anniou Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour tout le monde, voilà je passe le concours en candidate libre et en LDJ j'ai pris le roman Mon je-me-parle de Sandrine Pernusch. C'est un journal intime concernant une petite fille de 9 ans. J'aurais voulu savoir si des enseignants l'avaient déjà utilisé en classe et si oui, de quelle façon l'ont-ils étudié ??? J'aimerais avoir des pistes d'exploitations ... Voilà, je vous remercie d'avance !! Bisous
Invité Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Tu peux faire une recherche sur le forum car il me semble avoir vu des posts sur ce livre Sinon un lien que tu connais ptet déjà
azerty Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Oui je l'ai étudié l'an dernier avec mes ce2 . Je n'ai plus tout en tête mais je me souviens qu'on était parti de la couverture , je leur ai fait faire des hypothèses sur le type de livre, des suppositions quant à la signification du titre, imaginer quels peuvent être les personnages en s'aidant de l'illustration; j'avais écrit tout ce qu'ils proposaient sur une affiche. Puis début de la lecture pour vérifier les suggestions faites. Ensuite je leur distribuais des photocopies d'1 à 3 jours (mais pas à tous les mêmes jours) pour préparer la lecture à la maison .Ils devaient écouter à quelle date on était pour pouvoir enchainer avec leur jour. Ceux qui n'avaient pas de texte à lire devaient noter au brouillon le jour, les personnages, ce dont il était question.... Puis sur affiche on notait tout ça jour par jour et eux sur une feuille de classeur. A côté de ça, chaque soir je leur demandais de noter ce qu'ils avaient retenu de la journée, ce qu'ils avaient appris, ce qu'ils avaient aimé ou pas. Je ramassais toutes les feuilles pour les lire chez moi puis le jour suivant j'en lisais 2 ou 3 qui me semblaient répondre à la consigne, on choississait un texte parmi ces 2 ou 3 à copier sur le cahier du jour. L'auteur du texte veanit le taper à l'ordinateur. C'est un exercice qui leur a beaucoup plu, car comme ils voulaient tous voir leur texte sélectionné pour le taper à l'ordinateur, ils faisaient des efforts pour coller au mieux à la consigne, en plus ils devaient se remémorer la journée, au départ ce n'était pas sans mal , à faire peur d'ailleurs :o du style "aujourd'hui j'ai joué au foot à la récréation" :P aprés c'était "on a fait des maths" pour quand même arriver à " nous avons appris à tracer des perpendiculaires" En cherchant sue le net, tu devrais trouver des exploitations car en fait ma démarche est inspirée de ce que j'ai pu lire mais je ne saurai te dire sur quel site
Etoile Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Fait en CE2 aussi l'an dernier dans le cadre d'un travail sur le journal intime. On avait lu "Journal d'un chat assasin" aussi... On a beaucoup travaillé sur la chrnologie, etc. Je ne les ai pas fait écrire comme azerty, par contre, ils ont écrits des morceaux du journal intime de la narratrice, et ça leur avait bien plu.
anniou Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Merci beaucoup Azerty d'avoir pris le temps de me répondre !! Ta façon de faire me plait énormément, j' vois mieux maintenant comment exploiter le livre !! Etant candidate libre, ce n'est pas trop évident !!! Merci également à toi Etoile, c'est très sympa !! Gros bisous et encore merci !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant