varuna Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Re J'aurais préféré que ça s'arrete mais les faits sont tétus <_< . Alors comme ça "on ne force personne, il y en certains qui entachent la reputation du groupe ..;" voilci un disours typique d'adepte, bien formaté, présenté par quelqu'un qui présentebien , que l'on connait, etc ( j'ai connu plusieurs fois : a la fac des integristes musulmans "bien sous tous rapports", dans un labo des "scientologues" ,a d nauseam ) ... eh bien je dis NON ; car l'ideologie que l'on véhicule n'est pas neutre et nous sommes ( devrions etre ) les héritiers des lumieres . Le creationnisme n'est pas une opinion mais une croyance , le nombre FIXE d'elus ( d'ailleurs variable : adventistes et autres ) est une interprétation ter specieuse de la bible ( et contraire aux dernieres decouvertes de la mer morte ) ... Il faudra encore lutter contre l'obscurantisme et préférer le doute de la raison, meme si l'on a des croyances personnelles ( je dis bien personnelles, pas de groupe bien chaud qui pense comme moi) ... dernier point : pour la transfusion j'ais vu dans un college du 94 un chef d'etablissement courageux passer outre aux recommandations des familles / voilo
nomade Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 ReJ'aurais préféré que ça s'arrete mais les faits sont tétus <_< . Alors comme ça "on ne force personne, il y en certains qui entachent la reputation du groupe ..;" voilci un disours typique d'adepte, bien formaté, présenté par quelqu'un qui présentebien , que l'on connait, etc ( j'ai connu plusieurs fois : a la fac des integristes musulmans "bien sous tous rapports", dans un labo des "scientologues" ,a d nauseam ) ... eh bien je dis NON ; car l'ideologie que l'on véhicule n'est pas neutre et nous sommes ( devrions etre ) les héritiers des lumieres . Le creationnisme n'est pas une opinion mais une croyance , le nombre FIXE d'elus ( d'ailleurs variable : adventistes et autres ) est une interprétation ter specieuse de la bible ( et contraire aux dernieres decouvertes de la mer morte ) ... Il faudra encore lutter contre l'obscurantisme et préférer le doute de la raison, meme si l'on a des croyances personnelles ( je dis bien personnelles, pas de groupe bien chaud qui pense comme moi) ... dernier point : pour la transfusion j'ais vu dans un college du 94 un chef d'etablissement courageux passer outre aux recommandations des familles / voilo J'ai hésité avant de poster car c'est un débat trop pointu; et j'aurais du m'abstenir... Je retourne à mes livres...
Invité Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Les témoins de jehova sont reconnus comme un mouvement sectaire par le rapport de la commission parlementaire sur les sectes. Ce sont les conclusions d'une commission, mais il n'existe aucun texte législatif spécifique aux sectes. La seule chose qui prévaut c'est "trouble à l'ordre public" qui s'applique à chaque citoyen. toutefois je me demande comment elle peut concilier les valeurs républicaines qui font parties de notre métier et ses croyances personnelles .... Cette question s'adresse à toutes et tous.
krystyne Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 ben ....Nomade ???? pourquoi tu as effacé tes messages ????? on avait le point de vue de qq qui cnnaissait bien le sujet en ayant grandi dedans et ayant quitté les témoins librement.... que certains t'accusent de ne pas être objectif car "formaté" ne doit pas te faire reculer : on peut être (ou avoir été ) témoin de jéhova et être un être humain capable d'avoir un avis... contrairement à ce que pensent ceux qui ne connaissent pas le pb et qui en ont peur....en même temps, une secte , ça fait peur !!!! j'ai moi-même peur de celles que je ne connais pas (c'est à dire toutes sauf celle-là !) , ça aussi, c'est humain comme réaction et c'est pour ça que des témoignages comme les tiens avaient leur place ici.... sinon, moi aussi, je vais arr^ter là-dessus car on va croire que je fais du prosélitisme, (zut ! comment s'écrit ça ???) alors que j'essaie juste de montrer qu'on est pas obligé d'avoir peur et d'être intolérant envers tous les adeptes à cause d'une poignées d' extrémistes de tous bords qui font du tord à tout le monde... je ne sais pas si on aura aidé Marmotte avec tout ça mais on aura essayé...
