sonicdounette Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Bonsoir, Je prépare le CRPE en candidat libre et pour le moment je révise toutes les matières et la didactique, mais je ne sais pas comment faire le rapprochement avec les documents d'accompagnement des programmes et les documents d'application ! J'ai un peu de mal en didactique car je trouve rarement les bonnes solutions, je n'ai pas les bons réflexes encore je pense ! Ce sont des documents volumineux, et donc je suis un peu perdue !! Je ne sais pas par où et comment commencer ? Auriez-vous des conseils à me donner ?? D'avance merci Bonne soirée Laure
sonicdounette Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 vraiment personne pour m'aider ?? J'ai utilisé la fonction "recherche", mais je ne trouve rien !! please !!
satin Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Je me lance, sonicdounette, les docs d'appli sont une aide précieuse pour comprendre les programmes, ce qui doit concrètement être enseigné aux élèves, par rapport aux BO qui peuvent être indigestes. Il est conseillé de tous les lire et savoir de quoi ça parle en détail pour les écrits (dans chaque matière concernée) et à l'oral pour montrer que tu connais les dcuments émis par ton futur employeur. Je suis dans ton cas, sauf que moi c'est la 2ème fois, et j'avais lu l'année dernière les docs d'appli, mais sans trop insister. Je pense qu'en didactique, ça aurait pu me servir de les connaître mieux. Enfin, je crois... Concernant la didactique des maths ou du français ou Sciences/HG, je n'aurai qu'un seul mot : entraînement ! Je pense que tout le monde galère dessus, c'est moins facile que de sortir le théorème de Pythagore, mais à force de faire des exos (Hatier) et des sujets, et SURTOUT de les faire sans regarder la correction avant la fin, ça va venir. C'est sûr, se mettre dans le bain prend du temps, si tu n'as pas encore commencé à fond, mets-y toi (on dit comme ça ??) car tu n'as pas trop des 6 mois qui restent. Courage !
sonicdounette Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Posté(e) 10 novembre 2006 Bonjour, Un grand merci à toi de m'avoir répondu !! Je vais suivre tes conseils et je suis on va dire moyennement à fond en ce moment, je bosse minimum 2h00 par jour (les jours où mon bébé me demande un peu plus d'attention...) et 4h00 voir 6h00 où il fait ses siestes normalement !! Et il faudrait que je reste à 6h00 par jour pour être prête ou du moins ne pas être stressée et avoir confiance en moi le jour du concours ! Je suis allée courir hier avec mon mari et dur dur, mais je reste très motivée ! (5/20 avec le temps que j'ai fais, mais bon ça fait 5 ans que je n'ai pas couru ) Je file à mon français Bon courage à toi aussi Laure
satin Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Eh ben, je suis loin de 4 à 6 heures par jour ; tu sembles sur la bonne voie à ce rythme . Et je suis sûre que tu vas t'améliorer petit à petit en course, ne désespère pas !
céline06 Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 bonjour, se servir des documents d'application pour les révisions peut devenir très indigeste si tu essaies de les lire en entier et tous d'un coup. Sélectionne les plus intéressants par rapport à tes options au concours ( pour ta mineure ce n'est pas la peine, les programmes suffiront si on te pose une question dessus à l'oral). Pour l'histoire et la géographie, le doc d'application est lisible et très utile pour comprendre comment sont enseignées ces matières à l'école. Tu peux les lire dès maintenant sans problème. Pour les maths c'est plus difficile, le mieux est de le lire petit à petit selon le progrès de tes révisions et le thème abordé. Quand tu fais des exercices sur les fractions, tu te poses la question de comment elles sont enseignées à l'école puis tu lis le chapitre correspondant dans le doc. Idem pour le Français... Le tout c'est de te poser les questions avant de les lire, sinon ça fait vraiment trop à avaler d'un coup et on ne retient rien. Pense aussi à souligner ou à noter ce qui te paraît essentiel, pour t'en servir après sans avoir à tout relire, mais reviens en fin de révisions sur les vrais documents car tu y verra des choses importantes que tu n'avais pas vues avant, l'expèrience due aux révisions aidant. bon courage
sonicdounette Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Posté(e) 11 novembre 2006 Bonjour, Merci beaucoup pour tes conseils sur les doc d'application. Ca me rassure un peu aussi car je ne me voyais pas tout "ingurgiter" comme ça ! Merci à toi:) Bonne journée et bon week-end Laure
Messages recommandés