Aller au contenu

projet théâtre d'ombres


Mélusine07

Messages recommandés

Je souhaite faire travailler mes élèves (CE1, CE2, CM1, CM2) sur les fables de La Fontaine, afin de les présenter au travers d'un spectacle de théâtre d'ombres, avec des marionnettes pour les personnages. J'aimerais que les enfants construisent les marionnettes.

C'est la première fois que je vais faire ce type de spectacle et je ne sais pas trop comment m'y prendre, par quoi commencer, comment gérer la fabrication des marionnettes...

Bref, si vous avez déjà fait ou/et si vous avez des pistes et des conseils je suis preneuse!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

J'ai travaillé sur le théâtre d'ombres avec mes élèves de CE1-CE2 quand j'étais sur liste complémentaire, c'était peut-être pas très au point, mais ça peut te donner des idées quand même. Pour nous c'était à partir des contes détournés du Petit Chaperon Rouge, donc on avait pas mal travaillé sur le portrait et les caractéristiques des personnages avant de s'attaquer aux marionnettes.

Pour ce qui est de la fabrication:

- J'ai commencé par leur demander de dessiner chaque personnage (loup, chaperon, grand-mère et chasseur) au crayon sur des feuilles demi A4

- Nous avons ensuite observé toutes le productions et listé les éléments indispensables qui devaient apparaitre pour chacun (par exemple le fusil du chasseur, les dents du loup, etc...)

- J'ai choisi un dessin au hasard et je l'ai découpé, je leur ai montré l'effet que cela donnait en projetant l'ombre au tableau. Forcément, on ne reconnaissait pas tres bien le personnage. J'ai demandé à un élève de venir au tableau et nous avons projeté son ombre de face et de profil, pour que les élèves prennent conscience du résultat.

- Ils ont ensuite travaillé par quatre en se répartissant les personnages et en tenant compte de ce qui avait été observé (essayer d'oublier les détails internes qui ne se verront pas, sauf par découpage). Nous avons procédé de la même manière que précédemment, observation, découpage, projection. L'effet était bien meilleur, et les élèves étaient ravis de cette magie de la projection.

- Les productions restent malgrés tout un peu petites, et les enfants ont du mal à exagérer les détails pour obtenir une silhouette expressive. Nous avons alors réalisé un travail à partir de cartes de géographie. J'ai photocopié une carte de la région, comportant un maximum de lignes et de détails. Je te passe les premiers essais pour se familiariser avec cette technique, mais au final, les élèves partent d'un croisement de routes sur la feuille, et avec un feutre de couleur ils dessinent leur personnage avec pour consignes qu'il soit le plus grand possible dans la feuille (A3), qu'ils ne lèvent jamais leur feutre de la feuille, et qu'ils suivent toujours les lignes de la carte.

- Les personnages sont collés sur des feuilles cartonnées, découpés et une baguette est fixée à l'arrière pour la manipulation.

- Pour la suite, j'ai récupéré un castelet sur lequel j'ai fixé une grande feuille de papier de soie, et la projection se fait facilement avec une lampe de bureau.

- Les élèves ont fait leurs premiers essais par groupes, le reste de la classe étant spectateur et critique. Deux élèves manipulaient et disaient les dialogues, un autre lisait le texte, le dernier se chargeait des bruitages, de la lumière et de la musique.

:D Gros succès et fous rires garantis, les élèves perdent toute timidité puisqu'ils sont entièrement cachés ! Nous l'avons présenté au spectacle de Noël, ça reste un excellent souvenir, si tu as des questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage! ça m'aide de voir ta démarche. Effectivement, j'imagine qu'au début les enfants doivent avoir du mal à ne pas faire des détails sur leur dessin et à se concentrer sur les contours! Je trouve que c'est une bonne manière de travailler les sciences avec la notion d'ombre!

Je me demandais comment tu faisais exactement quand tu dis que tu projetais au tableau, avec un tableau blanc et une source de lumière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...