srt Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour, Dans mon école, on mis en place des ateliers pour tout le cycle 3 en décloisonnant les 3 classes. On travaille sur des difficultés rencontrées par les élèves et moi sur "faire un résumé". J'ai un peu du mal à voir comment faire... Je ne les ai qu'une heure à peine par semaine jusqu'à noël et je ne peux donc pas travailler sur le résumé d'une oeuvre complète(se pose en plus le problème des séries de livres...). J'ai commencé un peu dans l'urgence à partir d'un texte en leur demandant de souligner ce qui leur paraissait important puis en leur imposant un nombre de phrases limité à souligner. La prochaine fois, je pense continuer en leur faisant écrire leur résumé à partir de ces phrases puis leur faire lire pour voir si le sens est conservé. J'ai aussi pensé à leur lire un texte relativement long et à leur demander de résumer: mais j'ai du mal à voir la gradation de la difficulté(d'abord le texte puis l'oral ou l'inverse?!) J'ai fais une recherche sur comment faire un résumé mais je n'ai trouvé que des trucs sur des oeuvres complètes... (à moins que j'aie mal cherché?! ) J'ai aussi un atelier (toujours sur le même principe mais un autre jour de la semaine) sur les "vrai/faux". Ca c'est déjà un peu plus facile puisqu'il s'agit surtout de la compréhension et il "suffit" de prendre un texte et d'inventer des questions dessus... Mais toujours la même question: comment graduer la difficulté? J'ai l'impression que ce que j'ai préparé est "trop facile".. Comment être sûre de les faire progresser? Quelqu'un a-t-il travaillé là-dessus(résumé et v/f) ou aurait des idées?
delph2 Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 J'étais en observation dans une classe où l'institutrice a fait une séance sur le résumé. Pour l'introduire elle a demandé aux enfants d'apporter de chez eux un livre ou il y avait sur la dernière page un résumé de l'histoire. Quelques enfants ont lu ce résumé puis par un jeu de questions elle a fait apparaître les caractéristiques du résumé. Ensuite elle a donné aux CM2 un texte dans le désordre à remettre dans l'ordre puis au CM1 le résumé de ce texte à remettre également dans l'ordre. Ensuite elle a formé des groupes CM1-Cm2 pour qu'ils prennent conscience que le 2ème texte correspondait au résumé du 1er.
srt Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Posté(e) 10 novembre 2006 Merci pour ta réponse. En fait, ils savent que le résumé doit être plus court et savent aussi a priori reconnaître un bon résumé: ma difficulté est de leur apprendre à en faire de bons eux aussi...
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