Aller au contenu

piscine obligatoire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Un inspecteur peut-il obliger un enseignant à aller à la piscine ? Les échanges de services sont déjà nombreux dans l'école et personne ne peut me remplacer !

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

bug

Posté(e)

Bonsoir !

Merci pour ta réponse ! En effet, il me semblait que ce n'était pas une activité obligatoire, surtout que je fais beaucoup de sport avec les élèves.

Ce qui est incroyable, c'est qu'on est l'agrément d'office ! Mais si un problème survient, c'est l'enseignant qui est responsable!

Cordialement.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour ,

La maitresse de ma fille a fait une reunion juste apres la rentrer des classes ,comme font toutes les maitresses, pour informer les parents sur le maniere dont la classe va se derouler tout le long de l'année , au bout d'un certain temps elle a aborder le sujet de la piscine en fesant la petite phrase suivante " de toute maniere c'est obligatoire ! "... là j'ai ue une petite monter de rebellion que j'ai maitrisser aussitot ... mais je suis rester avec mon " en quel honneur !" .Donc en rentrant a la maison j'ai chercher le bulletin officiel de l'education a ce sujet ,qui est ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

et j'ai constater qu'effectivement c'est bien obligatoire mais pour l'ENSEIGNEMENTS ! , pour les ECOLES ! de proposer cette activité au enfants car cela est considerer comme un etape important pour l'enfant et je trouve cela tres tres tres bien d'ailleurs mais en rien il est indiquer que l'education a le pouvoir de nous imposer cette activité dans le cadre scolaire.Personnellement je ne veux pas mettre ma fille à la piscine je prefere lui faire des cours particulier à l'exterieur que je financerai personnellement.C'est mon choix ! et je serai d'accord le jour ou elle saura deja bien nager , pas avant !.Alors on me demander un certificat medicale ????? mais je ne veux pas le faire non plus !!! car ma fille n'a aucun probleme de santé et fera de la piscine à l'exerieur !!! . J'ai pas envie de faire un certificat medicale parce que je trouve que cela aussi est une connerie ! je veux pas la mettre et c'est TOUT ! c'est pas compliquer !

J'aime pas le desordre ! j'aime bien que tout soit simple !

qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Personnellement je ne veux pas mettre ma fille à la piscine je prefere lui faire des cours particulier à l'exterieur que je financerai personnellement.C'est mon choix ! et je serai d'accord le jour ou elle saura deja bien nager , pas avant !

As-tu des craintes au niveau de la sécurité pour ta fille ?

Si c'est le cas, on peut comprendre ta position.

Sinon, j'avoue ne pas comprendre.

Accepterait-on que quelqu'un dise :

" Personnellement je ne veux pas que ma fille fasse des maths à l'école. Je préfère lui faire des cours particulier à l'extérieur que je financerai personnellement. C'est mon choix ! et je serai d'accord le jour ou elle saura déjà bien calculer, pas avant !"

Posté(e)
Sinon, j'avoue ne pas comprendre.

Je suis comme toi :wink:

:wink:

Posté(e) (modifié)

L'enseignement des maths ne represente aucun risque pour la santé de ma fille , ceci dis parfois on peut faire aussi des cours particuliers si le prof n'arrive pas a gerer le probleme d'un enfant . Mais disons que dans ce cas là les deux sont plutot complementaires,pour le cas de la piscine rien ne vaux de bons cours particuliers .

En realité tout mon soucis et baser sur le risque d'accident , je ne fait pas confiance en 1 personnes qui doit s'occuper de 5 enfants en meme temps sachant qu'aucun ne savent nager... le risque est presque nul si un maitre nageur s'occupe d'un seul enfant , et cela est bien normal ! non ?

sinon quand il s'agit de la securité je cherche des solutions, j'ai moi meme faillie mourrir et la prof n'y voyait que du feu ! c'est une petite copine qui a avertie la maitresse que je ne remonter pas a la surface depuis un moment parce que la super prof qui etait d'ailleurs tres gentil et qui a pour "role de faire maintenir l'ordre" discuter deux minutes ( qui peut se concentrer 1 heure non stop ?). et les professionnels les maitres nageurs ou etaient ils ? personnes ne sait ?

Cette petite fille m'a sauver la vie sans le faire expres ! il suffiser qu'elle soit occuper a son jeu deux secondes de plus et c'etait foutue ... ! et je suis sure que je ne suis pas la seule , il doit existé des cas

Ce n'est pas leurs gosses qu'on le veuille ou non ...

c'est leur boulot,rien ne vaux les parents.

Modifié par batsheba373
Posté(e)

Peut-être as- tu cette réaction par rapport à ton propre vécu.

Tu n'es pas obligée à avoir ta claseinscrite pour des créneaux piscine (en tout cas, en GS pour moi, je ne crois pas), par contre, quand tu l'as demandé et que tu as un créneau, alors son enseignement est obligatoire. Donc à moins d'un certificat, l'enfant doit y aller (comme toute motricité dans l'année). Tu sais, je peux te jurer que personne n'est parfait, mais on assure un maximum côté sécirité quand on est à la piscine. J'ai 18 élèves dans le classe, et malheureusement souvent moins à la piscine. Et j'ai 4 parents agrémentés qui accompagnent, plus moi, plus l'ATSEM (hors de l'eau) qui est au bord du bassin, plus 2 maîtres nageurs. S'ils étaient en danger, jamais je ne prendrai ce risque. Mais là, je pense que la sécurité est maxi. Après, il faut voir les objectifs. En GS, je ne vais pas à la piscine pour apprendre aux enfants à nager la brasse ou le crawl. POur moi, c'est surtout les familiariser avec l'eau, s'adapter à un environnement inhabituel, ne plus avoir peur, avoir des rapports différents avec les autres, y'en a tellement..Je trouve cette activité super bénéfique pour les enfants, on les voit sous un nouveau jour et ils adorent!

J'ai une petite qui a une peur de l'eau. >Elle a hurlé la première séance. PUis elle a pris confiance aux adultes, en moi, on ne l'a jamais forcée, toujours rassurée. Tu la verrais maintenant!

Elle arrive à marcher au petit bain sans rien. Elle fait quelques mètres, mais c'est une victoire pour elle, elle rayonne maintenant quand elle est dans l'eau. C'est sûr, elle ne va pas au grand bain, ne nage pas sans rien, mets plus de temps que les autres, mais c'est déjà une belle victoire pour elle!

Je trouve juste dommage pour ta fille, surtout si elle n'a pas spécialement peur et qu'elle en a envie, de la priver de tellement de choses, il faut avoir confiance (sauf si vraiment il y a un souci de sécurité dont tu es au courant)

Posté(e) (modifié)

Merci Chris83 pour ta reponse qui me fait reflechir ... et felicitation pour ton mariage !

Modifié par batsheba373
Posté(e)
Merci Chris83 pour ta reponse qui me fait reflechir ... et felicitation pour ton mariage !

De rien, on est là pour échanger nos avis, c'est çà qui fait qu'un forum est super riche :noelwink: Et merci pour tes félicitations :blush: