mariew Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Bonjour, Sur l'avis de dada, je vous relate ici un problème rencontré à l'école aujourd'hui : Ce midi, je vois débarquer les 4 mamans élues parents d'élèves... Elles ont voulues me voir avec ma collègue... Une maman leur a téléphoné pour se plaindre de 2 choses : - ma collègue ne fait pas assez d'écriture aux GS ( sa fille aurait régressé depuis l'an dernier ) - les GS viennent chez les "petits " l'après-midi en décloisonnement et ça ne lui plait pas... Ces parents pensent que la GS est un mini-CP, ils ont déjà acheté un livre de lecture à leur fille, elle est complétement renfermée sur elle-même et pleure quand elle n'arrive pas à faire quelque chose... <_< La maman avait déjà eu une discussion assez houleuse avec ma collègue et on avait eu le papa le lendemain... Genre de remarques du papa : "pourquoi ont-ils des ballons dans la cour? L'école, c'est fait pour travailler... ( discours qu'entend toujours la fille )" ça va, moi je ne l'ai pas pris pour une attaque perso mais ma collègue est bouleversée... On remet en cause ses pratiques péda... On se doute que ses 2 parents vont tout faire pour lui causer des ennuis... mais le problème chez nous,c 'est les discussions à la grille... La maman veut lancer une pétition! <_< Pour le décloisonnement, je compte faire un mot pour les parents expliquant pourquoi on le fait et pour expliquer ce que je fais avec eux... car pour certains, je ne fais rien... En fait, je fais jeux maths et jeux de langage et arts pla... Donc pas de fiches donc rien! et comble de tout, les enfants disent toujours qu'ils jouent chez moi, bah oui, ils n'ont pas l'impression de faire des maths! Donc j'ai préparé un long mot pour les parents expliquant ce que je fais et je leur dis qu'on apprend en jouant en maternelle. Dada me dit que je n'ai pas besoin de me justifier mais en fait, je veux éviter que ça en arrive à la pétition... ( c'est pour ça que les parents sont venus nous voir, pour éviter que ça s'aggrave ) Je n'avais pas pu leur expliquer ce fonctionnement à la réunion de rentrée;car j'étais en arrêt maladie. Vous en pensez quoi? Faut-il prévenir l'IEN et l'autonome? Merci d 'avance pour vos avis!
candinette Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 C'est dingue cette mode de se mêler de notre métier ; ce manque de confiance est inquiétant... Que tu leur explique quels sont les enjeux du décloisonnement, pourquoi pas mais sans en faire toute une lettre ! Ils te demanderont ensuite de te justifier ainsi pour tout un tas de choses. Quand à l'écrit pour ta collègue, il faudrait rappeler aux parents que nous sommes inspectés régulièrement et que ce n'est pas à eux de nous dire ce que l'on doit faire ou ne pas faire ! Qui travaille des heures et des heures sur les programmations ? Qui évaluent les enfants ? Non mais !! On va où ?
Bécassine Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Comme Dada, je pense que tu n'as pas à justifier le décloisonnement, et surtout pas par écrit. Ce fonctionnement est une pratique courante et si tu dois des explications à quelqu'un, c'est à ta hiérarchie. Laisse faire une pétition éventuelle, que veux-tu qu'il arrive? elle ira au panier, et point barre.
