Céline45 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Alors voilà, une question un peu idiote me tracasse.... Comment vous organisez-vous pour vous constituer une vrai culture concernant la LDJ ? Est-ce que vous achetez carrément les bouquins ? Ou peut-être les empruntez vous ? Reste aussi la solution de squatter la Fnac et autres librairies..... Vos témoignages m'intéressent... merci !!!
Nävis Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Je prends plus ou moins au hasard des livres de la liste "cycle 3" de cahque catégorie dans ma bibliothèque ! Y a une oeuvre qui me plait pas mal pour le moment, mais j'attend d'en lire plus avant de me décider ! Et je fais des fiches de lecture pour pas oublier ce que je lis ! Par contre, je pense acheter ensuite certains bouquins qui m'ont beaucoup plu ou sur lesquel je vais travailler ! Voilà, j'espère que ça t'aidera.
gasteropode Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Je me munis de la liste officielle et quand ils sont disponibles j'emprunte les livres à la bibliothèque municipale. Si ils sont déjà empruntés j'en choisi en fonction de la couverture et du résumé. Tout comme Nâvis, je fais des fiches de lecture en indiquant le titre, l'auteur, l'édition, si le livre m'a plût et surtout les pistes possibles pour un travail en classe.. Maintenant si un livre m'a beaucoup plu je l'achète. Par contre je suis à le recherche d'un livre plus général sur la littérature de jeunesse, pour répondre par exemple aux questions du jury, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant... Si quelqu'un a une bonne référence ? Merçi d'avance, Julie
lydia2454 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Je n'ai pas encore commencé. :P Je compte finir le programme de science et d'histoire géo pour janvier. Je commencerais la littérature jeunesse quand j'aurais terminé. Je préfère être sûr d'être aux oraux. Si je passais dès maintenant 6 heures par semaines sur la littérature jeunesse je pense que ça ne sera pas le cas. Je pense lire 2 ou 3 livres théoriques que j'ai repéré à l'iufm. Ils semblent suffisamment complet pour me créer une culture LJ. A partir de février je vais emprunter des ouvrages de la liste officielle à la bibliothèque et les principaux livres cités dans les bouquins théoriques (fiches de lectures). Je choisirai mon livre pour l'exposé en mars. Ce qui me laissera le temps d'écrire mon exposé et de chercher d'autre livres sur le même thème pour la mise en réseau.
thitack Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Je lis pour l'instant des romans, je les lis dans le trajet pour aller en cours (sinon pas le temps !), ça me fait à peu près 2 ou 3 romans par semaine. Ensuite je fais des fiches. Ces romans je les emprunte à la bibliothèque municipale, malheureusement il y a surtout des romans, et quelques albums mais peu de pièces de théâtre ou de poésies. A partir de janvier je lirai des albums, de la poésie et du théâtre et à partir de mars, toujours des albums et en plus des contes. Je consacre plus de temps aux romans car c'est plus long à lire. Je ne sais pas encore comment je vais me procurer les pièces de théâtre ou les recueils de poésie... Au pire je connais une super bibliothèque dédiée entierement à la littérature de jeunesse, on y trouve tout, malheureusement on ne peut pas emprunter mais seulement consulter sur place. En cours nous avons des exposés sur des auteurs ou des thèmes ça nous permet d'avoir un pannel intéressant de ce qu'il y a à savoir. Je fais un exposé sur Anthony Browne donc je suis calée sur l'auteur maintenant. J'ai acheté le hatier, mais je ne me suis pas encore plongée dedans, je ne sais pas trop quand je vais m'y mettre, il y a tellement de choses à faire
Céline45 Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 merci beaucoup pour ces témoignages.... mine de rien ça demande pas mal de boulot la ldj....mais en se préparant bien, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de pas mal !! Allez bon courage !!
gasteropode Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 C'est clair qu'il y a du travail, surtout dès maintenant si l'on veut se forger une culture solide. Mais c'est avant tout passionnant !!
cecilou80m Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Moi j'ai de la chance d'habiter dans une grande ville. Alors j'use voir j'abuse de la bibliothèque municipale. Il y a beaucoup de travail mais comme le dit gasteropode on se prend vite au jeu. Il y a vraiment de merveilles. Et puis tu n'as pas besoin de les tous. Les résumés du documents officiels sont bien faits...
Nävis Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Et puis, moi je trouve ça reposant de lire des livres jeunesse apres les programmes :P ! C'est comme une récréation ! Ca fait du bien !
KIRIKOU13 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Bonjour, J'adore les bouquins dont j'en achète dans les bouquineries, dans les vide greniers etc.. ou sur Amazon quand les finances sont au beau fixe. J'alimente ainsi la biblio de mes filles. Je vais aussi à la biblio avec ma liste et je commence à la lettre A et je m'arrête quand j'en trouve un de la liste. Ici sur Aix pas facile de trouver ..Cet été dans un médiathèque de Bretagne, je me suis régalée, je n'étais pas inscrite mais je m'y rendais, je trouvais toujours 2/3 bouquins dispo et je les lisais sur place. Je m'occupe aussi de la biblio de l'école de mes filles et là il y a des vivres pour nourrir cette épreuve .. Je n'ai pas fait de fiches, je fais des résumés mais j'ai pas encore attaqué cette épreuve..Je lis, ça me plait ou ça me plait pas . J'ai des coups de coeur , je réfléchis toujours sur les bouquins mais ce n'est pas encore organisé. Je n'ai pas lu beaucoup d'album , ni de poésie ,ni de théatre c'est toujour splus dur d'en trouver.. Le livre sur la LDJ que je souhaite acquérir et qui est une aide précieuse je pense pour cette épreuve est "Lire la littérature de la GS au cm2 ..' de C.Tauveron chez Hatier.. http://www.amazon.fr/Lire-litt%C3%A9rature...TF8&s=books Voili voilou
Anwamanë Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Comme KIRIKOU13 ( mais pourquoi t'as changé ton avatar ? ), je fais les vides greniers, le troc de l'ïle, je vais à la médiathèque ou j'en achète en librairie. Et tous les soirs je lis des histoires à mes loulous donc autant joindre l'utile à l'agréable. Et puis à eux aussi cela leur fait une culture LDJ Ensuite je fiche.
Chaman Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 (modifié) salut pour préparer LdJ, j'ai fait le choix de lire un maximum de bouquin de la liste, en empruntant 7 bouquins par semaine en Bibliothèque Municipal, en choisissant à chaque fois un roman relativement gros, et en complétant avec 6 autres titres parmi théatre/poésie, album et BD. Les grosses médiathèques possèdent la quasi-totalité des ouvrages de la liste. C'est au fur et à mesure de mes lectures que je sélectionne des "candidats potentiels" pour mon dossier... Astuce pour Céline et tout autre Orléanais : la médiathèque de St jean de Braye possède tous les ouvrages de la liste, et a des horaires d'ouvertures très variées qui te permettent de t'y rendre quelles que soit tes dispo... et si tu as des enfants, l'inscription à leur nom est gratuite même si tu n'es pas de la commune... la classe Modifié 12 novembre 2006 par Chaman
Messages recommandés