magicmanue Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Bonjour au moment de faire la synthèse avec mes élèves sur le cercle, je me pose la question de la définition même du cercle à leur donner. j'ai trouvé ceci : le cercle est formé par tous les points situés à une même distance du centre. n'est-ce pas un peu trop compliqué? pourtant la notion de distance égale me semble importante. peut-être faut-il reformuler plus simplement? pourriez-vous m'aider, j'en ai besoin pour jeudi ! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanouquem Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Bonjourau moment de faire la synthèse avec mes élèves sur le cercle, je me pose la question de la définition même du cercle à leur donner. j'ai trouvé ceci : le cercle est formé par tous les points situés à une même distance du centre. n'est-ce pas un peu trop compliqué? pourtant la notion de distance égale me semble importante. peut-être faut-il reformuler plus simplement? pourriez-vous m'aider, j'en ai besoin pour jeudi ! merci Voici dans le fichier joint ce que je donne en classe pour définir le cercle et tout le vocabulaire associé. LE_CERCLE.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magicmanue Posté(e) 7 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2006 donc on a le même genre de définition et ça n'a pas l'air de poser de problème. merci beaucoup pour ton aide Voici dans le fichier joint ce que je donne en classe pour définir le cercle et tout le vocabulaire associé. LE_CERCLE.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bazarette Posté(e) 9 novembre 2006 Partager Posté(e) 9 novembre 2006 lorsquej'avais un CM2 je donnais aussi ce type de définitions. pour l'introduire je donnais la situation-problème suivante : "tracez un point sur votre feuille puis tracez le plus de points possibles à 4 cm dde ce point, celui qui en a tracé le plus a gagné attention il faut que les points se situent précisément à 4 cm" je donnais un temps limité (genre 30 secondes). ensuite on faisait une mise en commun en listant les réussites, en demandant aux élèves qui avaient réussi comment ils avaient procédé. puis on refaisait le défi en réduisant le temps d'action pour pousser les élèves à aller vers les procédures les plus efficaces (utilisation du compas, ou même de la règle en tournant en précisant que cette procédure est moins précise). une fois que tu as fait ça et que tu as bien insisté sur les procédures efficaces et sur le fait que même avec la règle on tourne autour du point, ta définition elle passe toute seule ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés