canarii83 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 cette annee, et bien que PE, je me retrouve a jouer le role d intervenante en anglais (enfin, je fais ce que je peux ), mais etant bientot inspectee, me voila face a de multiples questions, et parmi elles : comment evaluez vous??? Je dois bien dire que j en ai a peine parlee a certains instits, pour que l anglais apparaisse dans leur livret d eval, mais sous quelle forme? Des items "participation " et "comportement"? Detailler toutes les notions abordees? (au quel cas demain on y est encore!!! :P ) Je pense aussi que cela est valable si l instit joue le jeu, or dans certaines ecoles le dialogue avec les titulaires de la classe est..... difficile ( d autant que je n ai pas trop le temps de m attarder dans les ecoles....) De meme, comment evaluer? Notes? (...), appreciations? Acquis , voie acquisition , non acquiS,? (au quel cas tout le monde sera VA....) -> le bon dilemne, et je sens bien la faille pour l inspection!!! d autant que mon inspecteur ne parle pas anglais, ma deuxieme question est donc -> comment se passe une inspection quand on a un poste tel que le mien ??? Quattend on de nous? Quelles sont les erreurs a ne pas commettre (le stress monte.... quoi, vous n aviez pas remarqué??? ) Y a t il des intervenants qui pourraient me faire part de leur experience? C etait moins delicat quand je gerais ma classe, je faisais mes eval comme je voulais
Floredelouest Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 cette annee, et bien que PE, je me retrouve a jouer le role d intervenante en anglais (enfin, je fais ce que je peux ), mais etant bientot inspectee, me voila face a de multiples questions, et parmi elles : comment evaluez vous??? Je dois bien dire que j en ai a peine parlee a certains instits, pour que l anglais apparaisse dans leur livret d eval, mais sous quelle forme? Des items "participation " et "comportement"? Detailler toutes les notions abordees? (au quel cas demain on y est encore!!! :P ) Je pense aussi que cela est valable si l instit joue le jeu, or dans certaines ecoles le dialogue avec les titulaires de la classe est..... difficile ( d autant que je n ai pas trop le temps de m attarder dans les ecoles....)De meme, comment evaluer? Notes? (...), appreciations? Acquis , voie acquisition , non acquiS,? (au quel cas tout le monde sera VA....) -> le bon dilemne, et je sens bien la faille pour l inspection!!! d autant que mon inspecteur ne parle pas anglais, ma deuxieme question est donc -> comment se passe une inspection quand on a un poste tel que le mien ??? Quattend on de nous? Quelles sont les erreurs a ne pas commettre (le stress monte.... quoi, vous n aviez pas remarqué??? ) Y a t il des intervenants qui pourraient me faire part de leur experience? C etait moins delicat quand je gerais ma classe, je faisais mes eval comme je voulais Bonjour, je ne suis pas PE, mais intervenante en anglais. Je ne me suis pas posée autant de questions que toi, je l'avoue ! Même si l'enseignement des langues est important, je ne pense pas qu'il faille y mettre autant d'enjeux. Ça doit rester un apprentissage ludique et valorisant pour les élèves, donc moins d'enjeux, moins de pression, il me semble. Je n'ai eu qu'une classe CM1 l'année dernière, et j'ai évalué à chaque fin de période scolaire, par un contrôle "sur table" les acquis de la période en question : compréhension orale, écrite...L'expression orale est à évaluer aussi, mais franchement avec une classe de + de 20 élèves, c'est impossible de les faire passer un par un...(si certains ont des idées d'ailleurs...). A la correction, j'ai juste noté la copie avec des lettres A, B, C.... en notant large pour cette fameuse valorisation... En accord avec la titulaire de la classe, j'ai aussi mis un petit mot sur les bulletins trimestriels. J'ai été inspectée aussi et j'ai la grille d'évaluation suivie pour cette visite. Si cela t'intéresse, je te l'envoie (donne-moi ton mail par MP). Flo
ronue Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 cette annee, et bien que PE, je me retrouve a jouer le role d intervenante en anglais (enfin, je fais ce que je peux ), mais etant bientot inspectee, me voila face a de multiples questions, et parmi elles : comment evaluez vous??? Je dois bien dire que j en ai a peine parlee a certains instits, pour que l anglais apparaisse dans leur livret d eval, mais sous quelle forme? Des items "participation " et "comportement"? Detailler toutes les notions abordees? (au quel cas demain on y est encore!!! :P ) Je pense aussi que cela est valable si l instit joue le jeu, or dans certaines ecoles le dialogue avec les titulaires de la classe est..... difficile ( d autant que je n ai pas trop le temps de m attarder dans les ecoles....)De meme, comment evaluer? Notes? (...), appreciations? Acquis , voie acquisition , non acquiS,? (au quel cas tout le monde sera VA....) -> le bon dilemne, et je sens bien la faille pour l inspection!!! d autant que mon inspecteur ne parle pas anglais, ma deuxieme question est donc -> comment se passe une inspection quand on a un poste tel que le mien ??? Quattend on de nous? Quelles sont les erreurs a ne pas commettre (le stress monte.... quoi, vous n aviez pas remarqué??? ) Y a t il des intervenants qui pourraient me faire part de leur experience? C etait moins delicat quand je gerais ma classe, je faisais mes eval comme je voulais Bonjour, je ne suis pas PE, mais intervenante en anglais. Je ne me suis pas posée autant de questions que toi, je l'avoue ! Même si l'enseignement des langues est important, je ne pense pas qu'il faille y mettre autant d'enjeux. Ça doit rester un apprentissage ludique et valorisant pour les élèves, donc moins d'enjeux, moins de pression, il me semble. Je n'ai eu qu'une classe CM1 l'année dernière, et j'ai évalué à chaque fin de période scolaire, par un contrôle "sur table" les acquis de la période en question : compréhension orale, écrite...L'expression orale est à évaluer aussi, mais franchement avec une classe de + de 20 élèves, c'est impossible de les faire passer un par un...(si certains ont des idées d'ailleurs...). A la correction, j'ai juste noté la copie avec des lettres A, B, C.... en notant large pour cette fameuse valorisation... En accord avec la titulaire de la classe, j'ai aussi mis un petit mot sur les bulletins trimestriels. J'ai été inspectée aussi et j'ai la grille d'évaluation suivie pour cette visite. Si cela t'intéresse, je te l'envoie (donne-moi ton mail par MP). Flo Flore, je me pose exactement les mêmes questions que Canarii, et j'ai bien du mal à trouver les réponses. Pourrais-tu également m'envoyer cette grille. je suis inspectée cette année sur l'anglais et là où ça me stresse encore plus c'est que mon inspectrice est ancienne conseillère péda anglais. Je t'envois un MP.
