dada Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Et bien Mariew, tu vois tu as des réponses, et bizarrement elles ressemblent toutes à ce que je t'ai dit donc IEN et autonome, et pour Radio trottoir, tu mets le brouilleur en route :P
sourimimi Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Ces situations vont tendre à se développer puisqu'à grands renforts d'annonces médiatiques, on rappelle aux parents qu'ils doivent jouer un rôle, qu'ils doivent intervenir, qu'ils peuvent exiger des comptes... Avant, on ne savait pas, on faisait confiance, on ne mettait pas en doute... Maintenant, on sait mieux que tout le monde, on est suspicieux, on en veut toujours plus, on cherche la petite bête, on veut du rentable tout et tout de suite avec garantie de réussite et 100 % de sécurité ! Pour faire face à ça: * Ne pas se sentir coupable ! * Ne pas se justifier ! * Par contre expliquer avec le ton et les mots d'un professionnel qui connait son boulot ! * Trouver des arguments bien choisis avec textes règlementaires et programmes sur lesquels on s'appuie : ça aucun parent ne les connaitra par coeur :P Pour le cas des ateliers décloisonnés jeux et autres arts plastiques, un tableau de présentation dans le cahier de vie au même titre que les autres activités suffit bien. Une explication verbale au conseil d'école dans le cadre des projets de l'année sera aussi la bienvenue et surtout leur donner autant d'importance dans la présentation que les projets lecture ou autres apprentissages... MCD
del140330 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Du même avis que Dada ... Appel à l'IEN pour le prévenir qu'une petition va peut être être faite (au passage sache que les ien recoivent plein de courriers sur les enseignants mais que souvent ils ne nous préviennent même pas <_< ). Contacte l'autonome pour avoir des conseils.... Mais surtout pas de courrier pour se justifier.... A la rigueur , proposez de rencontrer les parents de la petite fille à deux afin de leur expliquer les objetcifs de la grande section. Sinon j'ai de dispo un courrier que j'avais adressé à une maman qui nous a régulièrement attaqué sur nos méthodes pédagogiques l'an dernier . C'est mon ien qui m'a dit quoi y mettre . Ca a permis de calmer le jeu l'an dernier (mais en ce moment elle recommence ). En tout cas bon courage
dada Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Des nouvelles ???? Mariew des nouvelles????????
delphinie Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Avant notre Conseil d'Ecole, les parents avaient fait un papier avec toutes les remarques des parents ... Au début du Conseil d'école, la directrice à précisé dès le début de la réunion, que tout ce qui concerne la pédagogie des enseignants, en aucun cas ce ne sera abordé avec les parents en Conseil d'école! Et qu'il n'est pas de leur ressort de se mêler de la pédagogie des enseignants C'est vrai que ca commence à être pénible que les parents se mêlent de notre pédagogie, qu'ils fassent l'école à la maison, si ca leur dit mais bon pauvres gosses à qui on met la pression dès la maternelle Entre ces parenst chiants et les Jean-foutistes pffffff quelle galère !
dada Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 C'est pour cela quand dans mon département, les ien nous conseillent de demander les questions des représentants de parents par écrit quelques jours auparavant , celo nous permet de préparer les réponses, chercher les textes ou appeler les personnes ressources et ça nous permet aussi de mettre les choses au point en début de CE quand il y a des questions qui ne relève pas du rôle du CE.
mariew Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Voilà les nouvelles : j'ai appelé l'inspection et j'ai parlé à la CP... J'ai exposé tout le problème, elle dit qu'on n'y est pour rien on a rien fait de mal... Sa proposition ( elle va en parler à l'ien ) : faire une réunion avec un membre de l'inspection ( ien ou cp ) pour calmer le jeu... Donc réponse bientôt... à vous pour vos conseils...
Googlinette Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 C'est la meilleure chose à faire pour tempérer les esprits. L'an passé nous avons dû faire la même chose ( collègue + directrice devant les parents) afin de rassurer sur la pédagogie qui serait mise en oeuvre dans cette classe étant donné que l'enseignante titulaire reprenait sa classe en cours d'année . Nous avons pour habitude de faire une réunion de rentrée depuis des années. C'est le lieu privilégié pour exposer sa manière de fonctionner. De plus , les enfants emportent toutes les fins de semaine leur cahier de vie qui permet aux parents et aux enfants de maintenir le lien en partageant leur vécu ( classe et maison). Nous n'avons heureusement pas de problèmes de ce type. Pourvu que cela dure... nul n'est à l'abri. Courage pour cette épreuve.
mariew Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 Bon, j'ai eu l'ien au tél... pas de réunion à faire... Mais elle m'a dit de parler aux 2 parents embêtants...et de dire que s'ils avaient un problème concernant notre pédagogie, de leur donner son numéro et qu'elle leur parlerait sans problème... Et elle m'a dit qu'elle leur proposerait de passer le concours si ils ont de meilleures idées que nous... Donc j'ai vu le papa ce soir, il me certifie que ce n'est pas sa femme qui a appelé les représentants de sparents d'élèves <_< J'sais plus qui croire moi! Résultat : 30 min de discussion, mais ça a été... Je lui ai dit de dire aux autres parents de venir nous voir s'ils avaient un problème ou d'appeler l'ien s'ils ne voulaient pas nous parler... Mais à cause d'eux, mon inspection est loin d'être passée... L'ien préfère passer à la fin pour ne pas que les parents pensent qu'elle vient vérifier mon travail suite aux tensions du moment... Donc ça sera sûrement fin janvier... merci les parents!
isabelle64 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 oh la la ma pauvre, comme si ça ne suffisait pas comme ça... allez, courage !!!
mariew Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Posté(e) 10 novembre 2006 Bon, l'ien s'est pointé à 16h... Elle est resté 30 min dans ma classe et m'a dit : à la sortie, vous me présentez aux parents et vous leur dites que si ils ont quelque chose à dire, qu'elle était là pour ça... Bah tout le monde a dit que tout allait bien <_< Donc sa conclusion :"qu'ils parlent maintenant ou se taisent à jamais" :P Sinon, elle m'a promis de m'inspecter avant les vacances
Messages recommandés