Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout pareil : 1er jet, puis grille de relecture, puis 2ème voire 3ème jet avec aides à l'écriture qui sera noté. ils connaissent le barème.

pour mes cm1 : autoportrait donc eux-même

pour mes cm2 : portrait d'un personnage du roman lu en classe : "Matilda" (comme j'ai plus la partie litté que production, je leur ai dit de le faire par deux)

Posté(e)
tout pareil : 1er jet, puis grille de relecture, puis 2ème voire 3ème jet avec aides à l'écriture qui sera noté. ils connaissent le barème.

pour mes cm1 : autoportrait donc eux-même

pour mes cm2 : portrait d'un personnage du roman lu en classe : "Matilda" (comme j'ai plus la partie litté que production, je leur ai dit de le faire par deux)

Pour tes cm2, est ce que la description de Matilda est dans le roman, ou est ce que les enfants doivent l'imaginer ?

Pour mon niveau ce2/cm1 je vais travailler sur l'autoportrait, et pour mes cm1/cm2, je voudrais travailler sur le portrait, mais je voudrais partir de quelque chose d'imaginaire :

(j'ai pêché l'idée sur le forum) on invente un immeuble et ses habitants, donc dans un premier temps, on fait la description des personnages : on invente le prénom, nom, situation professionnelle...

Je me demande si ce n'est pas un peu large. J'ai l'impression que ce n'est pas assez structuré et j'ai peur que les enfants soient un peu perdus.

En même temps, l'idée me plait bien, elle est originale et il me semble qu'elle pourrait plaire et motiver les élèves.

Qu'en pensez-vous?

Je suis ouverte à tous commentaires!

Posté(e)

Bonsoir !

Tu as Moi BOY je crois de Roald Dahl, où le portrait de Mme Pratchett est dréssé. Il y a aussi Les massachusetts prennnent la plume. Voilà quelques pistes ! :blush:

Posté(e)

tout pareil : 1er jet, puis grille de relecture, puis 2ème voire 3ème jet avec aides à l'écriture qui sera noté. ils connaissent le barème.

pour mes cm1 : autoportrait donc eux-même

pour mes cm2 : portrait d'un personnage du roman lu en classe : "Matilda" (comme j'ai plus la partie litté que production, je leur ai dit de le faire par deux)

Pour tes cm2, est ce que la description de Matilda est dans le roman, ou est ce que les enfants doivent l'imaginer ?

Pour mon niveau ce2/cm1 je vais travailler sur l'autoportrait, et pour mes cm1/cm2, je voudrais travailler sur le portrait, mais je voudrais partir de quelque chose d'imaginaire :

(j'ai pêché l'idée sur le forum) on invente un immeuble et ses habitants, donc dans un premier temps, on fait la description des personnages : on invente le prénom, nom, situation professionnelle...

Je me demande si ce n'est pas un peu large. J'ai l'impression que ce n'est pas assez structuré et j'ai peur que les enfants soient un peu perdus.

En même temps, l'idée me plait bien, elle est originale et il me semble qu'elle pourrait plaire et motiver les élèves.

Qu'en pensez-vous?

Je suis ouverte à tous commentaires!

tout au long des chapitres de Matilda on trouve des descriptions des personnages. certains sont flous comme Matilda et d'autres très riches comme la mère Legourdin. ma consigne aux cm2 était : choisir un personnage et en faire le portrait détaillé en vous aidant des descriptions du livre.

il ne faut pas tout recopier mais s'en inspirer et inventer tout ce qui n'est pas dit. il faut seulement la cohérence avec l'histoire. la grille de relecture était écrite au tableau et c'était un travail à deux.

Posté(e)

tout au long des chapitres de Matilda on trouve des descriptions des personnages. certains sont flous comme Matilda et d'autres très riches comme la mère Legourdin. ma consigne aux cm2 était : choisir un personnage et en faire le portrait détaillé en vous aidant des descriptions du livre.

il ne faut pas tout recopier mais s'en inspirer et inventer tout ce qui n'est pas dit. il faut seulement la cohérence avec l'histoire. la grille de relecture était écrite au tableau et c'était un travail à deux.

Merci pour ta réponse! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...