Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

au moment de faire la synthèse avec mes élèves sur le cercle, je me pose la question de la définition même du cercle à leur donner.

j'ai trouvé ceci : le cercle est formé par tous les points situés à une même distance du centre.

n'est-ce pas un peu trop compliqué? pourtant la notion de distance égale me semble importante. peut-être faut-il reformuler plus simplement?

pourriez-vous m'aider, j'en ai besoin pour jeudi !

merci

Posté(e)
Bonjour

au moment de faire la synthèse avec mes élèves sur le cercle, je me pose la question de la définition même du cercle à leur donner.

j'ai trouvé ceci : le cercle est formé par tous les points situés à une même distance du centre.

n'est-ce pas un peu trop compliqué? pourtant la notion de distance égale me semble importante. peut-être faut-il reformuler plus simplement?

pourriez-vous m'aider, j'en ai besoin pour jeudi !

merci

Voici dans le fichier joint ce que je donne en classe pour définir le cercle et tout le vocabulaire associé.

LE_CERCLE.doc

Posté(e)

donc on a le même genre de définition et ça n'a pas l'air de poser de problème.

merci beaucoup pour ton aide

Voici dans le fichier joint ce que je donne en classe pour définir le cercle et tout le vocabulaire associé.

LE_CERCLE.doc

Posté(e)

lorsquej'avais un CM2 je donnais aussi ce type de définitions. pour l'introduire je donnais la situation-problème suivante : "tracez un point sur votre feuille puis tracez le plus de points possibles à 4 cm dde ce point, celui qui en a tracé le plus a gagné attention il faut que les points se situent précisément à 4 cm" je donnais un temps limité (genre 30 secondes). ensuite on faisait une mise en commun en listant les réussites, en demandant aux élèves qui avaient réussi comment ils avaient procédé. puis on refaisait le défi en réduisant le temps d'action pour pousser les élèves à aller vers les procédures les plus efficaces (utilisation du compas, ou même de la règle en tournant en précisant que cette procédure est moins précise).

une fois que tu as fait ça et que tu as bien insisté sur les procédures efficaces et sur le fait que même avec la règle on tourne autour du point, ta définition elle passe toute seule !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...