estopa57 Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Coucou tout le monde !!! voila comme Anne Claire je suis à l'iufm de Bar le duc !! je suis mosellane et j'ai du m'exiler en Meuse!! en fait c'est ma deuxieme tentative, l'an dernier je l'avais préparé avec le CNED... du coup cette année en cours c 'est un peu les révisions!! c'est bien , je ne peux pas dire le contraire car etre seule chez soi c'est dur dur ... !! l'iufm donne des quelques compléments sur les cours!! mais le travail personnel reste entier!! le truc c'est que l'iufm donne pas mal de réponse à des quetsions pédagogique ou didactique que seul je n'ai pas trouvé! les stages et toutes les analyses sont pas mal pour ça !! pour le cours de francais ... je pense comme toi.. on pédale alors du coup je me base surtout sur mes cours du cned de l'an dernier !! Sinon ... pas d'info supplémentaire sur la ldj ... toutes les réponses aux quetsoins que j'ai eu ceux sont celles du forum !! Rien que par rapport à l'avancé de la LC , à l'iufm des filles LC de ma classe ne savent meme pas !! du coup c'est moi qui donne les infos!! ce forum est vraiment une mine d'infos!! Même concernant lme nombre de postes en début d'année c'est grâce au forum que j'ai su !! Mais si j'ai des infos , je viendrais aussi le dire! Anne Claire, tu as internet dans ton appart à Bar ????
marjo2208 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Coucou! Je viens à mon tour livrer mon expérience. L'an dernier, j'étais PE1 et cette année je suis AVS-i à mi temps dans 2 écoles élémentaires et je prépare le CRPE avec le CNED. Grâce à mon poste d'AVS, je bénéficie d'une formation "spéciale AVS" de 12 mercredis à l'IUFM pour préparer les écrits. En fait je trouve que les cours du CNED sont assez complets en français mais c'est clair que je suis contente d'être sur le terrain (en plus en CP) pour voir comment ça se passe en vrai! Les 3 stages que l'IUFM nous fait faire en PE1 sont insuffisants, une semaine chacun c'est vraiment trop court! Sinon pour les maths, je pense que pour y arriver, il faut s'entraîner et s'entraîner... Sinon l'histoire géo et les sciences sont 2 disciplines où il faut apprendre et personne ne peut apprendre à notre place! Je trouve que lorsqu'on est PE1, on s'en tient trop à ce que l'IUFM nous dit, on fait trop confiance aux profs. Je regrette de ne pas avoir été plus loin l'an dernier mais bon... En fait, je suis vraiment contente de mon poste d'AVS-i, j'apprends énormément de choses, je prends plus d'assurance et j'ai plus confiance en moi! C'est vraiment ce métier que je veux faire et rien d'autre! J'ai trop hâte d'être une maîtresse Conclusion: pour bien préparer le CRPE, travailler à fond ses cours et essayer de faire pleins de stages ou discuter avec des PE pour voir comment ça se passe en VRAI!
maude54 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Coucou!Je viens à mon tour livrer mon expérience. L'an dernier, j'étais PE1 et cette année je suis AVS-i à mi temps dans 2 écoles élémentaires et je prépare le CRPE avec le CNED. Grâce à mon poste d'AVS, je bénéficie d'une formation "spéciale AVS" de 12 mercredis à l'IUFM pour préparer les écrits. En fait je trouve que les cours du CNED sont assez complets en français mais c'est clair que je suis contente d'être sur le terrain (en plus en CP) pour voir comment ça se passe en vrai! Les 3 stages que l'IUFM nous fait faire en PE1 sont insuffisants, une semaine chacun c'est vraiment trop court! Sinon pour les maths, je pense que pour y arriver, il faut s'entraîner et s'entraîner... Sinon l'histoire géo et les sciences sont 2 disciplines où il faut apprendre et personne ne peut apprendre à notre place! Je trouve que lorsqu'on est PE1, on s'en tient trop à ce que l'IUFM nous dit, on fait trop confiance aux profs. Je regrette de ne pas avoir été plus loin l'an dernier mais bon... En fait, je suis vraiment contente de mon poste d'AVS-i, j'apprends énormément de choses, je prends plus d'assurance et j'ai plus confiance en moi! C'est vraiment ce métier que je veux faire et rien d'autre! J'ai trop hâte d'être une maîtresse Conclusion: pour bien préparer le CRPE, travailler à fond ses cours et essayer de faire pleins de stages ou discuter avec des PE pour voir comment ça se passe en VRAI! Salut marjo2208, Je suis en PE1 à Nancy et je prépare des éventuelles orientations en cas d'échec au concours.... J'aimerais savoir comment tu as fait pour postuler pour être avs? Comment ca se passe? Quand est-ce qu'il faut s'y prendre? merci pour ton aide
marjo2208 Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Salut marjo2208,Je suis en PE1 à Nancy et je prépare des éventuelles orientations en cas d'échec au concours.... J'aimerais savoir comment tu as fait pour postuler pour être avs? Comment ca se passe? Quand est-ce qu'il faut s'y prendre? merci pour ton aide Salut maude54! Alors l'an dernier dès que j'ai su que je n'étais pas admissble (début juin), j'ai envoyé 2 CV et lettres de motivation à l'inspection académique de Moselle (à l'inspecteur ASH: M. Louis) et en Meurthe-et-Moselle (Mme Kabélys). Fin août, Mme Kabélys m'a appelé pour me proposer un poste en lycée mais j'ai refusé car je voulais travailler en école primaire. Heureusement, le 4 septembre, la Moselle m'a appelé pour un poste en élémentaire! Je suis allée passer un entretien avec une conseillère pédagogique. Elle m'a dit que je convenais tout à fait à ce poste et voilà, tu connais la suite! En fait, cette année, les recrutements se feront pendant les vacances, surement fin août. Mais si tu postules et que tu n'a pas de nouvelles avant la rentrée, ne désespère pas, je connais une fille qui a obtenu son poste au mois d'octobre car elle remplace une personne en congé de maternité. Le CRPE est un concours vraiment difficile et c'est rare de l'avoir du premier coup! Finalement je me dis que c'est peut-être un mal pour un bien que je l'ai râté en 2006... Je me sens plus prête cette année, j'ai plus confiance en moi et avoir une classe dès septembre si je suis sur LC ne me fait pas peur, au contraire j'ai trop hâte d'avoir MA classe . Cependant comme tous ceux ou celles qui travaillent à côté on a l'impression de ne pas réviser beaucoup et je t'avoue que j'ai encore peur de ne pas passer les écrits Mais bon c'est le seul métier que je veux faire et encore plus depuis cette année car j'ai eu l'expérience du terrain! Bon courage!
Messages recommandés