Nävis Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Bonjour, J'aurais voulu savoir ce que les professeurs et l'IUFM vous ont donné comme indications pour le concours, comment vous préparer, etc... en particulier pour ceux qui ont choisi l'option littérature jeunesse ! Vous a-t-on donné une date limite pour choisir l'oeuvre ? Qu'avez vous déjà vu en cours dans les différentes matières ? Bref, ca serait drolement sympa à vous de nous faire un petit point sur où vous en êtes, histoire de rassurer ceux qui travaillent seuls ! Merci d'avance, Bye
stephaniedu55 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour,J'aurais voulu savoir ce que les professeurs et l'IUFM vous ont donné comme indications pour le concours, comment vous préparer, etc... en particulier pour ceux qui ont choisi l'option littérature jeunesse ! Vous a-t-on donné une date limite pour choisir l'oeuvre ? Qu'avez vous déjà vu en cours dans les différentes matières ? Bref, ca serait drolement sympa à vous de nous faire un petit point sur où vous en êtes, histoire de rassurer ceux qui travaillent seuls ! Merci d'avance, Bye Coucou Nävis, je suis en PE2 et je ne sais pas si je te serais d'une bonne aide...car je n'ai pas fait de PE1 à l'IUFM mais avec le CNED ! Comme quoi, ça marche mais je veux bien te faire part de mon expérience de Cnédienne ! Alors, j'avais pris l'option LDJ, et j'ai essentiellement travaillé avec le livre de Catherine Tauveron, Lire la littérature de jeunesse à l'école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM? Hatier Pédagogie J'ai lu beaucoup d'albums, de contes, de romans, de poésie (je travaillais dans une école, ça aide !) et j'ai choisi mon livre vers le mois de mars...Les derniers géants de François Place voilou, je ne sais pas trop quoi de dire de plus pour le moment, alors si tu as des questions surtout n'hésites pas !!! Je sais ce que c'est de préparer ce concours toute seule! Bon courage Stéphanie
Nävis Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 Merci de ta réponse Stéphanie. Tu le préparais "à temps plein" ? Parce que moi, avec mon loulou de 18 mois qui a supprimé 1 sieste... j'ai du mal à avancer ! Enfin, j'espère qu'avec mes anciens acquis en maths et sciences, va va m'aider à aller plus vite ! Si y a d'autres PE1 qui passent par ici, je suis prenneuse d'échos sur comment ca se passe à l'IUFM. Merci d'avance.
karimadu57 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Super idée ce post!! Je suis aussi de Lorraine et je le prépare avec le CNED...
Aquacrea Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 moi je suis à l'iufm, et à vrai dire, pour le moment on a vraiement eu peu d'infos.. Tout ce que je sais, je l'ai su grâce à ce forum.. Les profs ne nous sont pas d'une grande aide, en dehors de nous dire que c'est une grosse culture à se forger en un an.. ah bon???? Je vous retiens au courant dès que j'enais plus, mais piocher dans le forum sur la ldj, ya pas mal d'infos à prendre !
Nävis Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 moi je suis à l'iufm, et à vrai dire, pour le moment on a vraiement eu peu d'infos.. Tout ce que je sais, je l'ai su grâce à ce forum.. Les profs ne nous sont pas d'une grande aide, en dehors de nous dire que c'est une grosse culture à se forger en un an.. ah bon???? Je vous retiens au courant dès que j'enais plus, mais piocher dans le forum sur la ldj, ya pas mal d'infos à prendre ! Merci. Et sur les autres matières ?
stephaniedu55 Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Coucou Nävis, alors pour répondre à ta question...non, je ne l'ai pas préparé à "temps plein" ! Je travaillais dans deux écoles élémentaires mais faut dire que j'avais un emploi du temps qui me permettait de bien travailler les cours du CNED..pas école le mercredi, le soir je rentrais à 16h30 et ...les vacances et surtout, je n'ai pas d'enfant... mais ce qui m'a le plus aidé, c'est que c'était ma deuxième tentative ! la première fois, je l'avais préparé toute seule toute seule...sans IUFM, sans CNED ou autre, juste les livres (Hatier). J'avais réussi les écrits, mais les oraux ont été une cata Je ne pensais pas avoir réussi les premières épreuves, du coup je n'avais rien préparé pour l'oral...pas bien Pour te donner courage et espoir, dans ma classe cette année, il y a 4 mères de famille (2 ont 4 enfants et 2 ont un enfant en bas âge) sur ces 4 femmes, 3 ont passé le concours en candidates libres !!! Comme quoi, c'est tout à fait faisable...il faut y croire ! Bonne continuation dans tes préparations A bientôt Stéphanie
karimadu57 Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 moi je suis à l'iufm, et à vrai dire, pour le moment on a vraiement eu peu d'infos.. Tout ce que je sais, je l'ai su grâce à ce forum.. Les profs ne nous sont pas d'une grande aide, en dehors de nous dire que c'est une grosse culture à se forger en un an.. ah bon???? Je vous retiens au courant dès que j'enais plus, mais piocher dans le forum sur la ldj, ya pas mal d'infos à prendre ! Tu es à quel iufm stp?
Aquacrea Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 à Bar le Duc.. et toi?? Metz? pour les autres matières.. .. Que dire??
karimadu57 Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 à Bar le Duc.. et toi?? Metz? pour les autres matières.. .. Que dire?? Ah non, moi je le prépare par le CNED mais si je ne l'ai pas cette année, j'espére pouvoir entrer à l'iufm de metz l'année prochaine.
Aquacrea Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 moi j'ai aussi une pitite question car à l'iufm, j'ai l'impression qu'on pédale sur place, en francais par exemple.. Comment vous y prenez vous?? désolée pour le déviage (enfin l'inversage ^^ ) de post...
Nävis Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Posté(e) 10 novembre 2006 moi j'ai aussi une pitite question car à l'iufm, j'ai l'impression qu'on pédale sur place, en francais par exemple.. Comment vous y prenez vous?? désolée pour le déviage (enfin l'inversage ^^ ) de post... :P Y a pas de mal ! Alors moi pour le français, je lis sagement les bouquins du CNED (2 volumes). J'ai fini la partie sur l'oral et le langage, lis actuellement la partie sur la lecture et devrais bientot attaquer l'écrit. LE 2e volume est plus sur la didactique et comment enseigner grammaire et orthographe + littérature jeunesse. Sinon,j'ai (enfin) rendu le 1er devoir. Je n'ai pas triché (enfin, je l'ai fait en plusieurs fois, bébé oblige, mais en respectant le temps global et sans aide). Pour la synthèse, je pense que c'est OK, mais pour les autres questions ! Sinon, j'ai les Hatiers et j'essaye de faire un maximum de sujets "blancs". Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup ! bye,
Messages recommandés