lireli Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Ils te demanderont ensuite de te justifier ainsi pour tout un tas de choses. C'est ce que j'ai vécu et ça a été une vraie galère Ton premier conseil d'école est il passé ? Sinon tu peux mettre le décloisonnement à l'ordre du jour et donner le compte rendu aux familles (donc à ces 2 parents) Pour ce qui est des commérages à la grille, tu ne peux rien y faire, il y en aura toujours, le mieux est de les ignorer
CARODEMETZ Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Faut-il prévenir l'IEN Oui, tu appelles la secrétaire de l'inspection dès demain matin et tu lui expliques la situation. J'ai eu le même genre de souci à la rentrée et elle m'a beaucoup aidée. Dada me dit que je n'ai pas besoin de me justifier mais en fait,... Je suis d'accord avec Dada. je veux éviter que ça en arrive à la pétition Préviens l'IEN... elle saura te conseiller. Bon courage
Kiwichick Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Mariew, d'une votre pratique professionnelle me semble complètement s'incrire dans les programmes, de deux les parents n'ont pas à ingérer dans vos choix pédagogiques. Si vraiment ta collègue se sent critiquée, faites une sélection des passages des IO qui légitiment ce que vous faites, et distribuez le aux parents d'élèves, en étant fermes : vous n'allez pas revenir sur votre pratique car c'est votre choix d'une part, et que c'est le mieux pour les élèves. Mais soyez vraiment fermes pour que ça ne soit pas le début du questionnement de votre pratique, sinon vous n'avez pas fini... Bon courage
CARODEMETZ Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Pour ce qui est des commérages à la grille, tu ne peux rien y faire, il y en aura toujours, le mieux est de les ignorer RADIO TROTTOIR peut faire beaucoup de mal et peut aller très loin ... mais il faut lui montrer que ça ne t'atteint pas... je sais, c'est facile à dire; mais pas à faire
CARODEMETZ Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 J'oubliais ... appelle aussi l'Autonome. Tu verras, dans notre département, c'est le Président de l'Autonome qui répond au téléphone. Il t'aidera, te conseillera et tu te sentiras mieux après. Attends-toi à passer au moins 45 minutes au téléphone; mais quand tu raccrocheras, tu sauras comment gérer cette situation.
lireli Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 RADIO TROTTOIR peut faire beaucoup de mal et peut aller très loin ... mais il faut lui montrer que ça ne t'atteint pas... je sais, c'est facile à dire; mais pas à faire Tout à fait d'accord
Anna59 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Quand le plombier vient réparer ta machine à laver, tu ne lui expliques pas comment il devrait faire, ni quel outil il devrait utiliser... Ni au médecin s'il a mis trop de ceci ou as assez de cela sur ton ordonnance... Tu fais confiance... Chacun son métier, vous êtes des "professionnelles" dans votre domaine... :P Si les parents veulent connaître les programmes, ils sont en vente dans toutes les librairies... Et nous sommes tous contrôlés régulièrement par les inspecteurs... Vous connaissez votre métier, cela ne vous empêche sûrement pas de vous remettre en cause régulièrement et d'évoluer dans vos pratiques mais il y a des façons de faire... Alors, je pense comme ceux qui ont posté les messages précédents qu'il faut être ferme, courtois en expliquant les choses, mais si on commence à se justifier, on n'a pas fini !!! A ce train là, l'an prochain il faudra que vous affichiez votre cahier journal sur le panneau d'affichage à l'entrée de l'école !!!
haribo Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 C'est dingue cette mode de se mêler de notre métier ; ce manque de confiance est inquiétant...Que tu leur explique quels sont les enjeux du décloisonnement, pourquoi pas mais sans en faire toute une lettre ! Ils te demanderont ensuite de te justifier ainsi pour tout un tas de choses. Quand à l'écrit pour ta collègue, il faudrait rappeler aux parents que nous sommes inspectés régulièrement et que ce n'est pas à eux de nous dire ce que l'on doit faire ou ne pas faire ! Qui travaille des heures et des heures sur les programmations ? Qui évaluent les enfants ? Non mais !! On va où ? Entièrement d'accord avec toi .... Justement, on en parlait cette après midi avec les collègues... : nous sommes dégoutées par l'attitude de certains parents et ras le bol de toujours devoir rendre des comptes à tout le monde ... Je sais , ça ne t'aide pas Mariew mais ça sera ma ralerie du jour .... En tout cas bon courage et essaye de ne pas trop te prendre la tête ....
Messages recommandés