Lila_5 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 je cherche des textes à partir d'albums ou pas, où il figure des descriptions physiques et morales des personnages (le mieux serait des exemples d'autoportraits...) si vous avez quelques idées ou quelques extraits, je suis preneuse! :P merci!
romy Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 bonjour, j'ai fait l'autoportrait avec mes cm1 et le portrait en cm2 en 1ere période voici un autoportrait extrait de "Monsieur Papa", j'avais donné ça sous forme de puzzle. je te mets aussi la trace écrite et la grille de relecture/évaluation pour les textes, j'ai utilisé surtout des portraits mais peu d'autoportrait en fait. dans la littérature de jeunesse, il y a : Charlie et la chocolaterie, matilda, la quatre fille du docteur march, quatre du cours moyen, j'ai pris une poésie de Prévert "pour faire le portrait d'un oiseau + des extraits tirés de leurs manuels. texte_portrait_puzzle_monsieur_papa.doc pour_faire_mon_autoportrait.doc Grille_d__aide___l___criture_portrait.doc
Lila_5 Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 super Romy! merci infiniment!! Par contre j'ai aussi des CE2 et j'ai peur de trop leur demander, comment puis-je l'adapter? as-tu une idée? merci pour tout
romy Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 perso, je commence avec un jeu du portrait en classe : les élèves écrivent leur portrait au brouillon , puis tu ramasses, tu mélanges et tu lis au hasard. les élèves doivent deviner qui est qui et en justifiant. tu peux aussi comparer les textes de départ : pourquoi un tel est intéressant et un autre l'est moins; tu peux aussi classer les info données par tes élèves. puis tu pars de leur écrit, tu leur donne du voc soit par une banque de données travaillée en collectif ou par recherche dans des textes portraits/autoportraits. tu leur fait travailler en parallèle les adjectifs, les reprises etc. tu peux leur donner des images de personnages à décrire par écrit ou oral avec un maxi de détail ou l'inverse : tu leur lis un portrait et il doivent dessiner. ils partent de leur premier travail au brouillon avec tes anotations, commentaires et ils améliorent. tu leur donne ou pas une grille d'écriture... les ce2 sauront aussi se décrire, le tout est que toi tu évalue ce qu'ils peuvent faire de moins que tes cm1 : plus court moins de détails, moins de parties, être moins à cheval sur certains points de grammaire ou de conjugaison etc. voilà, si tu veux d'autres idées... enfin, je ne sais pas si je réponds à tes attentes ?
Lila_5 Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 merci pour toutes ces infos, c'est exactement ce que je voulais je vais certainement utiliser ta démarche ça me plait bien! je te remercie infiniment
sophie51 Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 je cherche des textes à partir d'albums ou pas, où il figure des descriptions physiques et morales des personnages (le mieux serait des exemples d'autoportraits...) si vous avez quelques idées ou quelques extraits, je suis preneuse! :P merci! Bonsoir, Je travaille moi aussi sur l'autoportrait/portrait avec ma classe de CE2-CM1 mais j'ai des difficultés pour évaluer.Comment m'y prendre? Merci de m'apporter votre aide
sophie51 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Personne pour m'apporter son aide? car c'est assez urgent et je suis un peu dans le flou. Merci beaucoup
romy Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 ça ne t'aide pas du tout les docs que j'ai mis ?
sophie51 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Comment allez-vous évaluer concrètement? Je pense donner à chaque élève une image d'un personnage, animal... Chaque enfant doit faire la description de l'image. Ensuite, je distribue ces descriptions à d'autres élèves qui eux doivent dessiner ces descriptions. Qu'en pensez-vous? Mais c'est plutôt les supports qui me posent problème. J'espère avoir été claire. Merci de vos réponses.
ode Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Comment allez-vous évaluer concrètement?Je pense donner à chaque élève une image d'un personnage, animal... Chaque enfant doit faire la description de l'image. Ensuite, je distribue ces descriptions à d'autres élèves qui eux doivent dessiner ces descriptions. Qu'en pensez-vous? Mais c'est plutôt les supports qui me posent problème. J'espère avoir été claire. Merci de vos réponses. Simplement pour évaluer la capacité à écrire un portrait, on peut demander de décrire la maîtresse :P ou de faire le portrait d'un personnage de l'histoire qu'on est en train de lire. Je pense que l'évaluation avec échnage de production pour que le binôme dessine n'est pas révélateur en eval finale mais peu l'être apres le premier jet pour faire ressortir les manques de la production. Je fais comme Romy, je demande de faire un portrait avec l'aide de la grille de relecture et sur laquelle j'ai annoté mon bareme (genre j'ai décris le physique 1 point, j'ai respecté les accords 2 points... ) JE ne sais pas si je t'aide beaucoup
Lila_5 Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Posté(e) 12 novembre 2006 moi aussi je fais comme ça: dans une 1ere séance nous avons fait une grille de lecture ensemble, dans une seconde séance ils vont devoir faire leur auto-portrait à l'aide de leur grille de lecture
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant