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les groupes de verbes (CE2)


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Posté(e)

Bon, petit message rapide car chez moi il est presque 23h et que j'ai encore plein de boulot...

J'attends depuis 2 semaines la venue de l'inspecteur, et donc là je prépare ma fin de semaine.

Jeudi j'ai une séance d'orl prévue (conjugaison normalement) et je sèche :ninja:

La semaine dernière on a abordé les 3 groupes de verbes : verbes à l'infinitif notés au tableau dans le désordre, ils devaient les classer, justifier leur classement, etc... Le problème c'est que je ne sais pas quoi leur proposer pour que ça ait du sens pour eux. Déjà moi, ça me saoûle les séances de conjugaison (et pourtant j'y mets de la bonne volonté) alors eux <_< ... J'en ai encore plusieurs qui n'identifent pas un verbe dans une phrase, c'est dire à quel point j'ai l'impression de brasser du vent ! Mes élèves sont vraiment faibles, et je désespère de les faire avancer :(

Mais je m'égare ;) ... J'ai fait des recherches sur le forum pour trouver une suite à ma séance mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, alors je m'adresse à vous directement. Je me dis que l'inspecteur verra peut-être cette séance et ça me met une pression supplémentaire. Ou alors je mets tout ça dans un coin pour le moment, j'aborde le présent des verbes du 1er groupe (je sais, je suis en retaaaaard !!) sans m'étaler sur la notion de "groupe", et je reviens sur les 3 groupes de verbes plus tard ?!

Merci, toute aide sera la bienvenue !

Sofsof

Posté(e)

Peut-être avais-tu lu ce sujet de novembre dernier, je me cite, des fois que ça puisse t'aider, notamment en ce qui concerne la distinction des verbes du 2ème et du 3ème groupe :

L'an dernier en ce2, j'ai choisi de ne distinguer les 3 groupes que vers la fin de l'année, après avoir travaillé sur les conjugaisons et les différents temps prévus. Toute l'année on a distingué les verbes à l'infinitif d'après leurs terminaisons : er/ir/re. Après avoir travaillé sur l'imparfait, vers avril, j'ai expliqué qu'en conjugaison, on rangeait les verbes dans 3 groupes et je leur ai demandé sur quels critères on pouvait se baser. Les élèves ont d'emblée évoqué les terminaisons er/ir/re, mais je leur ai précisé que pour les verbes en ir, certains étaient du 2ème, d'autres du 3ème et qu'on allait essayer de comprendre comment les reconnaître.On a fait un travail de groupe : chaque groupe avait plusieurs verbes en IR conjugués à l'imparfait sur des étiquettes, et devaient les ranger dans un tableau 2ème groupe/3ème groupe en essayant de trouver ce qui les différenciait dans leur forme conjuguée.

Ils ont pas mal tâtonné, quand je passais dans les groupes je leur faisais lire tour à tour les conjugaisons à voix haute et demandait aux autres d'ouvrir bien les oreilles. A la fin de la séance, tous les groupes avaient perçu que les verbes qui prenaient deux s aux personnes du pluriel pouvaient se distinguer de ceux qui n'en prenaient pas. Après bien sûr, il a fallu que je leur confirme que les deux s se rangeaient dans le 2ème groupe et les autres dans le 3ème groupe.

La trace écrite a été rapidement formulée par les élèves : pour reconnaître si un verbe en ir est du 2ème ou du 3ème groupe, il faut le conjuguer à l'imparfait et s'ils prennent 2 s etc....

Puis on a parlé de l'exception du verbe aller etc...

Quand on a attaqué le futur, on a cette fois distingué les verbes par groupes et non plus simplement par leurs terminaisons à l'infinitif.

On est même revenus sur leurs tableaux de conjugaisons des verbes au présent et au futur et on a pu les reclasser par groupes.

J'ai trouvé que ça avait bien marché comme ça, je referai la même chose si je devais avoir à nouveau des ce2. :)

En début d'année j'avais lu un bouquin qui s'appelait je crois "Enseigner la conjugaison.." parce que comme toi je me posais des questions sur le sens que ça pouvait avoir pour les élèves de classer les verbes en 3 groupes alors que la conjugaison est à peine maîtrisée ainsi que la reconnaissance de l'infinitif. Dans ce bouquin ils disaient que ça ne pouvait pas avoir de sens tant qu'on n'avait pas déjà été habitué à conjuguer.

Posté(e)

tout à fait d'accord avec stéphanie.vo , et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait....

Et puis pas d'inquiétude, j'attaque ma séquence sur le présent..... de toute façon, à quoi sert de vouloir faire tout dans les temps...... d'ailleurs quels temps???????? Bref, tout ça pour dire que je pense avoir le même genre de classe (niveau très faible). Ils ne savaient pas reconnaître un verbe, alors on reprend du début, c'est quoi?, qu'est-ce qui le caractérise ?(changement de "costume" selon le temps et la personne), comment le reconnaître? et puis quels sont les différents "costumes"? tout ça avant même de rentrer dans la conjugaison.

Quant aux groupes............quel intérêt? quel est l'objectif de la distinction? je ne suis pas partie de ça pour pouvoir faire le présent, mais j'ai fait l'inverse: observation des différentes lettres finales de verbes (les 3 groupes ;) ) repérage des régularités (du style: ohhhhh maîtresse, ben y'a toujours un "e" à la fin quand on utilise "je"? ah oui? à chaque fois? euh non des fois c'est "s". ah bon et quand? ben "e" pour les infinitfs ("ils disent parfois noms des verbes") qui chantent [e] à la fin... etc..... je vais pas tout retranscrire, mais je pense que l'essentiel est de leur faire percevoir les régularités (mais si....... il y en a).

Toi même quand tu regardes des tableaux de conjugaison, tu es plus préoccupée par les terminaisons que par le groupe du verbe, néanmoins, tu dois savoir ranger le verbe dans la bonne boîte pour écrire la bonne terminaison.

......... tout est question de complémentarité, l'un ne va pas sans l'autre.

C'était long.. mais peut-être éclairant, qui sait?

ZAO

Ps: jette un coup d'oeil dans "Littéo" ce2 (je le trouve bien concernant ce domaine d'ORL)

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides :) Ca ce met en place petit à petit dans ma tête maintenant, il faut dire qu'en ce moment je suis tellement occupée avec mon inspection et tout ce que ça suppose que je manque parfois de recul sur les séances à prévoir.

stephanie.vo, je suis effectivement tombée sur ton post hier soir mais je l'avais lu un peu trop vite. Ce matin, avec les yeux bien en face des trous, ta démarche me parait plus claire :P

Zao, merci pour tes explications, tu dis les choses simplement et du coup ça me parait évident :) . Je n'avais pas pensé à regarder dans Littéo pour l'orl, j'en ai un exemplaire sous la main et effectivement il y a de bonnes idées.

Bref, merci à vous deux :wub: Je vais me mettre au boulot dès que la miss fera la sieste, parce que là c'est tout simplement mission impossible :D

Sofsof

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