Aller au contenu

copie en CE1??


Anne-So

Messages recommandés

Je sais pas, moi je suis pas contre le fait de les faire copier pour copier, mais je trouve qu'il y a déjà tellement d'occasions de les faire écrire entre les exercices, les productions d'écrits, les leçons, les poésies, que je me vois mal leur donner encore de la copie supplémentaire, je trouve que ça serait une perte de temps. (par rapport aux leçons qui n'avanceraient pas mais je conçois tout à fait que certains élèves puissent en avoir besoin pour progresser en écriture.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darthwader2

    5

  • Sorrenza

    5

  • Anne-So

    4

  • fanfan

    4

Dans ma classe nous copions toutes les leçons,les poésies et chants,les devoirs et les productions d'écrit.Il est rare que je donne à copier pour juste copier,car je manque de temps.

pour les majuscules oui nous avons une séancé d'écriture par semaine où nous apprenons à les écrire et à ce moment nous copions des mots les contenant.

Je fais aussi de la grammaire et compagnie avec le verbe,sujet..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que l'on fait de la grammaire.

pour la copie c'est l'inspectrice qui me l'a conseillé car ils ont censés écrire 2 h 30 par jour. En écriture majuscules en cursive revues puisque vues en CP et doivent être connues enCE2.

Pour les CM il n'y avait pas de copie pour la copie car les leçons sont longues en CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inquétude se posait pour les niveaux. J'ai beau les lire et les relire je ne trouve pas grand chose en grammaire , conjugaison j'ai juste trouvé que l'élève devait accorder en nombre et en genre déterminant, adjectif et nom ainsi que le verbe avec son sujet.

Mais aucune précision concenrant quel type de temps étudier, est ce que l'on doit faire les types de phrases ? les homonymes ( et est a à ont on ....)

Pour conclure j'ignore totalement quoi faire et j'ai peur :( de faire quelque chose qui n'est pas au programme surtout que je me fais inspecter cette année.

Alors à l'aide . Avez vous des infos précises sur ce sujet ?

merci pour vos réponses

Fanfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet et le verbe, l'adjectif, le nom, les pronoms, les déterminants, les différents types de phrases, les formes de phrase, le présent, le futur, le passé composé 1er et 2ème groupe être et avoir faire aller.

Tu fais ça aussi frank ou je me suis plantée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet et le verbe, l'adjectif, le nom, les pronoms, les déterminants, les différents types de phrases, les formes de phrase, le présent, le futur, le passé composé 1er et 2ème groupe être et avoir faire aller.

Tu fais ça aussi frank ou je me suis plantée ??

OK pour tout sauf qu'en conjugaison, je ne bosse que le 1er groupe, être, avoir et aller. Je laisse le 2ème groupe et qq verbes du 3è (dont faire) pour les Ce2. Et puis je n'aborde que de très loin les types de phrases (on écrit des questions, mais je ne leur parle pas de phrase déclarative, exclamative, etc...)

Je bosse aussi quelques homophones (au moins a/à, et/est), j'aborde un peu les compléments (en travaillant sur les groupes de la phrase), bien évidemment les accords dans le GN et dans la relation S/V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , mais vous m'avez un peu sapé le moral.

J'ai 7 élèves de ce1 dont 4 qui ont encore des difficultés de lecture, du coup je n'arrive pas à faire autre chose que de la lecture. Pour le moment j'ai juste fait les est/et , abordé la phrase négative et commencé à parler du nom.

Je n'ai rien fait en conjugaison et j'ignore si je vais pouvoir faire autre chose que le présent.

Vous avez tous des supers élèves ? <_< . Personne n'en a un ou deux en difficulté ? juste pour me remonter le moral cryin cryin . Allez faites un petit effort il y en a bien un qui parmi vous n'a pas que des petits génies. ?

fanfan

PS: Sorrenza je t'ai envoyé deux mails privés dernièrement . Je n'ai aucune nouvelle donc je voulais savoir si tu les avais recus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens se debrouillent en lecture...mais rassure toi, l'enfant doit connaitre tous les sons a la fin CE1! donc c'est normal, s'ils ont un peu de mal!

PS: je n'ai recu aucun mail, Fanfan :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fANFAN si ça peut te rassurer... c'est quoi les petits génies ???? LOL LOL ;);)

....Cette année, j'ai non seulement des élèves en dificulté..mais en plus, et ce qui me pose le plus problème des enfants qui n'ont AUCUNE motivation...qui ne veulent RIEN faire (depuis 10 ans que je suis dans la ZEP, des classes difficiles, j'en ai eu pas mal..mais là...je me sens vraiment impuissante.....Enfin....

Pour ce qui est de l'avancée de ton travail, je ne pense pas que tu aies de quoi t'affoler.....En début de CE1, pas facile d'aborder certaines notions...Et, perso, je n'ai pas encore abordé les types de phrases, ni les homophones Je n'ai commencé que le repérage du verbe, les notions de passé, présent futur...Et ça pose déjà pas mal de problèmes ! ...Et pourtant, je travaille tous les ans et/est, a/à ...Je crois qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite...et si l'enfant ne lit pas..difficile de le faire réfléchir sur le fonctionnement de l'écrit..Enfin, pour moi....

Alors...Cool...prends le temps.... Vouloir aller trop vite n'est pas une solution si les enfants ne sont pas prêts....

Autre chose si ça peut te rassurer...Une collègue IMF n'attaque jamais les notions de conjugaison au premier trimestre car elle pense que c'est trop tôt pour nos élèves de ZEP....

Allez..bon courage.....

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Fanfan, l'année est longue ;)

Et puis tu sais, je n'ai encore rien fait de ce que tu as travaillé avec tes élèves (et/est, le nom, la phrase négative). J'ai fait d'autres choses (sujet/verbe, phrase minimale, passé-présent-futur + un peu le présent).

Quant aux "petits génies" du Ce1, je peux te dire que lorsque je travaillais en ZEP, j'avais grosso-modo 1/3 d'élèves qui rencontrait de grosses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir remonté le moral.

Je vais laisser "mes petits bouts" progresser à leur rythme et je n'aborderai la conjugaison qu'au deuxième trimestre s'ils sont prêts .

C'est vrai que j'ai fait les et/est mais c'est uniquement car une de mes "bonnes" élèves me demandait à chaque production d'écrit : maitresse quand on peut dire était on met est ou et. (Ses parents avaient du lui expliquer la règle ou un début du moins). Je n'avais pas l'inttention de le faire aussi tôt dans l'année surtout sans avoir vu les verbes mais après me l'avoir demandé une bonne vingtaine de fois en 15 jours j'ai craqué :( et on a fait les et/est et étrangement ils se débrouillent pas si mal que ca.

FANFAN qui va prendre son temps

SORRENZA: j'ai refait un essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...