Sandrine78 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 message auto censuréJe pensais que tout le monde pouvait s'exprimer librement ici, me serais-je trompée?
nomade Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 J'ai préféré effacer oui, parce que je n'ai pas envie de m'en prendre plein la tête alors qu'aujourd'hui je ne fais plus partie de cette religion / secte (au choix). Le coup de l'esprit formaté, j'y ai eu droit assez souvent... Et je ne veux plus l'entendre alors que tout ça est derrière moi. On ne choisit pas l'éducation que nous donne nos parents, c'est vrai, et ça conditionne pas mal de choses pour la suite, c'est vrai aussi (et j'en suis pleinement consciente). Mais je ne préfère pas me justifier auprès des gens qui ont déjà, contre tout dialogue, une opinion bien marquée sur la question. Et je pense que les TJ sont une proie facile. Mais je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit surtout que je n'adhère plus à tout ça. Je préfère donc ne pas m'étendre davantage sur le sujet ni donner l'occasion de me faire jeter quelques pierres. Je suis bien dans ma tête aujourd'hui c'est le principal. PS : L'essentiel a été dit dans vos posts : les enseignants ayant une appartenance religieuse (ou sectaire) quelconque sont libres, du moment que cela n'interfère pas avec la mission laïque d'enseignement. Après, que les croyances de certains en dérangent d'autres, c'est un problème différent, qui n'a plus rien à voir avec le cadre de l'école.
Sandrine78 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Après, que les croyances de certains en dérangent d'autres, c'est un problème différent, qui n'a plus rien à voir avec le cadre de l'école.Tout à fait d'accord car cela appartient à l'ordre du privé et en aucun cas, on a le droit de juger. Si ça ne nous convient pas, on passe "sagement" son chemin...
dhaiphi Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 PS : L'essentiel a été dit dans vos posts : les enseignants ayant une appartenance religieuse (ou sectaire) quelconque sont libres, du moment que cela n'interfère pas avec la mission laïque d'enseignement. Le problème est là uniquement.
Anwamanë Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Ce n'est pas le cas des témoins qui se basent sur la bible , et m^me s'ils l'interprêtent à leur manière, on y retrouve les grands principes moraux de base : ne pas tuer , ne pas voler, ne pas mentir, ne pas blesser, ne pas avoir une conduite immorale, etc. bref : les mêmes principes que ceux que l'on enseigne à l'école....en plus strict, donc, à priori : rien d'alarmant...au contraire m^me.... Respectueuse des croyances des autres et toujours très bien discuté avec les Témoins de Jéhovah cependant les principes enseignés à l'école ne sont pas ceux de la Bible... Sujet déja discuté avec des Témoins et sur lesquels nous ne sommes pas d'accords ( façon d'éduquer les enfants). Bible et violence éducative Si la personne ne fait pas de prosélitisme alors pas de soucis de mon côté. Pas besoin de faire parti d'une secte, religion, groupe, parti ou je ne sais quoi encore d'autres...pour être dangereux.. Parfois juste l'incompétence peut faire des ravages.
dada Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Ce n'est pas le cas des témoins qui se basent sur la bible , et m^me s'ils l'interprêtent à leur manière, on y retrouve les grands principes moraux de base : ne pas tuer , ne pas voler, ne pas mentir, ne pas blesser, ne pas avoir une conduite immorale, etc. bref : les mêmes principes que ceux que l'on enseigne à l'école....en plus strict, donc, à priori : rien d'alarmant...au contraire m^me.... Respectueuse des croyances des autres et toujours très bien discuté avec les Témoins de Jéhovah cependant les principes enseignés à l'école ne sont pas ceux de la Bible... Sujet déja discuté avec des Témoins et sur lesquels nous ne sommes pas d'accords ( façon d'éduquer les enfants). Bible et violence éducative Si la personne ne fait pas de prosélitisme alors pas de soucis de mon côté. Pas besoin de faire parti d'une secte, religion, groupe, parti ou je ne sais quoi encore d'autres...pour être dangereux.. Parfois juste l'incompétence peut faire des ravages. A méditer et pour le reste voir citation en signature......
Messages recommandés