Aller au contenu

Comment bosser en littérature avec un exemplaire


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Tout est dans le sujet ;)

Je veux bien faire un petit effort en travaillant quelques romans et albums de la liste officielle, mais que faire concrètement avec un seul exemplaire et un temps de présence réduit avec les élèves (Ce1/Ce2 oblige... à moins que je ne bosse sur le même bouquin avec les deux niveaux ?).

Faire travailler séparément chaque élève sur une oeuvre différente pendant trois semaines ??? Pourquoi pas, mais beaucoup de boulot pour moi et aucun moment collectif....:(

Vos idées m'intéressent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le CE1 où je viens d'être nommée, on travaille avec la methode ribambelle. on a donc 5 petits romans à étudier dans l'année. On en a commandé un exemplaire par élève pour chaque roman, mais chose logique on a reçu celui qu'on est censé étudier en février, mais pas les autres. Ben du coup, on fait des ... photocopies... c'est pas génial mais on a guerre d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais bien sur aux photocopies Lucie, mais en Ce2, quand tu bosses sur un roman de 60, 80 voire plus de 100 pages, la photocopie n'est plus possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un seul exemplaire, c'est sur que c'est plus difficile mais il y a quand même des solutions. Je te donne celles que je vois et qui s'appliquent surtout à l'album.

Tu peux soit photographier les pages de ton album et les faire développer sur diapos ce qui te permet de les projeter en classe.

Tu peux aussi faire des photocopies sur transparent de ton album et les passer au rétroprojecteur (si tu as la chance d'en avoir un).

La dernière solution que je vois (c'est celle que j'utilise en ce moment) c'est de faire lire les enfants sur une retranscription du texte et de leur montrer les images soit directement sur l'album, soit sur des photocopies couleur agrandies.

Bien sûr ces solutions ont un cout mais tu pourras t'en servir de nombreuses fois.

J'espère que j'ai pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est ce que fais (la dernière solution de Pépette) avec mes CE1 : je scanne ou je tape le texte pour les élèves et je leur montre les images de l'album, mais c'est sûr qu'avec des romans de 60, 80, voire plus de 100 pages, c'est pas trop faisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! et puis sinon, ma collègue qui a des CE1/CE2 étudie les mêmes albums en lecture suivie (avec certainement des exigences différentes pour les 2 niveaux). Elle empreinte des valises pédagogiques à la bibliothèque de l'inspection ou à la bibliothèque municipale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...