Lily-rose Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Bonjour je suis intervenante en anglais pour la 4° année,les évaluations sont nécessaires et n'oublie pas les programmes,l'anglais est desormais une matiere a part entiere donc a sa place dans les bulletins. Moi je fais la note selon 3 critères: rituels(quand ils passent au TN pour la date,la meteo et les feelings + pour les cm je leur demande de poser 2 questions que l'on a apprises à 2 élèves),participation,tests. Les tests peuvent etre courts ou plus long comme un bilan,exercices a relier ou phrase a completer ou ecriture d'un dialogue...sur une seule notion ou sur plusieurs en bilan. Pour vos inspections ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas perdre de vue une chose la gestion du temps et le respect de votre decoupage séance:rituels+revisions/phase de presentation-C.O./phase de repetition/reproduction-réemploi/bilan séance.
canarii83 Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 Moi je fais la note selon 3 critères: rituels(quand ils passent au TN pour la date,la meteo et les feelings + pour les cm je leur demande de poser 2 questions que l'on a apprises à 2 élèves),participation,tests. oui ca me semble pas mal, donc quelque part il y a une part de controle continu alors, mais "notes " tu vraiment, ou mets tu des lettres, de meme que les notes n ont pas vraimt leur place ds les programmes pr les autres matieres (bien que souvent ce soit fait), je ne pense pas que noter en anglais soit bien vu, comment fais tu?
Invité cirène Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Bonjour, moi aussi je suis intervenante extérieure (je passe aussi le CRPE). J'ai été inspectée l'an passé, à la fin de ma première année de pratique. En ce qui me concerne, je fais une éva par trimestre (l'inspectrice m'a dit que c'était bien ainsi). Je ne mets pas de notes mais j'évalue chaque exercice en fonction des critères "acquis" / "non acquis" / "en cours d'acquisition", puis je porte une appréciation globale de la copie du genre "congratulations !" "average"... L'inspectrice n'a pas regardé mes évas mais elle m'a demandé ce que j'évaluais. Il fallait répondre : compétence de compréhension orale / compétence de compréhension écrite et éventuellement compétence d'expression écrite dans la limite où les élèves doivent réécrire un texte en l'adaptant, c'est à dire en changeant quelques mots et / ou expressions. Elle préfère que l'expression orale soit évaluée au jour le jour, en principe elle souhaitait que je note les compétences nouvellement acquises par chaque élève quand cela se manifestait. Personnellement, je trouve cela trop difficile, je ne note pas au fur et à mesure mais j'y suis très attentive ! Pour construire mes premières éva, je me suis beaucoup inspirée des ressources en la matière sur le site www.educreuse23.ac-limoges.fr/, je te le recommande vivement. Voilà, j'espère que mes infos te seront utiles ! Bon courage et bonne chance.
Lily-rose Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Je note réellement ou sur 10 ou sur 20.Meme ,en ce moment les profs me demandent le bulletin d'anglais pour les vacances de Noel.Et meme les parents le demandent! Apres il ne s'agit pas de faire des tests trop difficiles mais important il faut que ça derange l'eleve, c'est a dire sous une forme différente de ce qu'il a vu, qui mérite une réflexion,ce qui permet de vraiment voir si la notion est intégré! Penses aussi pour les CM aux petits sketches à créer à plusieurs,exemple theme du restaurant,et tu verras qu'ils adorent.Depuis 2 ans en plus je leur propose aux CM, sur la base du volontariat de faire des exposés de 5-10 minutes sur un thème anglo-saxons (j'ai eu le monstre Nessie,l'Ecole,les sports,la nourriture....), et je suis obligée de les freiner car j'en ai un a chaque cours;ils peuvent etre seul ou a plusieurs.Je regroupe tous les exposés ensemble et les élèves peuvent les emprunter quand ils le veulent! Voilà,ai je répondu (tardivement) à ta question?
canarii83 Posté(e) 20 novembre 2006 Auteur Posté(e) 20 novembre 2006 oui je prends tout!!! lol de toute maniere en ce moment je commence a peine à y penser, pour que ce soit effectif pour la fin du trimestre, mais qurtout en parade a d eventuelles questions de l inspecteur qui ne parle pas anglais, et qui risque de se raccrocher à des choses de ce type, valable pour toutes les matieres, comme j ai hate que ce soit fini.... merci pour vos reponses en tout cas:)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant