprise pour cela.
mimilachance Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Perso, l'utilisation de "alii" me semble correcte...
nomade Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Je cite un document de l'IUFM de Nice. " La convention exige que l'on cite tous les auteurs jusqu'à trois. S'ils sont plus de trois, on indique que les prénom et nom du premier de la liste, suivi de la mention et alli." S'il y a deux ou trois auteurs, il vaut donc mieux tous les citer.
foufinson Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Je mets aussi le nom du premier auteur et alii et le prof ne m'a jamais rien dit.
Messages recommandés