Aller au contenu

entretien pour le 3ème concours PE1 sur l'académie de Lyon ?


sonicdounette

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me pose une question par rapport à l'entretien qui suit la réussite des tests d'entrée en PE1 sur l'académie de Lyon.

Je prépare le CRPE 2007 mais je vais aussi essayer d'entrer en PE1, de préférence à Saint-Etienne en 2008 en cas d'échec au concours.

J'ai appris ce matin au CIO que les candidats qui faisaient partie de la 3ème voie avaient un entretien avec un jury après la réussite aux tests, et je voulais juste savoir si certains d'entre vous avaient passé ce type d'entretien et en quoi cela consistait ?

Je suppose qu'il s'agit d'un entretien pour connaître les motivations de notre reconversion professionnelle dans l'enseignement...

D'avance merci de votre réponse...

Laure:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

jai une amie qui est avec moi en PE qui l'a passé, je lui demanderai. Je me souviens juste qu'elle pensait être passée complètement "à côté" et que finalement et bien elle a réussi...

J'essaye de lui en parler aujourd"hui!

bonne journée et bon courage,

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée j'ai complètement zappé :cry: !

je la revois lundi, j'essaye d'y penser cette fois je vais le marquer sur mes cours :P

bon week end et bonne prépa,

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai parlé avec mon amie. Elle ne se souvenait plus très bien car elle a passé deux entretiens, un pour l'IUFM et un pour l'organisme de reconversion pro. Il lui semble qu'il y avait à faire un résumé de plusieurs textes, et après pas mal de questions avec son parcours professionnel, pourquoi elle changeait, sa vision del'école, etc...

J'espère que ça marchera pour toi, bonne continuation,

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Magali,

C'est vraiment gentil d'avoir demandé à ton amie.

En tous cas, ça me stresse tout ça, encore un entretien et même si j'ai les écrits PE1 je ne suis pas sûre que les oraux se passent bien et donc je ne suis pas sûre d'avoir la chance de préparer le concours avec l'IUFM !!

Ca me stresse !! Enfin tu me diras dans la vie on ne peut jamais être sûre de rien ;)

Merci encore et bon courage pour le concours :)

Laure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris ce matin au CIO que les candidats qui faisaient partie de la 3ème voie avaient un entretien avec un jury après la réussite aux tests, et je voulais juste savoir si certains d'entre vous avaient passé ce type d'entretien et en quoi cela consistait ?

Laure:)

Salut !

J'ai passé l'entretien 2 fois cet été, une fois pour l'entrée à l'IUFM et une fois pour le module de reconversion.

Nous avons eu 3 textes sur le thème de l'éducation avec un temps de préparation pour en faire une présentation.

Pour ma part pour la PE1 j'ai eu des textes sur les évaluations, sujet tiré et nous étions 3 à préparer en même temps (la seconde fois on devait choisir dans un tas dans une pochette, seuls dans une salle et je ne me souviens plus du sujet).

Après la présentation le jury composé de deux personnes (selon les candidats nous avons eu des prof IUFM, prof des écoles et directrice PE1 de ST Etienne) pose des questions sur le sujet abordé mais il n'est pas censé trop approfondir, sur notre vision du métier puis sur notre parcours professionnel et les raisons de notre choix.

Question pour conclure : qu'est ce qui vous ferait peur dans ce métier ?

Cela reste assez sympathique, des personnes ayant eu l'impression de rater l'entretien sont aussi en PE1, nous avons eu un peu l'impression que c'était pour vérifier que nous avions bien toute notre tête mais sans plus. Cependant, cela dépend peut-être des années et des quotas d'admission en PE1....alors méfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...