miren Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 j'ai 3 MS qui savent écrire les lettres de leur prénom mais qui ont un problème de gestion de l'espace. c'est à dire qu'ils commencent par la lettre qui leur plaît à ce moment là, et qu'ils prennent les autres au hasard aussi, et les copient là où ça leur chante ou là où il reste de la place... (en haut, en bas, à droite, à gauche) par quoi commencer pour que ça aille mieux??? je leur dis qu'il y a un ordre à respecter, en vain.... autre question: un de ces 3 n'a toujours pas choisi entre la main droite et la main gauche... j'ai l'impression qu'il est à l'aise avec les deux... comment faire pour qu'il se décide?? je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Steph62 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 j'ai 3 MS qui savent écrire les lettres de leur prénom mais qui ont un problème de gestion de l'espace. c'est à dire qu'ils commencent par la lettre qui leur plaît à ce moment là, et qu'ils prennent les autres au hasard aussi, et les copient là où ça leur chante ou là où il reste de la place... (en haut, en bas, à droite, à gauche)par quoi commencer pour que ça aille mieux??? je leur dis qu'il y a un ordre à respecter, en vain.... autre question: un de ces 3 n'a toujours pas choisi entre la main droite et la main gauche... j'ai l'impression qu'il est à l'aise avec les deux... comment faire pour qu'il se décide?? je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez. Il faut leur imposer le modèle pour qu'il puisse mémoriser l'ordre des lettres et visualiser le début du prénom (par un point par exemple) et le sens de lecture de gauche à droite (par une flèche). Les faire écrire sur une ligne orientée devrait résoudre le problème de gestion de l'espace. Tu peux aussi travailler sur la discrimination visuelle de leur prénom en leur proposant leur prénom avec les lettres mélangées ou pas et ils doivent le retrouver. Ils vont prendre conscience que leur prénom ne peut s'écrire que d'une façon. Ils peuvent aussi régulièrement reconstituer leur prénom avec des lettres mobiles en commençant à chercher la 1ère lettre, puis la 2ème, etc...
calinours Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Ce que tu rapportes Gattu , montre bien que les enfants reproduisent assez facilement les capitales d'imprimerie (pas besoin d'un travail systématique sur le sens des lettres à mon avis). La difficulté vient plutôt du fait que si la forme est accessible au geste, la manière de disposer cette forme dans l'espace graphique ne s'invente pas. Dans le cas de ces MS, je proposerais des repères variés pour reconnaître la gauche et le sens dans lequel s'oriente l'écriture donc la direction et l'alignement... Je mets par exemple la première lettre du PRENOM en haut à gauche du support pour faire signer la production, jamais de point ou de flèche ou de trait m'étant rendu compte que certains élèves associaient ces signes aux lettres (tous les mots commenceraient par un point). Pas de ligne tracée non plus avant la maîtrise de certaines formes de base des lettres cursives. Parallèlement à ces exercices concernant la structuration de l'espace graphique, je proposerais (moi aussi) de manipuler les lettres (étiquettes ou lettrines en mousse ou aimantées) en insistant sur le rangement de gauche à droite (éventuellement une couleur pour la première lettre ou un cache sur le modèle disponible qui laisse apparaître successivement les lettres du mot-prénom de gauche à droite).
Moustache Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Il semblerait d'après ce que tu dis, que les enfants écrivent d'après un modèle. Où se situe le modèle ? sur un autre plan ? au tableau par exemple. Sur leur table ? dans ce cas, penser à placer le modèle au-dessus de l'endroit où ils doivent écrire leur prénom, et nom sur un côté de leur feuille par exemple. Pour Calinours, je signale toujours sur les fiches, l'endroit où les mômes doivent écrire leur prénom, par un petit symbole (une petite étoile en général). Je n'ai pas le souvenir qu'un gamin ait reproduit cette étoile avant d'écrire son prénom, par exemple dans le cas où il l'écrit "librement" sur un dessin. Je n'avais jamais pensé à cette confusion possible (croire que tous les mots commencent par une étoile), ne l'ayant jamais constaté, mais j'y serai vigilant, disons, quand l'occasion se présentera Autre détail, chez moi on écrit son prénom, après avoir fait son travail (en bas de feuille), je trouve ça plus logique pour une "signature" mais bon, chacun ses petites manies.
calinours Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 (...) j'y serai vigilant, disons, quand l'occasion se présentera Je suis sûr qu'elle se présentera très bientôt. Je sais combien ça compte pour toi (pas l'étoile, mais le retour du maître). On se comprend... Autre détail, chez moi on écrit son prénom, après avoir fait son travail (en bas de feuille), je trouve ça plus logique pour une "signature" mais bon, chacun ses petites manies Je préfère en haut pour des raisons liées à la lecture, mais ceux de mes Grands qui l'écrivent en bas y réussissent parfois mieux parce qu'il y a moins de risque de perdre la bonne posture (tendance à se coucher sur la feuille pour écrire en-haut). Mais ce que j'en dis... :P
babane62 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Pour ma part quand mes Ms écrivent àl 'envers ou mettent les lettres au hasard, je leur mets à disposition leur étiquette dont l'initiale est en rouge. La consigne étant de commencer par la lettre rouge.J'ai résolu le problème il y a deux ans avec quelques MS.
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