Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite mettre en place à partir de cette semaine des ateliers dans ma classe de CP. J'ai divisé ma classe en 4 groupes de besoin afin de pouvoir travailler la lecture en différencié. Un groupe sera avec moi (lecture) et les 3 autres en autonomie. mais je manque d'idées pour les ateliers en autonomie ; je souhaiterai trouver des activités ludiques (vendredi après-midi), j'ai pensé juste à un atelier jeux de société et un atelier j'apprends à dessiner....Si vous avez des idées, je suis preneuse...merci :P :P

Posté(e)

Un atelier jeux de société me parait très intéressant car on se rend compte que certains enfants n'ont jamais joué aux jeux de l'oie et autres jeux nécessitant un déplacement de pions. Ceci les bloque alors lorsqu'ils doivent utiliser la bande numérique.

Les jeux de Memory sont également très intéressants.

Avec Cap Maths nous avons joué à une sorte de "Qui est-ce ?" et là aussi certains élèves avaient beaucoup de mal à intégrer des informations et donc à déduire.

Tu peux aussi faire des jeux de bataille que tu trouves également dans Cap Maths. Les élèves utilisent les nombres mais doivent aussi compter des objets.

Normalement dans notre école nous allons mettre en place ce type d'ateliers et voilà les quelques réflexions que je me suis faites.

Posté(e)

Le samedi, j'ai un temps de jeux :

- jeux sur ordinateurs

- jeu de l'échelle ou des pompiers

- jeux de graphisme

- jeux de cube (ils doivent mettre les cubes pour réaliser des fiches)

- bataille navale

- jeux du portrait

- jeux faits avec mes gs auparavant

- domino de mots-images

- domino tout court

- bataille d'additions

- mots croisés

- reproduction de fugures sur quadrillages plastifiés

- ...

De quoi faire ;)

Posté(e)

Pour les jeux de société : le yams (intéressant pour les petites additions).

AP : des activités de graphisme (mais artistique (plume et encre noire) sur des carrés prédécoupé, à la fin tu assemble le tout pour créer uen oeuvre (tu peu t'inspirer du tableau Trente de Kandinsky comme point de départ).

Des fiches d'autonomies sur le tracé à la règle, repasser sur des pointillés, lier des points (suite numérique et géométrie en même temps) ensuite ils colorient ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Pour les jeux de société : le yams (intéressant pour les petites additions).

AP : des activités de graphisme (mais artistique (plume et encre noire) sur des carrés prédécoupé, à la fin tu assemble le tout pour créer uen oeuvre (tu peu t'inspirer du tableau Trente de Kandinsky comme point de départ).

Des fiches d'autonomies sur le tracé à la règle, repasser sur des pointillés, lier des points (suite numérique et géométrie en même temps) ensuite ils colorient ...

Il y a des coloriages magiques en lecture chez MDI très bien faits.

tu peux aussi leur donner des phrases simples à illustrer et des mandalas ( site de cathy créatif)

Posté(e)

moi je fais des ateliers lecture 2 ou 3 fois par semaine environ 30 minutes.

- lexidata

- logico

- véritech

- mots croisés (boîte de jeu Nathan)

- coloriages magiques

- classer des images en fonction du son

- reconstituer des mots à l'aide de syllabes

- et toutes ses boîtes de jeux que l'on trouve dans les classes (même si elles sont très vieilles) il ya toujours moyen de détourner ou de se réappropier du matériel. Et ça on ne peut le faire qu'en petits groupes. Je ne fais pas de groupes de niveaux, tous les enfants passent dans les ateliers. Les enfants en difficulté sont davantage pris en charge que les autres.

Ils adorent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...