sophie56 Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Bonjour! Je suis plus que novice en la matière, mais je voulais juste dire que j'ai trouvé cette méthode formidable pour les enfants qui ont des difficultés avec le déchiffrage! Elle m'a permis d'aider deux enfants en difficulté de lecture, avec succès! (Au bout de deux mois, ils ont appris à déchiffrer une vingtaine de sons, et à comprendre la corrspondance entre l'écrit et l'oral, ce qu'en un an et demie, ou en deux ans, ils n'avaient pu faire! ) Bon, évidemment, il faut leur donner le goût de lire, et travailler sur les albums, ect, ect.... mais ils ont repris confiance en eux, et ils vont, je l'espère faire mentir M. Darcos! :P Cet ouvrage utilise la méthode Borel Maisonny. Ses références : Bien lire et aimer lire de Clotilde Silvestre de Sacy, réédité en 2003 chez EME, prix 20€ Il existe un recueil de textes, et un livre d'exercices. Voilà
B.A. Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Voici un site qui en parle http://www.yvesblanc.com/avant_propos.htm
Lili2 Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 Je connais cette méthode: c'est avec ça que j'ai appris à lire en 1985! Très efficace apparement! Un IMF en cp m'a dit qu'il l'utilisait , du moins qu'il utilisait le principe des gestes pour proposer un max d'entrée dans la lecture à ces élèves. Heureusement que j'ai gardé mon vieil exemplaire!
Messages recommandés