nathaliemarie Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour à tous, Je tente de faire la synthèse N°2 et j'ai un gros doute sur ma compréhension du 3 eme texte. Je comprends que les 2 premiers textes se rejoignent sur l'importance de l'interpretation des lectures littéraires. Alors que le 3eme, semble avoir un avis opposé, insistant sur la forme des textes. Avez vous compris la même chose que moi, ou suis-je en contre-sens? Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous. Nathalie
Tycheroula Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 t' es trop en avance.je le ferai l' année prochaine .essaie de le faire seule, c' est mieux pour toi bon courage
nomade Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour à tous, Je tente de faire la synthèse N°2 et j'ai un gros doute sur ma compréhension du 3 eme texte. Je comprends que les 2 premiers textes se rejoignent sur l'importance de l'interpretation des lectures littéraires. Alors que le 3eme, semble avoir un avis opposé, insistant sur la forme des textes. Avez vous compris la même chose que moi, ou suis-je en contre-sens? Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous. Nathalie Je pense aussi que tu es trop en avance.... (sauf si tu as déjà passé le concours avant) N'oublie pas que ce sont les deux seuls devoirs corrigés (avec conseils et remarques) que nous aurons, alors peut-être que ça vaut le coup d'attendre que tu aies une certaine maturité sur l'épreuve avant de te lancer sur ce 2eme devoir... Fais d'autres synthèses toute seule, histoire de te rôder, et c'est ensuite que tu sauras vraiment ce que tu vaux avec ce devoir noté... Enfin c'est juste mon avis. J'ai fait la première seulement, et je sais que ça va pas être terrible, alors je vais m'entraîner avant de proposer un nouveau devoir, que je veux faire en condition d'examen, pas avant janvier ou février donc...
nathaliemarie Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Merci les filles. Je prepare le CRPE en 2ans, depuis novembre l'année dernière. Mais je ne l'ai pas passé. J'ai donc rendu les 3 synthèses l'année dernière et en ai fait plusieurs autres. Je n'avais jamais eu de tels doute sur la position d'un auteur et souhaitais de l'aide pour justement ne pas partir complètement à côté. Sachant que la note depend non seulement du contenu mais egalement de la forme, style d'écriture... je trouvais dommage de perdre la possibilté d'etre évaluée sur le reste (autre que le contenu puisque aidée). Comme vous dites, on a seulement que 2 devoirs notés. Merci quand même et bon courage
nomade Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Merci les filles.Je prepare le CRPE en 2ans, depuis novembre l'année dernière. Mais je ne l'ai pas passé. J'ai donc rendu les 3 synthèses l'année dernière et en ai fait plusieurs autres. Je n'avais jamais eu de tels doute sur la position d'un auteur et souhaitais de l'aide pour justement ne pas partir complètement à côté. Sachant que la note depend non seulement du contenu mais egalement de la forme, style d'écriture... je trouvais dommage de perdre la possibilté d'etre évaluée sur le reste (autre que le contenu puisque aidée). Comme vous dites, on a seulement que 2 devoirs notés. Merci quand même et bon courage Je comprends mieux... Je n'ai pas du tout regardé les textes du devoir n°2, je ne peux donc pas t'être utile, mais j'espère que tu vas trouver quelqu'un pour te donner des détails... Bon courage à toi aussi...
isabelle95 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Coucou J'ai commencé par le devoir deux qui me semblait plus simple, j'ai déjà plusieurs fois passé le concours et raté mais eu une bonne note sur ce devoir : voici quelques passages qui semblait convenir au correcteur : tous les textes s'accordent pour reconnaître la souffrance engendrée par les écoliers atteints de troubles du langage écrit et oral.Siles 4 auteurs insistent sur la nécessité absolue de dépister de façon précoce les enfants dyslexiques, ils en expriment tous la complexité à des degrés différents F.Ramus considère que le diagnostic doit être établi avant que des lacunes trop importantes soient installées. ... solliciter particulièrement et de façon différenciée la conscience phonologique de l'élève est également préconisée par l'auteur du texte 3. Je n'ai pas vraiment insisté sur textes littéraires ou pas Voilà ce sont des pistes qui j'espère te permettront d'avancer, bon courage Isabelle Bonjour à tous, Je tente de faire la synthèse N°2 et j'ai un gros doute sur ma compréhension du 3 eme texte. Je comprends que les 2 premiers textes se rejoignent sur l'importance de l'interpretation des lectures littéraires. Alors que le 3eme, semble avoir un avis opposé, insistant sur la forme des textes. Avez vous compris la même chose que moi, ou suis-je en contre-sens? Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous. Nathalie
jenifer Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Coucou J'ai commencé par le devoir deux qui me semblait plus simple, j'ai déjà plusieurs fois passé le concours et raté mais eu une bonne note sur ce devoir : voici quelques passages qui semblait convenir au correcteur : tous les textes s'accordent pour reconnaître la souffrance engendrée par les écoliers atteints de troubles du langage écrit et oral.Siles 4 auteurs insistent sur la nécessité absolue de dépister de façon précoce les enfants dyslexiques, ils en expriment tous la complexité à des degrés différents F.Ramus considère que le diagnostic doit être établi avant que des lacunes trop importantes soient installées. ... solliciter particulièrement et de façon différenciée la conscience phonologique de l'élève est également préconisée par l'auteur du texte 3. Je n'ai pas vraiment insisté sur textes littéraires ou pas Voilà ce sont des pistes qui j'espère te permettront d'avancer, bon courage Isabelle Isabelle, c'est gentil de vouloir aider nathaliemarie, malheureusement ça, c'est le devoir numéro 1, et elle a des difficultés sur le devoir n°2. :P Jennifer
Alexcheval Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 La semaine dernière, j'ai passé le concours d'attaché de conservation option musée, et la note de synthèse (à faire en 4 heures) comportait 10 documents (environ 25 pages le tout). Beaucoup de concours ont ce type d'exercice, cela pourrait être intéressant de se renseigner pour avoir d'autres exemples...
salazie Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Le problème c'est que l'on devait rendre ce 2ème devoir le .............1er décembre!! et je n'ai fait que lire les textes et commencer la 2ème partie donc on ne peut pas attendre le mois de janvier, n'est-ce pas? salazie
lulutte Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Je viens de la faire ce matin et pour moi aussi j'ai eu un pb avec le texte 3 par rapport à l'extrait sur le truc "or traditionnellement c'est à la littérature qu'a incombé ce rôle d'entraîner l'individu à une démarche interprétative" mais je ne trouve pas qu'il est en opposition avec les autres, pour moi les 3 premiers sont complémentaires, Le 1 et 3 plus pédagogique, le 2 plus "théorique" et le quatrième est un point de vue différent: celui d'auteurs...: inversement aux autres sur le sujet lecteur... Eh bien tu me fait peur maintenant: tant pis on verra la note et le retour. Je fais le reste cet aprèm et j'envoie, de toute façon je rviens jamais sur ce que j'ai fait.
Messages recommandés