Aller au contenu

AVS en UPS (collège)


Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes avs en collège.

Je suis avs co en collège, et je me pose bcq de questions.

En effet, jusque là j'ai toujours enseigné dans le privé. Mais cette année, je n'ai pas eu de poste à l'année. de peur, de ne rien trouver, j'ai accepté ce poste d'avs. Mais, je me rends compte qu' enseigner me manque, je m'ennuie a mourir dans cet emploi. J'assiste au cours, j'aide les enfants en diffcultés. mais dans certains cours c'est le bordel, ou alors la prof n'a rien préparé, et là je me sens inutile.

de plus, la DDEC m'a proposé d'effectuer de stages d'observation en école primaire. je demande l'autorisation à mon chef d'établissement, qui n'est alors pas du tout ravi . Il me dit que je n'ai pas besoin puisque l'UPS dépend du primaire (avec des aodos!!!!!!!!!!!!!) Je me suis arrangée, à obtenir des demi journées.

Merci de m'avoir lue

Posté(e)

Coucou,

je suis également AVS-CO en UPI dans un collège. Par contre mon expérience est à l'opposée de la tienne, l'enseignante avec laquelle je travaille est une ancienne PE ayant passé le CAPASAIS (Je pense que cela doit être également ton cas) elle m'apprend beaucoup de choses.

Ce sont des ados entre 12 et 15 ans mais les compétences développées sont principalement celles du cycle 2 et du cycle 3. ( ce n'est pas le cas chez vous ?)

Personnellement, j'ai une grande place dans la classe et peux m'investir lors des enseignements. Tu devrais peut-être en parler avec l'enseignante avec qui tu travailles pour que cette expérience te puisse être profitable.

Posté(e)

En, fait, dans l'ensemble je suis bien intégrée en classe, et les profs, me laissent la liberté de faire. Mais, dans certains cours (qui me représente 5 h00) sur mon emploi du temps, je ne suis d'aucune 'utilité', j'ai beau en parler avec l'instit avec qui je bosse, mais, voilà il est conscient du pb, mais me dit de ne pas pouvoir faire grand chose.

Tu fais quoi exctament, tu interviens dans les classes? est-ce que tu fait de l'upi??

Combien d'heure fait tu?

En fait, je suis contente d'avoir trouver qql qui exerce la même fonction que moi!! :D

Sais tu si on a le droit d'effectuer des stages dans le primaire??

merci pour ta réponse et bonne soirée

breizhine

Posté(e)

moi aussi je suis dans le même cas qu'emma68 et dans les mêmes conditions. j'ai un contrat de 35h même si je ne suis en classe que lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 15.30h.

Le Pe et moi nous partageons le travail, certains vont en intégration, je fais des fiches en maths et français pour les plus faibles, du travail de recherche sur le net...Mais, même si je n'ai aps trop le droit, le PE me laisse carte blanche pour travailler avec les 2 qui ont niveau CP en lecture. Nous sommes vraiment complémentaires.

Posté(e)
moi aussi je suis dans le même cas qu'emma68 et dans les mêmes conditions. j'ai un contrat de 35h même si je ne suis en classe que lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 15.30h.

Le Pe et moi nous partageons le travail, certains vont en intégration, je fais des fiches en maths et français pour les plus faibles, du travail de recherche sur le net...Mais, même si je n'ai aps trop le droit, le PE me laisse carte blanche pour travailler avec les 2 qui ont niveau CP en lecture. Nous sommes vraiment complémentaires.

Effectivement, il y a beaucoup de similitudes entre l'expérience de joe et la mienne.

Moi je dois être présente à partir de 7h45, les élèves terminent à 15h15 et moi je pars à 16h30.

Devez-vous également accompagner les élèves à la cantine et manger avec eux ?

Breizhine, J'ai un peu mieux compris de quoi tu parlais, lorsque tu dis ne pas être utile, tu parles des intégrations ?

Chez nous on a divisé la classe en deux groupes: les petits (qui viennent de faire leur rentrée en upi, ils ont 12 ans) et les grands (ils ont 14 ans).

Les élèves sont intégrés en sport, en musique et en arts plastiques. Personnellement, je pense que ma présence est nécéssaire, car ils ne pourraient pas suivre les cours (certains ont du mal à lire ou à écrire) et les profs ne peuvent pas et s'occuper de la classe normale et vérifier que tout est ok avec les upi.

Mais c'est vrai qu'en sport ma présence est moins indispensable, donc on a eu une discussion avec la prof de sport et le principal adjoint et je n'accompagne plus les grands qd ils ont sport. Cela me permet de rester en classe avec ma collègue et de l'aider avec les petits qui on plus de difficultés.

Oui, j'interviens en classe, déjà pour tout ce qui concerne les intégrations, car ma collègue ne voit pas ce qui se passe et sinon comme l'a dit Joe, c'est vraiment un travail complémentaire: il n' y a pas la pe et l'avs.

Je ne sais pas pour ce qui est du stage, mais est-ce vraiment nécéssaire ? étant à l'IUFM l'année dernière, je peux te certifier que l' on apprend plus en tant qu'avs en upi.

Posté(e)

En fait, je crois d'après vos dires, que le fonctionnement ne semble pas être le même.

Nous les élèves d'upi sont intégrés dans des classes dites 'normales' , ils assistent à tous les cours y compris math, français... iIls ont qqls heures d'UPI avec l'inst, et de temps en temps avec moi. On a très peu d'upi pour les 11 élèves de niveau 4-3.

moi, je suis beaucoup avec les élèves dans les cours des autres profs. A vous lire, j'ai l'impression que ce n'est pas la même chose.

Quant au stages, oui, pour moi, c'est important, car étant principalement en cours je suis très peu plongé dans l'enseignement primaire .

non je n'accompagne pas les élèves à la cantine, ni ne mange avec eux. je ne suis pas sûr que cela soit de ton ressort,

Ce matin j'ai eu une discussion, avec le pe, est je lui ait expliqué, que pour moi, cela ne peut plus durer, comme ça, concernant la matière, ou ma présence est inutile. Du coup je prendrais peut-etre les élèves a part. Affaire à suivre

Posté(e)
En fait, je crois d'après vos dires, que le fonctionnement ne semble pas être le même.

Nous les élèves d'upi sont intégrés dans des classes dites 'normales' , ils assistent à tous les cours y compris math, français... iIls ont qqls heures d'UPI avec l'inst, et de temps en temps avec moi. On a très peu d'upi pour les 11 élèves de niveau 4-3.

moi, je suis beaucoup avec les élèves dans les cours des autres profs. A vous lire, j'ai l'impression que ce n'est pas la même chose.

Quant au stages, oui, pour moi, c'est important, car étant principalement en cours je suis très peu plongé dans l'enseignement primaire .

non je n'accompagne pas les élèves à la cantine, ni ne mange avec eux. je ne suis pas sûr que cela soit de ton ressort,

Ce matin j'ai eu une discussion, avec le pe, est je lui ait expliqué, que pour moi, cela ne peut plus durer, comme ça, concernant la matière, ou ma présence est inutile. Du coup je prendrais peut-etre les élèves a part. Affaire à suivre

Peut-être que cette discussion arrangera les choses.

Cela ne m'étonne pas que le fonctionnement ne sois pas le même car j'ai l'impression que pour le moment c'est un peu au bonheur la chance :ninja:

Je m'explique: chez nous,nous aimerions beaucoup que les élèves soient plus intégrés, mais les autres professeurs ne veulent pas, il y a un blocage. Donc je pense que cela dépend du collège, etc...

Pour revenir au stage, je pense que cela va être difficile. J'ai fait un stage l'année de ma licence mais c'est grâce à ma mère qui connaissait la directrice de l'école. Car c'est très codifié, les écoles prennent déjà en stage les PE1 et les PE2. Donc va falloir te battre. Courage :wub:

Posté(e)

Merci pour tes réponses emma

Alors, pour le stage, j'ai trouvé une école (dans le privé) j'ai RDV, vendredi.

je comprends mieux maintenant, que notre expèrience ne soit pas la même.

les profs, chez, nous apparemment n'ont pas trop eu le choix. Généralement, cela se passe bien, à part qqls exceptions!!!!

c'est dommage, que vos élèves ne soient pas intégrés dans une classe 'normale'.

une petite question, du coup, vos élèves ne suivent pas le programme du collège??

Bonne soirèe

breizhine

Posté(e)

Euh moi, c'est exactement tout tout pareil qu'Emma68 encore..Je ne les accompagne pas en cantine, ils sont autonomes. Et les miens sont intégrés au maximum de leurs possibilités cette année car j'ai demandé aux profs de venir en cours avec eux : une fois que le prof voit que tout se passe bien, je repars en classe et l'élève va seule en intégration.

Posté(e)

Juste pour rectifier,

Nous avons des intégrations en classe normales mais seulement en musique, en arts plastiques et en sport. Par contre, je suis obligée de les accompagner lors de ces intégrations sauf pour les grands en sport (comme je l'ai expliqué plus haut)

petite question à vous deux: Comment se passe l'après UPI pour les élèves, chez vous ?

Car chez nous, ce n'est pas encore bien mis en place.

Avez-vous mis en place des formes de tutorat ?

Posté(e)
Juste pour rectifier,

Nous avons des intégrations en classe normales mais seulement en musique, en arts plastiques et en sport. Par contre, je suis obligée de les accompagner lors de ces intégrations sauf pour les grands en sport (comme je l'ai expliqué plus haut)

petite question à vous deux: Comment se passe l'après UPI pour les élèves, chez vous ?

Car chez nous, ce n'est pas encore bien mis en place.

Avez-vous mis en place des formes de tutorat ?

Pour certains, après la 3 ème, ils sont dirigés vers un lycée professionnel, qui bénéficie d'un dispositif d'aide pour ce type d'élèves .

Les autres s'orientent vers des CAP ou BEP.

mais, il n'y a pas de tutorat mis en place pour l'instant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...